Impossible d'ouvrir ou de lmre un cd-rom data

Bonjour,

je suis en Debian 6.0 et j’ai un petit souci: je n’arrive pas à ouvrir ou de lire un CD-rom data. Par contre les CD audio ou les DVD fonctionnent !

Quelqu’un aurait il une astuce?

D’avance merci

Salut

Pour lire un cd-rom c’est dans /media/cdrom0.

Tu utilises quoi comme environnement graphique ?

Tu as essayé de le monter ?

Gaston,

merci de ta réactivité. Mon cd-rom fonctionnait bien sous Fedora 14. Sous Debian je n’ai plus donc de lecture possible de données mais pour les cd de musique ou les DVD cela fonctionne. La commande mount /media/cdrom0 ne donne rien… (pas de mouvement ni de message d’erreur)

Je suis sous Gnome

que dit:

$groups ?

Ben rien !!! :open_mouth:

Il ne faut pas taper le $ mais juste :

cela affiche les groupes auxquels tu appartiens

:laughing: Oups désolé en pus cétait évident! Voici le résultat :

anon@anon:~$ groups
anon cdrom floppy audio dip video plugdev netdev bluetooth scanner
anon@anon:~$

salut.

peut être une question de droits de /media/cdrom ou /media/cdrom0?

A priori j’ai tous les droits (en root)

fais voir ton /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

proc /proc proc defaults 0 0

/ was on /dev/sda1 during installation

UUID=567b0d8f-91b6-4013-a902-fa915f96ce3e / ext3 errors=remount-ro 0 1

swap was on /dev/sda5 during installation

UUID=ae8d994b-52e2-47a6-9729-e42c49673c42 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

c’est grave docteur? :confused:

essayen de lire ton cd sur une autre machine,autre OS ou avec un live-cd.

J’ai essayé cela marche sur un pc sous windows (un comble) j’ai regardé sur différents forum et cela semble être un problème récurrent selon les machines. Une désinstallation du programme permettant la lmecture dees cds/dvds serait il une solution ?

et si tu fais:

et ensuite:

arrives tu à lire tes datas?

Non j’ai une réponse bash: /dev/cdrom: Permission non accordée (pourtant je me connecte en root)

En fait je voudrais ajouter une petite correction

Je peux lire les DVD mais pasles CD Rom de données ou les CD audio

1/2 heure plus tard
Après un autre essai j’ai une autre réponse : mount: no medium found on /dev/sr0

Bon là je suis dans la panade. j’ai un peu bidouillé faute de réponse et j’ai sûrement fait une c… je n’ai plus de lecteur cdrom reconnu SAUF en mode dépannage ou j’ai remis mon dvd pour réinstaller Debian mais j’ai un message d’erreur “Impossible de trouver le programme de lancement automatique” Donc je suis bloqué car je ne peux plus lire des données (le plus important je me sers de ma bécane pour visionner des images à retravailler sous Gimp), visionner des DVD, ou encore écouter des CD audio ou réinstaller le tout.

Alors si une âme charitable à des tuyaux je prends !!! :pray: dont une réinstallation via une image iso ou sur le réseau!!!

Si ton lecteur est reconnu par le bios, aucune raison que tu ne puisse pas booter directement sur ton dvd d’install :wink:

charge le premier cd d’install,c’est plus court que le dvd et suffisant pour avoir une debian bien fonctionnelle,et ensuite fais une reinstall au propre,dans le bios vérifie que tu puisses booter sur le cd en premier.

Sur mes trois machines, mes lecteurs dvd sont sr0, donc $mount /dev/sr0 /media/cdrom0 enfin pour moi …
Lors de ta reinstallation, prend garde à ne pas formater ton home pour ne pas perdre tes données …