Impossible d'utiliser iwl3945

[quote=“pilote88”]de toute évidence il refuse de changer d’état.[/quote]oui d’ailleurs:[quote=“pilote88”]# echo /var/log/syslog | xargs grep iwl3945 {} /var/log/syslog:Jan 19 16:02:04 Laptop kernel: [ 28.208743] iwl3945: Radio Frequency Kill Switch is On:[/quote]
essaye peut-être d’installer un noyau plus récent, celui de lenny par exemple 2.6.26

c’est deja le cas:

# uname -r 2.6.26-1-686

Bon merci mais en fait le portable n’est pas chez moi je l’ai envoyé chez un potzo pour qu’il y trifouille et pour ce qui est du noyau qu’entend-tu par plus récent un 2.6.27 ou un 2.6.28 ? car j’ai pratiqué multitude de test sur le 2.6.26 et sur le 2.6.26-1-486 ainsi que sur le 2.6.26-1-686 des dépôts debian.

Pour rappel je suis non pas en lenny mais en sid et je me laisse tenter pour y incorporer sans doute les paquets experimental lorsque je récupérerai mon portable ( en état de marche et avec wifi opérationnel :smt003 )

[quote=“pilote88”]c’est deja le cas:

# uname -r 2.6.26-1-686 [/quote]ok, parce qu’au début tu étais en 2.6.24.

sinon:$ dpkg -l firmware-iwlwifipeut-être que tu peux installer une version plus récente de ce paquet aussi.

[quote=“Clochette”]Bon merci mais en fait le portable n’est pas chez moi je l’ai envoyé chez un potzo pour qu’il y trifouille et pour ce qui est du noyau qu’entend-tu par plus récent un 2.6.27 ou un 2.6.28 ? car j’ai pratiqué multitude de test sur le 2.6.26 et sur le 2.6.26-1-486 ainsi que sur le 2.6.26-1-686 des dépôts debian.

Pour rappel je suis non pas en lenny mais en sid et je me laisse tenter pour y incorporer sans doute les paquets experimental lorsque je récupérerai mon portable ( en état de marche et avec wifi opérationnel :smt003 )[/quote]euh… ma dernière réponse était pour pilote88, je ne sais pas si vous avez exactement le même problème en fait ?
pour toi, on attendait les retours de tes essais avec un noyau 2.6.27 ou un 2.6.28 il me semble…

Bah pour ma part en fait c’était la même quelle que soit le noyau ce qui m’a motivé en fait à le déposer chez un pote qui bidouille bien ( et par défault me la vendu :smt003 ).

Je ferai suivre le tuto au retour du PC si il fonctionne bien entendu :smt003 pour que les gens puisse bénéficié de mon retour d’expérience :smt002 je retourne sur le channel IRC pour demander d’ailleurs quelques news :stuck_out_tongue: .

  • EDIT - alors plus ou monis bonne nouvelle tout marche nickel avec les vieux pilotes sur un noyau 2.6.22 :smt005 je creuse pour que je puisse bénéficier des mise à jour mais je peut l’affirmer le firmware dans les dépôts ainsi que le tarbal d’intel :stuck_out_tongue:

Euh, j’ai le même chipset WiFi et il fonctionne sans aucun problème depuis que j’ai mon laptop, soit bientôt un an.
Installation de iwlwifi, noapic comme option de kernel pour grub (sinon il a une fâcheuse tendance a ne pas vouloir démarrer 1 boot sur 3), et désactivation OBLIGATOIRE de la mise en veille wifi (plus la commande exacte en tête) sinon il fonctionnera jamais. Et c’est tout.
Ou alors j’ai mal compris le but du thread.

Bon, je pense que ça doit être un problème au niveau du BIOS… Je m’explique, le circuit est prévu pour consulter un registre rf_kill où les 2 premiers bits sont significatifs: Ce serait (si j’ai bien compris le role du 1 et du 0):
0 = OFF = le WIFI fonctionne
1 = switch logiciel on, matériel off
2 = switch logciel off, MAIS matériel ON (c’est toi)
3 = tout à ON

Tu n’arrives pas à faire passer le bazar à 0. Il n’y a pas d’interrupteur donc cela doit être réglé au niveau soft. Windows doit savoir comment, linux non (ça m’est arrivé avec une carte de 4 ports USB il y a 7 ans). Regarde dans le BIOS si il n’y a pas une manière de forcer la carte à être active, essaye éventuellement de changer l’état du drapeau «OS PNP» dans le BIOS, de désactiver puis d’activer la carte…

