Impôts sur le revenu

Je viens de faire ma déclaration.

Dépenses 363,4 Milliard, Recettes 271,8 Milliards, Déficit 91,6 Milliards.

Ils ont voté un budget dont 1/4 des dépenses s’ajoute à la dette déjà monstrueuse puisque 12,5% des dépenses sont liées à sa charge.

Il ne faut pas avoir étudié un minimum en économie pour être Ministre du Budget ?

Faut vraiment être un politique pour être persuadé que c’est juste en “réaffirmant avec force” qu’on peut lutter contre une crise financière. Je pense qu’il surestime un peu ses talents oratoire, si je me trompe je vote pour lui aux prochaines élections présidentielle.

Avec une inflation de 15%, et une augmentation des prix équivalentes, le budget de l’État est bénéficiaire, il peut commencer à rembourser la dette !
Ce qui est bien avec l’argent, c’est que ça n’existe pas ! il faut juste prouver aux autres pays qu’on se bat pour ne pas trop déséquilibrer le jeu …
Et pour le moment il n’y a que l’Europe qui joue se jeu, les autres se marrent et dévaluent. Il manque 20% de valeur au Dollar, et 200% au Yuan chinois … A part ça on ne peut pas lutter !!

Moi je prétends qu’on devrait gérer un État comme on gère un foyer : ne dépenser que ce que l’on a.
Je vais en faire hurler plein, je sais. Ceux-là ne sont heureux que quand ils ont des dettes et qu’ils accusent la société de les y avoir poussés.
Faire un crédit pour acheter sa maison : OK, pour l’achat d’une voiture : OK.
Mais quand on voit des gens d’endetter pour acheter un TV, de dis que c’est de la connerie.
Si on n’est pas capable d’économiser et d’attendre quelques mois pour se satisfaire, c’est qu’on ne mérite pas l’achat.
Si on n’est pas capable d’économiser, c’est qu’on sera incapable de rembourser.
Quant aux État, à commencer par le nôtre, au lieu de dépenser à tout va et de chercher ENSUITE, comment on va payer ces dépenses, ils feraient mieux de calculer combien ils vont réellement encaisser (impôts et taxes) et ensuite de dépenser selon ce qui se trouve dans la caisse.
Si ça s’appelle du populisme, j’assume, mais c’est ainsi que j’ai géré mon foyer, avec les fameuses petites boîtes. Cette méthode m’a permis d’avoir une maison, d’élever 3 enfants, suffisamment pour qu’ils aient de quoi vivre correctement et d’avoir une voiture … de 12 ans mais qui fonctionne encore parfaitement :wink:

+1 avec Ricardo, si en plus l’Etat se concentrerait sur l’argent public qu’ils gâchent en dépenses inutiles, ça serait déjà un bon départ :confused:

Tu né en france aujourd’hui …Tu dois au système: 23.264 euros, un niveau à peu près équivalent à celui de l’Autriche (22.248 euros), de l’Allemagne (21.413 euros) et des Pays-Bas (21.189 euros).
latribune.fr/actualites/econ … anete.html
Ca les arrange bien toutes ces conneries,il peuvent tout à loisir gaspiller l’argent public ,et que rien ni personne ,n’y puissent rien faire.
Donc pour être Ministre du budget,il faut être dépensier…ricardo tu n’y arrivera pas avec ta méthode qui est pourtant la bonne

La dette est acceptable quand il s’agit de dépenses d’investissement, ça devient critiquable quand c’est des dépenses de fonctionnement.

Donc en économie il est indispensable de connaître la répartition de la dette.

Je crains malheureusement que le seconde soit fortement majoritaire… entraînant inexorablement le pays vers la cessation de paiement.

Un sage n’avait’il pas dit que gouverner c’est prévoir :033

Par rapport à la dette des USA on joue en catégorie poussin :wink:

Re,

1 - Aucun d’entre vous ne seras réélu.
2 - Pour dépenser moins il faut faire moins, vous serez pas élu
3 - Pour équilibrer il faut gagner plus ==> augmenter les prélèvements, vous serez …

Pourquoi faire toujours la comparaison avec les autres qui sont “comme nous” ou “pire encore” ?
Il n’y a pas si longtemps, au niveau solaire, qu’on était en budget équilibré, et, que je sache, on ne vivait pas si mal en France, dans les années 1970.

