Impression depuis wine

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je vous présente mes excuses : j’ai beaucoup cherché sur le web et le forum sans trouvé de solution — ou alors, je n’ai rien compris à ce qui était proposé :blush: .

J’utilise wine pour faire tourner une application « SW-Edit » de signwriting — permettant d’écrire en langue des signes — puisque il n’en existe aucune, valable, fonctionnant nativement sous GNU/Linux ou développée en java.
Évidemment, l’application ne permet que des sauvegardes en format propriétaire, je dois donc passer — même sous Windows® — par une imprimante pdf pour pouvoir partager les fichiers générés.

Suivant les sources trouvées ci et là, j’ai installé CUPS-pdf — qui fonctionne parfaitement — et ajouter un lien vers /run/cups/printcap dans /etc. J’ai maintenant droit à l’écran d’impression dans SW-Edit qui me propose bien mon imprimante physique et l’imprimante pdf. (L’air de rien, ça m’a pris une bonne après-midi pour en arriver là ! :laughing: )

Problème, l’écran ne « fonctionne » pas : les boutons « Propriétés » et « Ok » ne réagissent pas ; comme s’ils n’étaient liés à aucun processus.

Si quelqu’un voit à peu près où se situe le soucis. J’imagine que ça ne doit pas être si compliqué que ça, mais j’avoue que je ne connais pas grand chose aux protocoles d’impression et que je sèche complètement…

Très grand merci.

Ma config :

--uname Linux nimal-debian7 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.41-2+deb7u2 x86_64 GNU/Linux --lspci 00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RS480 Host Bridge 00:02.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RS480 PCI-X Root Port 00:11.0 IDE interface: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 Serial ATA Controller 00:12.0 IDE interface: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 Serial ATA Controller 00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 USB Host Controller 00:13.1 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 USB Host Controller 00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 USB2 Host Controller 00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 SMBus Controller (rev 04) 00:14.1 IDE interface: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 IDE Controller 00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 PCI-ISA Bridge 00:14.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 PCI-PCI Bridge 00:14.5 Multimedia audio controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI IXP SB400 AC'97 Audio Controller 00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration 00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map 00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller 00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control 01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV610 [Radeon HD 2400 XT] 02:01.0 Communication controller: LSI Corporation V.92 56K WinModem (rev 03) 02:02.0 Network controller: Ralink corp. RT2800 802.11n PCI 02:03.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10) 02:04.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6306/7/8 [Fire II(M)] IEEE 1394 OHCI Controller (rev 80) --lsusb Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub Bus 001 Device 003: ID 1a40:0101 Terminus Technology Inc. 4-Port HUB Bus 003 Device 003: ID 03f0:3002 Hewlett-Packard PhotoSmart P1000 Bus 002 Device 002: ID 058f:9360 Alcor Micro Corp. 8-in-1 Media Card Reader Bus 001 Device 005: ID 1e54:2030 TypeMatrix 2030 USB Keyboard Bus 001 Device 006: ID 046d:c069 Logitech, Inc. M500 Laser Mouse

Si cette application est gratuite, peux-tu en donner un lien de téléchargement ici ?
Ça nous faciliterait la tâche si nous pouvions essayer de reproduire ta situation pour mieux comprendre ce qui cloche.

Je constate que le site du développeur est down pour le moment.

Voici le lien vers l’application sur le site de signwriting :
http://www.signwriting.org/forums/software/archive/softarc11.html

Lien de téléchargement de l’application :
http://rocha.c3.furg.br/index.php?Itemid=513&option=download_categoria&task=detalhe&id_site_componente=707&id=31

J’ai placé l’installeur ici :
http://www.nimal.me/swe/

Merci.

Merci !
Je pourrais essayer ça ce soir si tout va bien, je reviendrai te dire ce que j’en tire.

Merci beaucoup !

En attendant, je crois bien avoir trouvé une application en Java pour ton usage :
signwriter.org/

Oui, j’ai testé cette application (SignWriter Tiger).
Mais, elle est toujours en alpha, incomplète et apparemment, plus personne n’a travaillé dessus depuis 2009 :confused:
Bon, et avec ça, elle utilise les touches qwerty sans fournir de carte : il faut donc deviner seul comment elle fonctionne… c’est un peu limite pour être productif. D’autant que l’impression n’est « toujours » pas pris en charge et qu’il n’y a aucun export de prévu. Bref, elle ne sert à rien.

Dommage, le potentiel était intéressant.

Je me permets un unique UP sur ce fils… j’imagine que VV222 n’a rien trouvé, ou a oublié ; ça arrive.
Je suis toujours bloqué et ça me gonfle vraiment de devoir réinstaller Windows™ rien que pour ça. :cry:

Tu as bien fait, ça m’était sorti de la tête !
Le logiciel est téléchargé, je vais y jeter un œil.


Je ne réussis pas à faire tourner cups-pdf dans Wine, est-ce que tu peux me détailler le processus ?

Bonjour,

j’ai eu plus ou moins le même problème sur Sid(amd64) pour imprimer des partitions pdf avec finale2011.

Je ne me rappelle plus exactement parce que mon ordi sous sid est à la maison,
mais en gros il fallait installer cups-pdf:i386 en spécifiant bien l’architecture 386, et également un truc specifique à wine du genre libwine-print:i386 (qui existe aussi sous stable d’après un rapide tour dans synaptic)

Si ça ça ne fonctionne pas, il faudra attendre que je repasse chez moi pour regarder ce que j’ai d’installé.

Salut,

[quote=“Nimal”]Ma config :

Linux nimal-debian7 3.2.0-4-[mono]amd64[/mono]

[quote=“yabon”]j’ai eu plus ou moins le même problème sur [mono]Sid/mono pour imprimer des partitions pdf avec finale2011.

Je ne me rappelle plus exactement parce que mon ordi sous sid est à la maison,
mais en gros il fallait installer … il faudra attendre que je repasse[/quote][/quote]
Il suffit d’installer [mono]cups:i386 cups-pdf:i386 libwine-print:i386[/mono] et pourquoi pas [mono]libwine-sane:i386[/mono].
Aucun paramétrage n’est à faire dans le cas d’un enregistrement [mono].pdf[/mono], c’est [mono]cups[/mono] qui s’en chargera automatiquement au travers du fichier [mono]/etc/cups/printers.conf[/mono].
Fichier qui sera transcrit automatiquement lors de l’initialisation du répertoire [mono]~/.wine[/mono].
Les paramètres de l’imprimante se situent en [mono]~/.wine/drive_c/windows/win.ini[/mono].

[code]$ cat ~/.wine/drive_c/windows/win.ini

(…)

[devices]
HP_Deskjet_F2200_series=wineps.drv,CUPS:HP_Deskjet_F2200_series
PDF=wineps.drv,CUPS:PDF
Virtual_PDF_Printer=wineps.drv,CUPS:Virtual_PDF_Printer
[PrinterPorts]
HP_Deskjet_F2200_series=wineps.drv,CUPS:HP_Deskjet_F2200_series,15,45
PDF=wineps.drv,CUPS:PDF,15,45
Virtual_PDF_Printer=wineps.drv,CUPS:Virtual_PDF_Printer,15,45
[windows]
device=PDF,wineps.drv,CUPS:PDF[/code]
Les fichiers enregistrés sous le format [mono].pdf[/mono] depuis [mono]wine[/mono] se trouvent en [mono]/home/user/PDF/[/mono].