Bonjour,
si quelqu’un peut me donner un coup de main, je suis bloqué, ne peux plus installer quoi que ce soit. Erreur au niveau de l’installation d’un paquet par la logithèque d’ubuntu 11.10.
le paquet “mfc9420cncups:i386”, n’existe nulle part. En revanche j’ai telechargé un paquet: “mfc9420cncups-1.0.0-1.debian.i386.deb”, que j’ai fait décompresser et cela donne: brcupsconfcl1 cupswrapperMFC9420CN, fichiers de sous répertoires suivants: /usr/local/Brother/cupswrraper. Or, je ne trouve point de Brother dans /usr/local. Du coup, je ne peux pas supprimer ces fichiers, un à un , non plus avec dpkg remove le packet .deb ni non plus avec apt-get .
mabtuxtux@akhdim:/$ sudo apt-get install jabber
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
jabberd14 libjabberd2 libpq5
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
mfc9420cncups:i386
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
jabber jabberd14 libjabberd2 libpq5
0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 574 ko dans les archives.
Après cette opération, 2 195 ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Réception de : 1 fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/universe libjabberd2 amd64 1.6.1.1-5.1 [143 kB]
Réception de : 2 fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/main libpq5 amd64 9.1.1-1 [85,0 kB]
Réception de : 3 fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/universe jabberd14 amd64 1.6.1.1-5.1 [336 kB]
Réception de : 4 fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ oneiric/universe jabber all 1.6.1.1-5.1 [10,2 kB]
574 ko réceptionnés en 1s (460 ko/s)
(Lecture de la base de données… 200626 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de mfc9420cncups:i386 …
/var/lib/dpkg/info/mfc9420cncups.postrm: 4: /etc/init.d/cupsys: not found
dpkg : erreur de traitement de mfc9420cncups:i386 (–remove) :
le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d’état 127
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
mfc9420cncups:i386
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
mabtuxtux@akhdim:/$ jabber
Commande ‘jabber’ non trouvée, vouliez-vous dire :
La commande ‘jabberd’ du paquet ‘jabberd14’ (universe)
jabber : commande introuvable
quand j’esaie de reinstalle le paquet .deb obtenu du site de Brother pou linux, j’ai ceci comme réponse:mabtuxtux@akhdim:~/Téléchargements$ sudo dpkg --configure 'mfc9420cncups-1.0.0-1.debian.i386.deb’
dpkg: error: vous devez spécifier les paquets par leur nom, et non par le nom des fichiers qui les contiennent
Utiliser « dpkg --help » pour une obtenir une aide sur l’installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utiliser « dselect » ou « aptitude » pour gérer les paquets de manière
plus conviviale ;
Utiliser « dpkg -Dhelp » pour obtenir une liste des valeurs drapeaux de débogage ;
Utiliser « dpkg --force-help » pour consulter la liste des options de forçage ;
Utiliser « dpkg-deb --help » pour obtenir une aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;
Les options marquées d’un [*] affichent beaucoup d’informations - tubez-les à travers « less » ou « more ».