Impossible ouvrir périphérique suite Maj

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai mis à jour aujourd’hui mon debian jessie, après quoi je ne peux plus ouvrir aucune clef usb.
Lorsque j’essaye, voici ce qui m’est indiqué:

Impossible d’accéder à [ma clef]

Error mounting system-managed device /dev/sdb1: Command-line `mount “/mnt/usb-Lexar_USB_Flash_Drive_7EC94739B087-0:0-part1”’ exited with non-zero exit status 32: mount: type de système de fichiers « vfat » inconnu

et j’ajoute qu’en tentant de recharger synaptic, il me répond:
W: Impossible de récupérer ftp.XX.debian.org/debian/dists/jessie/InRelease

et encore qu’il peut ouvrir une clef chiffrée!

Tout ça est du chinois pour moi. Quelqu’un-e peut quelque chose pour moi?
Merci!

bjr,
reinstaller dosfstools udisks udisks2

Comme ça, a vu de nez ?

Quelles étaient elles ?

Appuies toi sur les [mono]log[/mono]s, situés en :

[ul][li] /var/log/dpkg.log[/li]
[li] /var/log/apt/…[/li]
[li] /var/log/aptitude[/li][/ul]

[quote=“Communes”]en tentant de recharger synaptic, il me répond:
W: Impossible de récupérer ftp.XX.debian.org/debian/dists/jessie/InRelease [/quote]
Ces retours, stp.

$ ls -la /etc/apt/ $ cat /etc/apt/sources.list $ cat /etc/apt/sources.list.d/* $ apt-cache policy

[code]# aptitude update

fdisk -l

mount

cat /etc/fstab

cat /etc/mtab[/code]

[quote]…type de système de fichiers « vfat » inconnu …[/quote] Si cette clef a été utilisée entre temps par un autre système d’exploitation, ce système d’exploitation a-t-il bien tout écrit sur la clef avant d’être arrété,
ou bien cette clef USB n’aurait-elle pas été physiquement déconnectée un peu trop tôt de la machine ?

Car en fait, ce ne sont ni la clef ni sa ou ses partitions qui sont “mountable”, mais le système de fichiers d’une ou de la partition de cette clef USB.

=======
Tester la clef sur une autre machine, et tant qu’à faire, comme il s’agirait d’un système de fichier vfat, autant la faire réparer depuis un système d’exploitation windows.