Impossible mise à jour

Bonjour,
si quelqu’un peut me donner un coup de main, je suis bloqué, ne peux plus installer quoi que ce soit. Erreur au niveau de l’installation d’un paquet par la logithèque d’ubuntu 11.10.
le paquet “mfc9420cncups:i386”, n’existe nulle part. En revanche j’ai telechargé un paquet: “mfc9420cncups-1.0.0-1.debian.i386.deb”, que j’ai fait décompresser et cela donne: brcupsconfcl1 cupswrapperMFC9420CN, fichiers de sous répertoires suivants: /usr/local/Brother/cupswrraper. Or, je ne trouve point de Brother dans /usr/local. Du coup, je ne peux pas supprimer ces fichiers, un à un , non plus avec dpkg remove le packet .deb ni non plus avec apt-get .

mabtuxtux@akhdim:/$ sudo apt-get install jabber
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
jabberd14 libjabberd2 libpq5
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
mfc9420cncups:i386
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
jabber jabberd14 libjabberd2 libpq5
0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 574 ko dans les archives.
Après cette opération, 2 195 ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Réception de : 1 fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/universe libjabberd2 amd64 1.6.1.1-5.1 [143 kB]
Réception de : 2 fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/main libpq5 amd64 9.1.1-1 [85,0 kB]
Réception de : 3 fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/universe jabberd14 amd64 1.6.1.1-5.1 [336 kB]
Réception de : 4 fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/universe jabber all 1.6.1.1-5.1 [10,2 kB]
574 ko réceptionnés en 1s (460 ko/s)
(Lecture de la base de données… 200626 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de mfc9420cncups:i386 …
/var/lib/dpkg/info/mfc9420cncups.postrm: 4: /etc/init.d/cupsys: not found
dpkg : erreur de traitement de mfc9420cncups:i386 (–remove) :
le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d’état 127
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
mabtuxtux@akhdim:/$ jabber
Commande ‘jabber’ non trouvée, vouliez-vous dire :
La commande ‘jabberd’ du paquet ‘jabberd14’ (universe)
jabber : commande introuvable

quand j’esaie de reinstalle le paquet .deb obtenu du site de Brother pou linux, j’ai ceci comme réponse:mabtuxtux@akhdim:~/Téléchargements$ sudo dpkg --configure 'mfc9420cncups-1.0.0-1.debian.i386.deb’
dpkg: error: vous devez spécifier les paquets par leur nom, et non par le nom des fichiers qui les contiennent

Utiliser « dpkg --help » pour une obtenir une aide sur l’installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utiliser « dselect » ou « aptitude » pour gérer les paquets de manière
plus conviviale ;
Utiliser « dpkg -Dhelp » pour obtenir une liste des valeurs drapeaux de débogage ;
Utiliser « dpkg --force-help » pour consulter la liste des options de forçage ;
Utiliser « dpkg-deb --help » pour obtenir une aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;

Les options marquées d’un [*] affichent beaucoup d’informations - tubez-les à travers « less » ou « more ».

fait voir un aptitude search mfc9420cncups

c’est quoi ce paquet qu’il arrive pas a enlever ? t’as fais quoi avant ?

[quote=“jimbo”]fait voir un aptitude search mfc9420cncups

c’est quoi ce paquet qu’il arrive pas a enlever ? t’as fais quoi avant ?[/quote]

J’espère que vous n’allez pas m’engueller, je n’ai pas encore installé aptitude, et pourtant j’utilise aptitude sur ma debian. donc pas possible et ne peux installer aptitude.
j’ai téléchargé du site de Brother deux paquets le .deb et le ppd. Le MFC*.deb et le ppd pour configurer mon imprimante. elle marche mais c’est avec le ppd. l’installation de MFC*.deb a généré une erreur, d’où l’enfer que c’est devenu. de toute façon je ne toucherai plus à rien sauf sur la console avec aptitude, à laquelle je suis habituée.

Salut,

Essaie

Stef

apt-cache search mfc9420 fonctionne aussi c’est juste pour voir se qu’il t’as installer

apt-get -f install pour voir si il te résoud les dépendance on dirait qu’il veut du serveur cups qui n’est pas lancé

dpkg -r nom_du_paquet pour l’enlever sinon ou dpkg --force-all --purge nom_du_paquet

et pour voir le vrai non de la merdouille que t’as installé :

dpkg -S mfc9420

[quote=“jimbo”]apt-cache search mfc9420 fonctionne aussi c’est juste pour voir se qu’il t’as installer

apt-get -f install pour voir si il te résoud les dépendance on dirait qu’il veut du serveur cups qui n’est pas lancé

dpkg -r nom_du_paquet pour l’enlever sinon ou dpkg --force-all --purge nom_du_paquet

et pour voir le vrai non de la merdouille que t’as installé :

dpkg -S mfc9420[/quote]

Voici le résultat: majuscule ou minuscule c’est pareil.
sudo dpkg -S MFC9420
[sudo] password for mabtuxtux:
dpkg-query: no path found matching pattern MFC9420.

quant à apt-get install -f, j’ai essayé cela n’a rien donné.

udo apt-get install -f
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données… 200626 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de mfc9420cncups:i386 …
/var/lib/dpkg/info/mfc9420cncups.postrm: 4: /etc/init.d/cupsys: not found
dpkg : erreur de traitement de mfc9420cncups:i386 (–remove) :
le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d’état 127
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :

ça ronronne
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Salut,

[quote=“loreleil”]Salut,

cela ne donne rien

y a -t-il moyen de corriger la logithèque elle même à partir de la console?

suis sur que ça donne quelque chose dans la console au moins un petit message et il faut y aller a coup de dpkg pour chercher le nom exacte du paquet puis forcer la désinstalle avec dpkg aussi t’ai mis les commandes plus haut

Les retours entre les balises BBcode … et un copié/coller … please … :033

Édites le fichier /var/lib/dpkg/info/mfc9420cncups.postrm à la fin de celui ci remplace “exit 1” par “exit 0” où l’inverse.

# nano /var/lib/dpkg/info/mfc9420cncups.postrm
# aptitude remove --purge mfc9420cncups
# aptitude update

Merci pour tout, les gars (idem s’il y a eu une femme),
ça a fonctionné; J’ai donc édité ce fameux /var/*.postrm, non en modifiant le 0 à la place de 1, mais parce que dans ce script, il est fait appel à /etc/init.d/cupsys, or, j’ai à la place /etc/init.d/cups tout court.
Du coup ça a marché, j’ai désormais aptitude d’installé. Tout pour mon régal.
que faire pour marquer résolu?
afin que d’autres en profitent.

Tu cliques sur la coche verte en bas à droite, au post ou bon te sembleras …