Impossible monter/lire cdrom/dvd

Salut à tous
Un problème récurrent que je n’arrive pas à résoudre depuis longtemps :
je n’arrive pas à monter/reconnaitre/lire des cd/dvd sur mon système ou celui de la copine.

Les deux machines sont :
eeepc 1000he et un toshiba dynabook nb200, soit deux netbook.
Les deux pc sont équipés d’une wheezy avec lxde.
J’ai sous le coude deux lecteurs/graveurs externes standards.

J’ai essayer sur les deux machines avec ubuntu, même résultat.
Le Toshiba a un double boot avec windows. Sous Win les cds/dvd sont reconnus normalement avec les deux lecteurs externes.

Cependant, un ‘Eject /dev/sr0’ éjecte correctement un media inséré (quelqu’il soit).
‘vlc /dev/sr0’ (ou mplayer) m’indique systématiquement qu’aucun média n’est trouvé.

Quand j’insère un media, le lecteur tourne un peu puis s’arrête sans qu’il ne soit monté dans /media/cdrom0 (que j’ai par défaut).

J’ai lu plein de tutos avec des méthodes différentes (par ex installer cdrecord, ou d’autres paquets), mais j’ai toujours eu le même résultat.

Comment corriger celà et l’automatiser dès l’installation du système ?

Salut,

Que nommes tu un cd/dvd. Que contient-il ? des images, de la musique, des données ?

Oups ! j’ai oublié de précisé : cd audio autant que cd de données, et dvds.

Je rajoute aussi qu’à la base, je fais l’installation par un dvd d’install debian, donc le lecteur+dvd marche à la base (sur les deux machines)

[quote=“jarlax”]Cependant, un ‘Eject /dev/sr0’ éjecte correctement un media inséré (quelqu’il soit).
‘vlc /dev/sr0’ (ou mplayer) m’indique systématiquement qu’aucun média n’est trouvé.

Quand j’insère un media, le lecteur tourne un peu puis s’arrête sans qu’il ne soit monté dans /media/cdrom0 (que j’ai par défaut).[/quote]
A priori c’est uniquement une question de montage, le matériel semble bien reconnu (eject fonctionne).
Commençons déjà par éliminer les questions cons, et puis qui sait ça donnera peut-être une piste au passage…

• Quand tu insères une clé USB, quel est le comportement ? Elle se monte automatiquement dans /media/… ?
  • « sans qu’il ne soit monté dans /media/cdrom0 » => as tu essayé avec un mount manuel ?
  • cat /etc/udev/rules.d/70-persistent-cd.rules
  • cat /etc/fstab

Alors, éliminons les questions cons :

• Une clé usb se monte automatiquement avec le nom qui va bien.
  • J’ai effectivement tenté de monter un cd à la main de cette manière :

mount -t iso9660 /dev/sr0 /media/cdrom0

Il me dit qu’il ne reconnait pas le format de fichiers, même essaie sans l’option -t et même résultat.

et

Salut,

Tant que tu ne feras pas la différence dans ton texte entre un cd/dvd de données (que l’on peut monter) et les medias musicaux /video qui ne se montent pas il est difficile de te conseiller :slightly_smiling:

Salut

Je précisais "cd audio autant que cd de données, et dvds"
Tous les medias doivent fonctionner puisque un eject /dev/sr0 les éjecte bien.
Mais pas moyen d’en lire un, que ce soit des média audio, ou de données.

Est-ce que tu as essayé

mount -t udf /dev/sr0 /media/cdrom0

Que contient la ligne se rapportant à /dev/sr0 dans /etc/fstab ? iso9660, udf, auto ?
Comme te le dit ggoodluck, il convient de distinguer cd audio, cd de données, dvd.
N’essaye pas de monter des cd-audio comme des systèmes de fichiers, ce n’est pas faisable.
On a habituellement recours à un système de fichiers virtuel (vfs virtual file system) pour représenter les pistes d’un cd-audio comme s’il s’agissait de fichiers.

eject ouvre et ferme le tiroir du lecteur. La lecture, le montage et le démontage pourraient s’opérer avec un lecteur qui ne possède plus la capacité d’ouvrir/fermer son tiroir.
La réalisation d’eject indique seulement que le cd n’est pas monté, que le lecteur répond à l’ordre et que la mécanique d’éjection fonctionne.