Re,

[quote=“ricardo”]Pourquoi faire toujours la comparaison avec les autres qui sont “comme nous” ou “pire encore” ?
Il n’y a pas si longtemps, au niveau solaire, qu’on était en budget équilibré, et, que je sache, on ne vivait pas si mal en France, dans les années 1970.[/quote]

Mais le budget était retourné à l’équilibre grâce à un tour de passe-passe. Notre dette à été remboursée grâce à l’évaluation de l’or à 29$ (sacré Charles)

Encore heureux que non !
La dette d’un état, c’est pas juste des sous que l’on doit (à qui d’ailleurs ? Aux autres états endettés, et aux citoyens par le biai d’obligations), mais c’est aussi des salaires, de l’activité économique … Je le répète, l’argent n’existe pas, c’est une notion humaine, on est donc capable d’en créer à volonté.
Alors pourquoi ne pas créer le double d’€uro ? Parce que dans le même temps la valeur intrinsèque de la monnaie comparée aux autres se déprécie, et tu te retrouves avec une monnaie de singe !
Mais quand tous les autres pays créé de la monnaie et que la l’Europe s’accroche à son €uro fort, elle se fait dépouiller par les autres.

Tout ce que tu dis est vrai debianhadic mais il n’empêche qu’on file quand même tous les ans 12,5% du budget à des banques privées et leurs actionnaires.

Si l’état empruntait en grande partie à une banque nationale française, ça ne me gênerait absolument pas qu’on s’endette mais ce n’est pas le cas.

La dette est exprimé en numéraire ! il suffit de déprécier juste un peut la monnaie (on a au moins une marge de 25%) pour que la dette diminue d’autant, et dans le même temps les importations diminuent ce qui favorisent l’activité intra-européenne, donc l’emploi, comme nos biens finalement sont moins cher, les exportations vont augmenter en même temps, le pétrole va exploser, du coup on en consommera moins !
Conclusion une inflation mesurée sur les dix prochaines années, ce sera bon économiquement et écologiquement !

Déprécier la monnaie c’est prendre le risque de se faire “envahir” par les pays émergents qui rachèteront nos industries, nos ports etc…

+1
D’un autre côté, les Anglais reviendront acheter nos maisons en Périgord et “mes propriétés” prendront de la valeur (dont je n’ai rien à foutre) :wink:

Faudrait-il qu’elles soient à vendre !!!
Et quel pays pourra racheter à 20% d’inflation qui ne le peut pas maintenant ?
Le mite de l’invasion a vécu, l’être humain bouge sur terre, l’économie n’échappe pas à la règle ! si seulement les chinois voulaient bien acheté le port Du Pirée , ce serait une excellente nouvelle, à moins que tu es peur qu’ils ne le délocalisent ? :005

Le coup de la mondialisation a été bien pondéré dans un article repris il y a 15 jours par le Courrier International (Et si la mondialisation n’était qu’un mythe ?). Sur le fond de ton message je suis globalement d’accord, mais les limites sont plus vites atteintes qu’on veut bien le croire :wink: De plus les attitudes de repli observées de plus en plus notamment en Europe montrent que l’invasion a toujours son mot à dire, surtout dans la bouche des politiques soucieux de leur (ré)élection.

Sur ce, j’avais moi aussi tiqué tout de suite sur l’antithèse formulée entre “on réduit la dette” et les chiffres qui montrent explicitement le contraire :open_mouth:

Et perso je suis d’accord avec le propos de Ricardo : peu importe les leviers à notre disposition, ce n’est pas en construisant des budgets négatifs qu’on vivra aussi bien dans 20 ans. Ce qui arrive à la Grèce, à l’Irlande, au Portugal peut arriver à n’importe quel autre pays, mais les conséquences seront nettement plus fortes que la crise dont on sort.

J’aurais pu la mettre dans la blague du jour celle-là… :mrgreen:

Faudrait-il qu’elles soient à vendre !!!
Et quel pays pourra racheter à 20% d’inflation qui ne le peut pas maintenant ?
Le mite de l’invasion a vécu, l’être humain bouge sur terre, l’économie n’échappe pas à la règle ! si seulement les chinois voulaient bien acheté le port Du Pirée , ce serait une excellente nouvelle, à moins que tu es peur qu’ils ne le délocalisent ? :005[/quote]
Tu es en colère Alban pour faire autant de fautes ?
Ça ne te ressemble pas :smiley:

Humour inside ?
Qu’est-ce qui te choque à ce point ?
Sinon, je ne suis pas en colère, pas le moins du monde, à l’automne dernier j’avais presque pris mon billet pour la Nouvelle-Calédonie, pour me changer la tête, j’en avais marre de la pluie du froid et du chômage ! depuis j’ai trouvé un bon boulot, et la métropole est sous un climat tropicale :slightly_smiling: (de saison sèche de surcroît !), il ne me manque plus que la mer … En fait j’y serais pour l’Ascension ! les Landes vont devoir me supporter !!

Les Chinois voudraient bien acheter les mythes , à moins qu’ils en aient peur.