[quote=“quenti”]Euh, j’ai le même chipset WiFi et il fonctionne sans aucun problème depuis que j’ai mon laptop, soit bientôt un an.
Installation de iwlwifi, noapic comme option de kernel pour grub (sinon il a une fâcheuse tendance a ne pas vouloir démarrer 1 boot sur 3), et désactivation OBLIGATOIRE de la mise en veille wifi (plus la commande exacte en tête) sinon il fonctionnera jamais. Et c’est tout.
Ou alors j’ai mal compris le but du thread.[/quote]

Bah fait nous un “zoli” tuto en n’oubliant pas de préciser le type de chipset et les version noyau et paquets divers utilisé car je veut bien voir ça fonctionner sur une sid avec les paquets du dépôts ce qui m’arrangerai bien plus que de devoir bidouiller à chaque fois le noyau :smt005 .

[quote=“fran.b”]Bon, je pense que ça doit être un problème au niveau du BIOS… Je m’explique, le circuit est prévu pour consulter un registre rf_kill où les 2 premiers bits sont significatifs: Ce serait (si j’ai bien compris le role du 1 et du 0):
0 = OFF = le WIFI fonctionne
1 = switch logiciel on, matériel off
2 = switch logciel off, MAIS matériel ON (c’est toi)
3 = tout à ON

Tu n’arrives pas à faire passer le bazar à 0. Il n’y a pas d’interrupteur donc cela doit être réglé au niveau soft. Windows doit savoir comment, linux non (ça m’est arrivé avec une carte de 4 ports USB il y a 7 ans). Regarde dans le BIOS si il n’y a pas une manière de forcer la carte à être active, essaye éventuellement de changer l’état du drapeau «OS PNP» dans le BIOS, de désactiver puis d’activer la carte…[/quote]

Dans le bios j’ai laissé en activé le wifi et il n’y a aucun autre réglages possible en gros on ou off.

Ensuite bien sûr que si je peut désormais mettre le bit à 1 ou 0 mais celà ne change rien le wifi reste désactivé et comme par miracle, avec un vieux noyau 2.6.22 et le vieux pilote ipw recompiler en dur cela focntionne ce qui me laisse à penser que malgré les même référence différente version de ce chipset existe et ne réagisse pas toujours au mieux.

Je tente ce soir de passé sur un noyau 2.6.28 avec deux trois bidouillages maison pour voir si dès fois que ce maudit firmware fourni par l’iwilwifi project ne marcherai pas.

Sur ce j’attends le tuto de notre ami quenti pour voir comment il arrive à faire fonctionner le l’engin.

  • NTDLR - A quand les bios libre accésible depuis linux sans reboot généralisé sur toutes les machines :smt003

Ben le tuto risque de pas être bien long :

  1. aptitude install iwlwifi (de tête)
  2. vérifier que le module iwl3945 est chargé
  3. au cas ou, echo 0 > /sys/bus/pci/drivers/iwl3945/*/power_level mais normalement c’est dans cet état la dès le démarrage
  4. dans grub, a la ligne du kernel qui va bien, on rajoute noapic pour que le wifi soit opé 9 fois sur 10 plutôt que 2 fois sur 3 :mrgreen:

Je tourne comme ça depuis le début, donc les noyaux ça va de .24 a .27 a peu près, pour le chipset il faut que je pense a allumer mon laptop, ça va être compliqué :mrgreen:

A noter que j’ai la flemme de relire le topic entier mais le coup du “MAC is in deep sleep” est typique de ce que j’ai de temps en temps, comme dit au dessus (cf 3) et 4) ), mais pas systématiquement comme toi… Peut être une malédiction ?

Peut être un marabout alors :smiley:

[quote=“quenti”]Ben le tuto risque de pas être bien long :

  1. aptitude install iwlwifi (de tête)
  2. vérifier que le module iwl3945 est chargé
  3. au cas ou, echo 0 > /sys/bus/pci/drivers/iwl3945/*/power_level mais normalement c’est dans cet état la dès le démarrage
  4. dans grub, a la ligne du kernel qui va bien, on rajoute noapic pour que le wifi soit opé 9 fois sur 10 plutôt que 2 fois sur 3 :mrgreen:

Je tourne comme ça depuis le début, donc les noyaux ça va de .24 a .27 a peu près, pour le chipset il faut que je pense a allumer mon laptop, ça va être compliqué :mrgreen:

A noter que j’ai la flemme de relire le topic entier mais le coup du “MAC is in deep sleep” est typique de ce que j’ai de temps en temps, comme dit au dessus (cf 3) et 4) ), mais pas systématiquement comme toi… Peut être une malédiction ?[/quote]

bon benh si tout le monde y arrive je retenterai une énième fois mais le coup du noapic c’était déjà fait et j’avais tjs pas la possibilité de scanner les réseaux et le module pourtant était bel et bien en place :stuck_out_tongue: de toute façon là c’est chaudière ne panne sur chaudière en panne avec quelques toitures qui ont souffert avec la tempête ( donc ce week-end je reverrai tout ça ).

