Bonjour à tous,
tout est dans le titre.
Sur un ordi portable, je ne peux lancer Synaptic ou Gparted ( il y en a peut-être d’autres qu’avec le terminal root).
J’ai essayé de comparer avec l’ordi fixe, je ne trouve pas de différence…
Bonjour à tous,
tout est dans le titre.
Sur un ordi portable, je ne peux lancer Synaptic ou Gparted ( il y en a peut-être d’autres qu’avec le terminal root).
J’ai essayé de comparer avec l’ordi fixe, je ne trouve pas de différence…
est-ce que gksu est installé ?
Oui…
«Tout est dans le titre»
Voilà le titre du bouquin. Son contenu se résume à un titre prétentieux et flemmard. Il n’y a rien d’autre que le titre à lire puisque «tout est dans le titre».
Où est-il marqué dans le titre de ta question que tu utilises debian stable de l’année ou sid, voire potato des années passées ?
Où est-il marqué dans le titre que tu utilises le bureau gnome ou kde, xfce,e17… ?
Où est-il marqué dans le titre que tu as inspecté [mono]gksu-properties[/mono]? Où est-il marqué dans le titre si tu as révisé tes privilèges quant à sudo/su ?
Su ou sudo :
Commence par voir ce qu’appelle gksu à travers [mono]gksu-properties[/mono].
Si sudo, s’assurer que l’utilisateur jouisse de ce privilège.
[quote=“etxeberrizahar”]
Où est-il marqué dans le titre de ta question que tu utilises debian stable de l’année ou sid, voire potato des années passées ? Jessie, mais ça le faisait avant avec Wheezy
Où est-il marqué dans le titre que tu utilises le bureau gnome ou kde, xfce,e17… ? xfce
Où est-il marqué dans le titre que tu as inspecté [mono]gksu-properties[/mono]? comment fait-on?
Où est-il marqué dans le titre si tu as révisé tes privilèges quant à sudo/su ? idem comment fait-on?
Su ou sudo :
Commence par voir ce qu’appelle gksu à travers [mono]gksu-properties[/mono]. authentification mode: su grab mode:enable
Si sudo, s’assurer que l’utilisateur jouisse de ce privilège.
Ça veut dire que pour lancer gparted ou synaptic, programmes relevant de l’administration du système, on passe par su en faisant appel à l’autorité du grand manitou root (et à son mot de passe) comme en une debian classique et pas par l’entremise du passe-droit [strike]témoignant de la corruption de la caste des petits copains du patron, sous-fifres de l’engeance privilégiée des ploutocrates accapareurs à la solde du grand capital apatride[/strike] de sudo comme sous ubuntu ou Macos.
Face à authentification mode, tu choisis sudo. Ainsi tu pourras continuer à utiliser un système [strike]inégalitaire, vicié, rempart illusoire de «sécurité»[/strike] reposant sur sudo.
[quote=“etxeberrizahar”]Ça veut dire que pour lancer gparted ou synaptic, programmes relevant de l’administration du système, on passe par su en faisant appel à l’autorité du grand manitou root (et à son mot de passe) comme en une debian classique et pas par l’entremise du passe-droit [strike]témoignant de la corruption de la caste des petits copains du patron, sous-fifres de l’engeance privilégiée des ploutocrates accapareurs à la solde du grand capital apatride[/strike] de sudo comme sous ubuntu ou Macos.
Face à authentification mode, tu choisis sudo. Ainsi tu pourras continuer à utiliser un système [strike]inégalitaire, vicié, rempart illusoire de «sécurité»[/strike] reposant sur sudo.[/quote]
J’ai rien compris, mais comment expliquer que sur l’autre ordinateur j’ai également “authentification mode: su” et que ça fonctionne?
Je viens de mettre “authentification mode: sudo” et ça ne change rien…
Compare les groupes des utilisateurs sur l’un et sur l’autre ([mono]groups[/mono]).
Compare le fichier /etc/pam.d/su de l’un et de l’autre.
«Rien est dans le titre …
Tu lances les commandes complètes dans un terminal et tu recopies les messages d’erreur éventuels qui nous intéressent.
ou
([mono]whoami[/mono] = qui suis-je ? )
[quote=“etxeberrizahar”]Compare les groupes des utilisateurs sur l’un et sur l’autre ([mono]groups[/mono]).
differences: lp, lpadmin
Compare le fichier /etc/pam.d/su de l’un et de l’autre.
Semblables
«Rien est dans le titre …
Tu lances les commandes complètes dans un terminal et tu recopies les messages d’erreur éventuels qui nous intéressent.
ou
whoami ; gksu gparted
gparted s’ouvre
[/quote]
Merci pour ton aide, j’aimerais connaître Debian aussi bien que toi…
en user:
donner passwd root
edit: grilled!
oups j’avais pas vu!
terminal utilisateur
whoami ; gksu synaptic message d’erreur:
Pas de message d’erreur dans terminal root
Pareil pour gparted…
J’ai résolu le message, gnome-keyring n’était pas installé ( j’ai trouvé la solution dans le forum).
Par contre toujours impossible d’ouvrir les applis dans le menu…
En cherchant sur un autre probleme d’affichage du nom des clés USB, je pense avoir trouvé:
https://www.debian-fr.org/nom-cle-usb-t52051.html#p516868
Depuis que j’ai fait ça, synaptic et gparted s’ouvrent…