Impôts sur le revenu

Toutes mes confuses m’sieur, j’le r’fra pu !

Quand tu contrôle un port, tu contrôles ce qui y en entre/sort. Ne serait-ce que si on se limite à parler strictement des marchandises, cela permet à la Chine d’exporter pour presque rien (et donc d’inonder toujours plus le marché européen de leurs produits). Tandis que pour les autres contrats (produits manufacturés en dehors de la chine), tu pratiques un tarif normal (lié à la concurrence).

Au final, le déséquilibre déjà existant lié au coût de production d’un même produit fabriqué en Gréce ou en Chine sera encore plus marqué puisque les produits locaux n’auront même plus l’avantage de leur coût d’acheminement pratiquement nul, celui des chinois sera tout aussi faible.

Nan mais là c’est l’armateur qui a acheté une partie du port. Donc peu importe combien il paye le transit et la manutention, il se la paye à lui même. Quand aux contrats qu’ils passent en chine avec leurs clients souhaitant exporter la marchandise, c’est purement chinois, l’UE n’a rien à dire sur leurs tarifs.

Mais les règles de la concurrence n’ont jamais interdit de vendre à bas prix, seulement de vendre “à perte”.
Les Chinois ne vendent pas à perte, mais ils ont un prix de revient tellement bas que nous ne pouvons lutter.

Et donc ça ne le sera bientôt plus.

Ce qui coûte le plus cher ce n’est pas la manutention où trés peu de marge est faite mais le stationnement. Les marchandises non périssable seront stockées à bas coût sur le port Grec puis dispatché dans les différent port de la méditerranée.

Tient ça commence à bouger …
lemonde.fr/idees/article/201 … _3232.html

Dévaluer l’€uro : OK mais il ne faudra pas gueuler quand tout ce qui se traite en US$ augmentera d’autant, à commencer par les produits pétroliers.

Le souci avec ce p*tain de $ , c’est qu’americain et chinois sont complice dans l’évaluation de la monnaie. :imp:

Tu veux dire tout ce qui est importé (prix du transport), et tout ce qui pollue … Ben ça semble normal, non ?

Ce que je trouve carrément “craignos”, c’est que pour créer l’€uro, on s’est pris une inflation terrible, le dévaluer nous apportera les mêmes contraintes.

On a pas eu d’inflation, on a juste le pendant désagréable : l’augmentation des prix, sans l’augmentation des salaires, puisque dans le même temps l’Euro s’appréciait face aux autres monnaies !!

C’est pas la même chose inflation/augmentation des prix ??? Je demande une précision car j’avoue être largué.

L’inflation c’est quand tu dévalue la monnaie par rapport aux autres, la conséquence logique c’est l’augmentation des prix, et logiquement celle des salaires, avec malheureusement toujours un temps de retard !
Mais par exemple comme le souligne l’article, la GB a dévalué sa monnaie de 20% et a subit une augmentation des prix de seulement 1,6% !!

Okay, merci pour l’info, mais je ne pense pas que si la BCE dévalue l’€uro, les salaires vont augmenté vite fait…

:violin:

Si la BCE ne dévalue pas l’€uro, ça n’a rien à voir avec les salaires !!! Qu’est-ce qu’ils en ont à foutre des salaires ???
Si tu dévalues ta monnaie, tu appauvris la banque centrale, puisque “son stock d’argent” vaux moins, et par effet boule de neige, les capitalisations bancaires en €uro suivent le mouvement, donc le secteur bancaire qui est forcément très influent sur ces questions est contre.
Deuxièmement, le pays européen le plus influent sur les questions économiques est l’Allemagne, or ce pays est un des seuls pays européens à avoir une balance commerciale hyper-excédentaire de plus sur un secteur protégé donc peut importe la valeur de l’€uro ils vendront toujours, donc autant vendre dans une monnaie très forte !

bah j’avais bien aimé l’image de mon prof d’économie au début de la crise: la bonne partie de monopoly qui se joue sans billet à la banque alors on pique dans le jeu a côté :mrgreen:
en effet la bce se contente plus ou moins de fixer un taux directeur pour limiter ou au contraire générer des crédits

[quote=“debianhadic”]Si la BCE ne dévalue pas l’€uro, ça n’a rien à voir avec les salaires !!! Qu’est-ce qu’ils en ont à foutre des salaires ???
Si tu dévalues ta monnaie, tu appauvris la banque centrale, puisque “son stock d’argent” vaux moins, et par effet boule de neige, les capitalisations bancaires en €uro suivent le mouvement, donc le secteur bancaire qui est forcément très influent sur ces questions est contre.
Deuxièmement, le pays européen le plus influent sur les questions économiques est l’Allemagne, or ce pays est un des seuls pays européens à avoir une balance commerciale hyper-excédentaire de plus sur un secteur protégé donc peut importe la valeur de l’€uro ils vendront toujours, donc autant vendre dans une monnaie très forte ![/quote]
:038 :038 :038
Voilà où se trouve le problème (NOTRE problème) : on achète plus à l’étranger que l’on ne vend, point.
Les solutions ?
1/ un minimum de civisme de la part des Français (en sont-ils capables ?) : acheter “Français” dans la mesure du possible.
2/ une petite part de protectionnisme sous forme de droits de douane renforcés pour certains produits
3/ c’est dur à dire mais … : faire en sorte d’abaisser les prix de revient des produits français.
4/ réduire le coût de fonctionnement de l’État, donc réduire la dette et placer l’économie ainsi réalisée dans de l’investissement de production française … EN FRANCE.

Moi en 2012 je voterai Ricardo.

oui, mais il y a quoi de produit en France? sérieusement… dans mon boulot à chaque fois que je veux acheter un truc, une boite allemande est mieux placée, autant en qualité qu’en prix? alors j’achetes de la merde française en me faisant entuber par le commercial?
quand j’ai dis que le prochain président ce serai Hollande, t’es venu m’agiter le chiffon rouge du FN sous le nez, avec de telles idées t’es pas loin de celles de Marine… a méditer.

si on commençait par refuser d’importer de produits ne respectant pas nos normes? exemple les panneaux solaires, on en a parlé dans d’autres sujet. les panneaux chinnois sont très bien placés en termes de tarifs. tu m’etonnes les usines qui les produisent ne respectent aucune norme sociale en vigueur dans notre chère europe, que ce soit des normes sociales (droit du travail) ou ecologiques…
et quand es-ce qu’on arrête d’importer du poulet argentin élevé aux farines animales (françaises) et aux OGM (interdits chez nous)?

oui on fait comment? on repasse au 39Heures (ou aux 40 comme les Allemands)?
on mets de la flexibilité dans le travail?
on reduit les prélevement sociaux (et donc les prestations qui vont avec?

Sarko est en train de le faire avec le non remplacement d’une partie des fonctionnaires qui partent en retraite.

donc ce que tu dis est pas dénué de sens, sauf que pour le faire faut un vrai courage politique, et une volonté de reformer. tu fais ça, au mois de septembre t’as tout le monde dans la rue et le pays bloqué.