Impossible lancer debian 11 apres installation

Bonjour, voilà tout est dans le titre. ASUS X540Y, 4 cœurs 4 Go ram.
Je essayé de contacter owner@bugs.debian.org mais malgré la description je reçu une réponse automatique et je ne comprend pas leur système.
Je l’installé 2 fois car je pensais que le 1er installation c’est mal passé mais l’erreur restait la même puis je essayé donc installer debian 10.8 o je n’avais plus cette erreur mais impossible lancer interface graphique. Je le debian 11 virtuel machine sur mon pc win et il fonctionne parfaitement. Deb 10.8 fonctionnait pareil, open suse , manjaro et kali aussi.
" Your message didn’t have a Package: line at the very first line of the
mail body (part of the pseudo-header), or didn’t have a Package: line
at all. Unfortunatly, this means that your message has been ignored
completely. " Si quelqu’un peut me éclairer . .
Merci
20210819_024006

Le message indique qu’il manque le firmware realtek :
https://packages.debian.org/fr/buster/firmware-realtek
Debian doit être installé avec des paquets non libres.
Un test simple est de booter sur une version live avec dépots non libres :
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current-live/amd64/iso-hybrid/
L’absence du firmware realtek concerne l’interface wifi, cela ne devrait pas empêcher le système de démarrer. Il doit y avoir un autre bug.

Bonjour
Le PC reste bloqué à la capture d’écran que tu nous montres ou bien tu arrives à avoir le prompt avec la demande de login ?

bonjour, l’écran reste bloqué

as tu désactivé le secure boot du PC ?
si non fais le

@jweber même si effectivement il manque le firmware-realtek ça ne devrait pas empêcher debian de démarrer non ? c’est bizarre

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Cette adresse doit être utilisée pour remonter des bugs, pas pour obtenir sur support sur Debian.
En gros, tu as envoyé que ça ne fonctionnait pas et le service t’a répondu qu’il ne ferait pas les recherches pour toi.
Si tu veux du support, c’est plutôt ici.

Je confirme mon conseil…

1 J'aime

Avant j’avais kubuntu sur le même ordi et ça fonctionné sans problème sans désactiver quoi qu’il soit mais oui, je vais y penser d’essayer désactiver a la prochaine installation. Là, de coup je installé manjaro kde et encore, aucun problème, tout y fonctionne a merveille.
merci

en bootant live ça fonctionne. Je ne comprend pas que a défaut d’un pilote manquant ( de plus pas vital car c’est un périphérique ) le système ne démarre pas. C’est dommage et c’est frustrant , j’aime beaucoup debian.

Donc on sait ce qu’il faut faire, par exemple installer à partir du live, même si c’est plus lourd. Ou à partir d’un installeur comportant les paquets « non free ».
La philosophie Debian consiste à séparer nettement ce qui est open source de ce qui ne l’est pas. Mais nombre de périphériques nécessitent des petits bouts de code propriétaire pour fonctionner (firmwares notamment).

Bonjour, pour pouvoir lire d’éventuels autres messages, quitter l’animation graphique de démarrage peut aider.

bonjour, excusez moi mais je ne comprends pas très bien. Je reçois tout les réponses. De tout façon je suis dirigé mon choix vers manjaro et je regrette rien. Je trouve qu’il est beaucoup plus rapide a installer et je suis vraiment sous le charme , tout y fonctionne sans moindre problème faut juste de s’habituer au pamac et pacman :slight_smile:
merci pour votre aide

Ah, d’accord, ne t’inquiète pas.
N’hésite pas à revenir nous voir si tu as encore besoin d’aide sur Debian.