Impossible d'utiliser un VPN

Bonsoir,

J’aimerais me connecter à un VPN, mais y’a pas moyen. Je charge le fichier ovpn, j’introduis mes identifiants, mais quand je clique sur connecter, il ne se passe rien, mais vraiment rien, il n’essaye même pas de se connecter, exactement comme si la seule fonctionnalité du bouton de connexion était de devenir bleu quand je clique dessus. Et openvpn est bien installé.

Salut,

C’est un peu succinct comme description du problème ! Que te répondre ? “Il y a sûrement quelque chose qui ne va pas quelque part” :stuck_out_tongue:

Que disent les logs ? Ton firewall est-il bien configuré en accord avec la config d’OpenVPN ? Tout cela est-il bien en accord avec la config de l’ordinateur distant ? Une connexion par OpenVPN sur cet ordinateur distant fonctionne-t-elle depuis un autre réseau ? etc. etc. etc.

ESR, célèbre hacker, donne de bons conseils pour présenter son problème :wink:

Ben c’est peut être normal ?
Ca te crée un tuyau, le tuyau est établi, c’est tout.
Qu’attendais tu ?

Si ça créait vraiment un tuyau, le bouton «connecter» se changerait en «déconnecter», et j’aurais une notif me disant que la connexion est établie. Or là, je n’ai rien de tout ça, et mon IP reste celle de mon FAI.

Quelques infos supplémentaires:

-j’ai installé openvpn-network-manager, et il y a eu un micro-changement: le bouton «connecter» devient «déconnecter» pendant 1/2 seconde, mais à part ça, rien.
-quand je me connecte au vpn via la console, ça marche impec.

Ah OK, c’est bien signe qu’il y a un probléme.
Note que ça peut venir du routage, aussi.

Là je ne sais pas, je n’utilise pas openvpn en gui, seulement en demons ou à la main en console.

Salut!Au pire tu peux toujours installer le navigateur OPÉRA qui intègre de base un vpn!Faut juste l’activer dans les paramêtres avancés!C’est vrai que ça peux paraitre une solution de paresse simplissime,mais perso en ce qui me concerne ça me convient!:slightly_smiling_face:

Les VPN gratuits, je les fuis comme la peste, parce que quand c’est gratuit, tu le payes avec tes donnée perso, ce qui leur fait perdre leur intérêt. Perso, je suis abonné à un vpn associatif, ça limite les risques. En plus, Opera est pas open source et de toutes façons, son vpn ne filtre que ce qui passe à travers lui.

ah ok!Ben excuse je balancait juste ça dans le vide et j’ai bien précisé “au pire”!Chrome n’est pas open source non plus et ça ne m’enpêche pas de l’utiliser!Tout ce qui est vert n’est pas forcément tout blanc également…!

Je suis plutôt du genre radicalement libriste et anti-GAFAM parce que j’ai pas envie d’être activement complice de leur espionnage, donc on ne sera de toutes façons pas d’accord.

ben de toute façon comme debian n’appartient à personne chacun est libre de l’utiliser et le modifier comme bon lui semble!C’est une de ses grandes forces!J’ai l’impression que tu t’exprimes sur un ton défensif,mais ce n’es pas grave!Bonne journée à toi.:slightly_smiling_face:

Non mais pour les VPNs, ça dépend de l’usage, mais c’est pas forcément cher de se payer un serveur openvpn auto hébregé en islande, lettonie ou OVH luxembourg, ou autre, suivant les besoins de localisation qu’on a. Même déjà pour un usage familial, ça vaut le coup si on a les compétences, mais en le mutualisant avec des potes, ça revient à rien.

Salut et bonne année !

Je retombe par hasard sur ce sujet un peu ancien… J’espère que tu as pu résoudre ton problème entre temps, sinon :

As-tu tenté de contacter cette association ? En général, il faut être patient parce que les bénévoles sont souvent un peu surbookés, mais normalement dans ce cadre il est assez facile d’avoir contact avec l’admin sys ou la personne qui a mis en place le VPN : c’est certainement lui le plus à même de t’aider. Mais fournis-lui bien tous les éléments (voir mon premier post : logs [avec essais console et graphique], fichiers de config du VPN, config du firewall etc.).

Voilà une info qui aurait mérité d’être dans ton premier post ! Dans ce cas, tu peux déjà comparer les logs d’une connexion réussie par la console avec ceux d’une connexion ratée en mode graphique. Ça devrait te mettre sur la piste, et si tu ne sais pas interpréter ces logs, indique-nous déjà les différences, on pourra t’aider à avancer.

Problème résolu. Comment ? Aucune idée, mais maintenant, j’arrive à me connecter sans problème.