Peut être un marabout alors :smiley:[/quote]

vous voulez dire qu’il y aurait un claude françois dans mon PC comme ceci : petit détournement pour me remonter le moral

[quote]Code:
$ dpkg -l firmware-iwlwifi
peut-être que tu peux installer une version plus récente de ce paquet au[/quote]

à priori je le garde à jour avec synaptic.Je l’ai réinstallé dans le doute.

[quote]Ben le tuto risque de pas être bien long :

  1. aptitude install iwlwifi (de tête)
  2. vérifier que le module iwl3945 est chargé
  3. au cas ou, echo 0 > /sys/bus/pci/drivers/iwl3945/*/power_level mais normalement c’est dans cet état la dès le démarrage
  4. dans grub, a la ligne du kernel qui va bien, on rajoute noapic pour que le wifi soit opé 9 fois sur 10 plutôt que 2 fois sur 3 :mrgreen:
    [/quote]

…je suis un peu perdu la… il suffit de rajouter “noapic” dans la ligne “kernel” ? j’ai essayé ça:

kernel		/boot/vmlinuz-2.6.26-1-686 root=/dev/hda4 ro quiet noapic

bien sur ça n’a rien donné…sinon concernant le power_level voila ce que j’obtiens:

Laptop:/sys/bus/pci/drivers/iwl3945/0000:03:00.0# cat power_level 6 (AC) OFF Laptop:/sys/bus/pci/drivers/iwl3945/0000:03:00.0# echo 0 > power_level bash: echo: write error: Resource temporarily unavailable Laptop:/sys/bus/pci/drivers/iwl3945/0000:03:00.0#

C’est quoi le drapeau OS PNP ? en tout cas je n’ai rien de ce genre dans le menu de configuration de mon BIOS…

Le noapic sert juste a éviter que le wifi soit un peu trop souvent non fonctionnel. Et a ce que j’en vois, pas de problème au niveau du powerlevel, désactivé donc pas de souci a ce niveau la.

c’est à dire que mon power level n’a pas d’influence tel qu’il est?
est ce que ma syntaxe pour noapic est bonne? c’est quoi ce noapic d’ailleurs?

ho :astonished: meme problème pour moi :frowning:

[code]vohu-u3s:/sys/bus/pci/drivers/iwl3945/module/drivers/pci:iwl3945/0000:03:00.0# echo 0 > rf_kill
vohu-u3s:/sys/bus/pci/drivers/iwl3945/module/drivers/pci:iwl3945/0000:03:00.0# cat rf_kill
2
vohu-u3s:/sys/bus/pci/drivers/iwl3945/module/drivers/pci:iwl3945/0000:03:00.0#

[/code]

je suis aussi en 2.6.26

ca fonctionnait très bien en 32 bits… quelle idée de passer en amd64…

moi j’ai plus de souci j’ai remplacer le chip intel par un braodcom :smt003 j’en avais raz le bol de galéré pour le maintenir connecter ce portable et apparement je devais sans doute me heurter à un cipset défectueux car même sous win je ne pouvais le connecter ou tout du moins le laissé connecter pus de deux minutes :stuck_out_tongue:

donc pour ma part c’est résolu en contournant le problème désolé pour les autres :confused:

moi pb réglé en passant en 2.6.28… par contre… jdois attendre les headers pour la carte graphique maintenant :frowning:

Prends les sources de ton noyaux, tu auras tes headers…

Bonjour,

J’ai le même problème sur un Asus A6Jc, en 2.6.26. Si quelqu’un trouve une solution, je suis interessé également.

Les nvidias ne se compilent pas avec le nouveau noyaux… j’ai de la chance, mon portable à 2 cartes graphiques, et la intel fonctionne, donc en attendant, je ne suis pas bloqué et j’ai le wifi :stuck_out_tongue: