Impression excellente d'un pdf avec image incluse

[size=150]Impression excellente d’un pdf avec image incluse[/size]

Bonjour.

Pour donner un exemple, j’imprime avec une imprimante HP OfficeJet J4580-All-in-One, debian 7.8 et le pilote d’imprimante fabricant hplip-3.15.2 le document suivant : impots.gouv.fr/portal/deploi … e_8418.pdf

Dans les propriétés du fichier pdf, je vois :

Général
Producteur : Acrobat Distiller 8.3.1 (Windows)
Créateur : PScript5.dll Version 5.2.2
Format : PDF-1.6

Cela a un résultat acceptable, mais l’impression de l’image de bas de page ( MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES ) bave. Il y a pire avec d’autres documents qui sont bien plus importants pour moi.

Pour savoir si cela venait du logiciel de création ou bien de l’insertion d’une image, j’ai effectué un essai avec un document réalisé à partir de LibreOffice Writer dans lequel j’ai inséré une image, à l’impression l’image bave aussi, c’est bien donc l’inclusion d’une image dans un document texte qui crée le problème. Suis-je obligé de relancer un antédiluvien système mac pour imprimer les versions les plus pros des documents ou bien y-a-t-il un espoir d’imprimer correctement les documents pdf avec image incluse avec debian ?

Si oui, comment ?

Merci de m’avoir lu correctement.

Bonsoir,

Normal, quand on prend la peine d’enregistrer cette image et de regarder ses propriétés on remarque qu’elle ne fait que 225x47 pixels, donc impossible de l’imprimer proprement. Cette résolution de sortie minimale sert à minimiser la taille du PDF.

Ouh là, aucune précision de la résolution d’entrée de ton image, ni de la résolution de sortie des images dans ton PDF. Raisonnement trop léger…

Ouh là là, tu peux toujours essayer avec le même PDF, tu risques de perdre ton temps…

Merci pour ta réponse Isam. Pour ce qui est d’imprimer le pdf du MINISTÈRE DE l’ÉCONOMIE … ( celui du lien dans mon message précédent) et le pdf avec image intégrée que j’ai créé avec LibreOffice ( debian) avec le système Mac OS X 10.4 en l’occurrence, c’est déjà fait depuis longtemps. Et la comparaison n’est pas à l’avantage de debian, ce que je voudrais c’est améliorer l’impression avec debian pour imprimer directement avec debian.

J’ai inséré cette image dans mon document .odt avant de demander à LibreOffice de réaliser un version pdf du document.

J’obtiens cette impression avec debian :

et cette impression avec mac :

Ha oui c’est plus que baver là, ça déconne a plein tube !
As tu le même problème avec l’impression direct d’image par GIMP par exemple ?
Le document que tu as fait avec LibreOffice, est tu passé par un PDF ou directement une fois la création finit tu as imprimé ?

Tu as écarté l’imprimante dans la liste des suspects, ce qui est déjà bien. Il te reste 2 chose, les drivers ou la combinaison drivers/imprimante. Peux tu essayer avec une autre imprimante histoire de voir ce que ça donne.

As tu essayer d’imprimer dans un fichier et de visualiser le résultat.

Ta version de HPLIP est étrange (3.15.2) elle n’apparait pas dans la liste des paquet Debian (3.14.6 en testing)… Si tu n’utilise pas de fonctionnalité particulière du pilote je te recommande d’installer une version des dépôt.

Salut,

J’utilise ça pour “règler” la taille d’un pdf. Même si visiblement ton problème est d’une autre nature !

• Il faut que ghostscript soit installé (normalement par défaut)
  • Déplacez vous dans le répertoire contenant vos fichiers à compresser
  • Recopiez dans le terminal la commande suivante, en adaptant le paramètre de compression voulu et avec les noms des fichiers d’entrée et de sortie adéquats
  • Les différents paramètres sont les suivants :
    /screen : Compression forte, qualité faible. Destine le document à une lecture basique sur
    écran uniquement.
    /ebook : Compression forte, qualité moyenne. Réglage optimisé pour une lecture électronique
    confortable. Très bon compromis !!
    /printer : Compression moyenne, qualité moyenne. Le document reste de bonne qualité en cas
    d’impression papier.
    /prepress : Compression faible, qualité haute. À utiliser en cas d’impression professionnelle
    prévue.

Merci jul, je note pour plus tard, merci Mimoza de ta réponse détaillée et argumentée.

pilotes imprimantes HP
Pour ce qui est des pilotes imprimantes HP, sans remonter trop loin dans l’historique, à un moment donné j’avais supprimé la version en paquetage officiel debian et j’avais téléchargé la version constructeur ( le script d’installation ) et je l’avais lancé, ce qui avait installé cette version hplip-3.15.2. Mes motivations : Un, j’avais un rapport de bogues sur hplip dans une mise à jour du paquet officiel debian, que je ne sais pas comment installer la version officielle non-boguée qui ne m’est pas proposée spontanément par la simple installation aptitude install hplip. Deux, cela me paraissait plus intéressant d’installer le dernier pilote tout frais des gens qui s’y connaissent quand même puisqu’ils conçoivent les imprimantes en question. Mais peut-être que cela n’est pas une bonne idée. Donc j’avais supprimé, ce qui faisait double emploi avec le pilote debian, en laissant les fichiers de configuration.

Donc, ma situation actuelle :

[code]root@mon-ordi:~# apt-cache policy hplip hplip-data hplip-gui printer-driver-postscript-hp
hplip libhpmud0 :
hplip:
Installé : (aucun)
Candidat : 3.12.6-3.1+deb7u1
Table de version :
3.12.6-3.1+deb7u1 0
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main powerpc Packages
500 http://security.debian.org/ wheezy/updates/main powerpc Packages
100 /var/lib/dpkg/status
hplip-data:
Table de version :
3.12.6-3.1+deb7u1 0
hplip-gui:
Table de version :
3.12.6-3.1+deb7u1 0
printer-driver-postscript-hp:
Table de version :
3.12.6-3.1+deb7u1 0
libhpmud0:
Installé : 3.12.6-3.1+deb7u1
Table de version :
*** 3.12.6-3.1+deb7u1 0
100 /var/lib/dpkg/status

root@mon-ordi:~#
[/code]

Mais :

[code]root@mon-ordi:~# aptitude install hplip
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
hplip hplip-data{a}
0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o/7 026 ko d’archives. Après dépaquetage, 10,1 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
Bogues de gravité grave sur hplip (-> 3.12.6-3.1+deb7u1) <marqué comme corrigé dans une version donnée>
#723716 - hplip: CVE-2013-4325 (Corrigé : hplip/3.13.9-1 hplip/3.13.11-1)
Résumé :
hplip(1 bogue)
Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/…] n

****** Sortie sur erreur pour interrompre l’installation. ******

E: Le sous-processus /usr/sbin/apt-listbugs apt || exit 10 a renvoyé un code d’erreur (10)
E: Failure running script /usr/sbin/apt-listbugs apt || exit 10
Échec de l’installation d’un paquet. Tentative de réparation :

root@mon-ordi:~#
[/code]

Je veux bien désinstaller le paquet global conçu par HP ( hplip3.15.2), mais j’aurais besoin que l’on m’explique comment sauter jusqu’à la bonne version officielle debian d’hplip.

Impression dans les fichiers
Tout ce qui est impression dans un fichier à partir de LibreOffice ou de Gimp fonctionne bien.

Impression directe
Tout ce qui est impression directe bave atrocement, plus les couleurs sont franchement transformées.

Création des documents
Je suis passé par l’étape du pdf pour déjà voir ce que cela donne.

J’ai écarté le vieux bonhomme ( Mallarmé) et j’ai mis une jeune femme pour créer un fichier test pour l’impression :
fichier-test-impression.pdf

Tu peux taper Y sans hésiter.

Le stable est stable, jusqu’au la preuve du contraire.

En effet le pilote n’est pas exempte de bug bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepo … ist=stable mais peu de projet/paquet sont parfait, donc ça ne fait rien si il y a des rapport de bug.
Sinon avoir la dernière version des pilotes n’est pas toujours la meilleur solution. Debian a la fâcheuse/heureuse tendance a faire des correction/revu de code lors de l’empaquetage. Donc il se peut que mettre les derniers pilote n’apporte que des ennuis.

Essaye d’abort de désinstaller proprement les drivers que tu as mis, il doit y avoir une procédure de suppression avec ton script. Ensuite tu relance un apt-get/aptitude pour installer les yeux fermer le paquet que l’on te propose.

Bon, comme disait Napoléon, ça se corse !

Après avoir facilement désinstaller

cd /home/intervenant0/Bureau/Pilotes-imprimantes/hplip-3.15.2
make uninstall

J’ai tenté d’installer.

[code]
root@mon-ordi:/home/intervenant0/Bureau/Pilotes-imprimantes/hplip-3.15.2# aptitude install hplip hplip-data hplip-gui printer-driver-postscript-hp
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
hplip hplip-data hplip-gui printer-driver-postscript-hp
0 paquets mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 895 ko/8 008 ko d’archives. Après dépaquetage, 11,5 Mo seront utilisés.
Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main printer-driver-postscript-hp all 3.12.6-3.1+deb7u1 [895 kB]
895 ko téléchargés en 0s (1 249 ko/s)
Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
Bogues de gravité grave sur hplip (-> 3.12.6-3.1+deb7u1) <marqué comme corrigé dans une version donnée>
#723716 - hplip: CVE-2013-4325 (Corrigé : hplip/3.13.11-1 hplip/3.13.9-1)
Résumé :
hplip(1 bogue)
Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/…] Y

********** on_hold IS DEPRECATED. USE p INSTEAD to use pin **********

Le paquet suivant sera figé ou en attente :
hplip
Confirmez-vous l’action précédente ? [Y/n] Y
hplip gardé : APT devra être relancé pour activer cette option.
Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [N/?/…] N

****** Sortie sur erreur pour interrompre l’installation. ******

E: Le sous-processus /usr/sbin/apt-listbugs apt || exit 10 a renvoyé un code d’erreur (10)
E: Failure running script /usr/sbin/apt-listbugs apt || exit 10
Échec de l’installation d’un paquet. Tentative de réparation :[/code]

J’avais oublié que j’avais figé hplip !

[code]

root@mon-ordi:/home/intervenant0/Bureau/Pilotes-imprimantes/hplip-3.15.2# dpkg --get-selections | grep hold
hplip hold
root@mon-ordi:/home/intervenant0/Bureau/Pilotes-imprimantes/hplip-3.15.2# aptitude unhold hplip
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.

root@mon-ordi:/home/intervenant0/Bureau/Pilotes-imprimantes/hplip-3.15.2# dpkg --get-selections | grep hold
hplip hold[/code]
Coriace le figeage !

root@mon-ordi:/home/intervenant0/Bureau/Pilotes-imprimantes/hplip-3.15.2# apt-cache policy hplip hplip: Installé : (aucun) Candidat : 3.12.6-3.1+deb7u1 Table de version : 3.12.6-3.1+deb7u1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main powerpc Packages 500 http://security.debian.org/ wheezy/updates/main powerpc Packages 100 /var/lib/dpkg/status root@mon-ordi:/home/intervenant0/Bureau/Pilotes-imprimantes/hplip-3.15.2# apt-get --ignore-hold install hplip hplip-data hplip-gui printer-driver-postscript-hp Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : hplip hplip-data hplip-gui printer-driver-postscript-hp Les paquets retenus suivants seront changés : hplip 0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 0 o/8 008 ko dans les archives. Après cette opération, 11,5 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O Récupération des rapports de bogue… Fait Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait Bogues de gravité grave sur hplip (-> 3.12.6-3.1+deb7u1) <marqué comme corrigé dans une version donnée> #723716 - hplip: CVE-2013-4325 (Corrigé : hplip/3.13.9-1 hplip/3.13.11-1) Résumé : hplip(1 bogue) Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/...] Y Sélection du paquet hplip-data précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 295172 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de hplip-data (à partir de .../hplip-data_3.12.6-3.1+deb7u1_all.deb) ... Dépaquetage de hplip (à partir de .../hplip_3.12.6-3.1+deb7u1_powerpc.deb) ... Sélection du paquet hplip-gui précédemment désélectionné. Dépaquetage de hplip-gui (à partir de .../hplip-gui_3.12.6-3.1+deb7u1_all.deb) ... Sélection du paquet printer-driver-postscript-hp précédemment désélectionné. Dépaquetage de printer-driver-postscript-hp (à partir de .../printer-driver-postscript-hp_3.12.6-3.1+deb7u1_all.deb) ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « gnome-menus »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « cups »... [ ok ] Starting Common Unix Printing System: cupsd. Paramétrage de hplip-data (3.12.6-3.1+deb7u1) ... Paramétrage de hplip (3.12.6-3.1+deb7u1) ... Creating/updating hplip user account... Can't open /etc/hp/hplip.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type. Can't open /etc/hp/hplip.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type. Paramétrage de hplip-gui (3.12.6-3.1+deb7u1) ... Paramétrage de printer-driver-postscript-hp (3.12.6-3.1+deb7u1) ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »...
Un coup de --ignore-hold, normalement cela devrait marcher, mais non ! Et puis Can’t open /etc/hp/hplip.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type. Ce n’est pas normal.

root@mon-ordi:/home/intervenant0# dpkg --get-selections | grep hold hplip hold
Toujours figé !

Je lis ceci :
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-pkg_basics.fr.html

Exécution :

[code]root@mon-ordi:/home/intervenant0# dpkg --get-selections * > selections.txt
root@mon-ordi:/home/intervenant0# gksudo gedit selections.txt

(gedit:12545): EggSMClient-WARNING **: Failed to connect to the session manager: None of the authentication protocols specified are supported[/code]

Je modifie hold en install en face de hplip avec gedit, puis je retourne à la console.

root@mon-ordi:/home/intervenant0# dpkg --set-selections < selections.txt root@mon-ordi:/home/intervenant0# dpkg --get-selections | grep hold
hplip n’est plus figé.

J’essaye d’imprimer :

J’ai le message : [mono]File “/usr/lib/cups/filter/hpcups” not available: No such file or directory[/mono]

je tente [mono]cupsenable -U intervenant0
cupsenable -U root[/mono]
rien !

Je tente un hp-check :

[code]root@mon-ordi:/home/intervenant0# hp-check

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 0.0.0)
Dependency/Version Check Utility ver. 15

Copyright © 2001-14 Hewlett-Packard Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Note: hp-check can be run in three modes:

1. Compile-time check mode (-c or --compile): Use this mode before compiling the
    HPLIP supplied tarball (.tar.gz or .run) to determine if the proper dependencies
    are installed to successfully compile HPLIP.
  2. Run-time check mode (-r or --run): Use this mode to determine if a distro
    supplied package (.deb, .rpm, etc) or an already built HPLIP supplied tarball
    has the proper dependencies installed to successfully run.
  3. Both compile- and run-time check mode (-b or --both) (Default): This mode
    will check both of the above cases (both compile- and run-time dependencies).

Check types:
a. EXTERNALDEP - External Dependencies
b. GENERALDEP - General Dependencies (required both at compile and run time)
c. COMPILEDEP - Compile time Dependencies
d. [All are run-time checks]
PYEXT SCANCONF QUEUES PERMISSION

Status Types:
OK
MISSING - Missing Dependency or Permission or Plug-in
INCOMPAT - Incompatible dependency-version or Plugin-version

Saving output in log file: /home/intervenant0/hp-check.log

Initializing. Please wait…
Traceback (most recent call last):
File “/usr/bin/hp-check”, line 476, in
core.init()
File “/usr/share/hplip/installer/core_install.py”, line 417, in init
self.distro_name = self.distros_index[self.distro]
KeyError: 0[/code]

Je passe en utilisateur ordinaire :

root@mon-ordi:/home/intervenant0# su intervenant0 intervenant0@mon-ordi:~$ hp-check Traceback (most recent call last): File "/usr/bin/hp-check", line 40, in <module> from installer.core_install import * File "/usr/share/hplip/installer/core_install.py", line 97, in <module> pexpect.EOF, # 0 AttributeError: 'module' object has no attribute 'EOF' intervenant0@mon-ordi:~$ man hp-check

Je regarde les fichiers d’erreurs de /var/log/cups

error_log :

W [21/Apr/2015:07:56:35 +0200] failed to CreateProfile: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'Officejet_J4500-Gray..' already exists W [21/Apr/2015:07:56:35 +0200] failed to CreateProfile: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'Officejet_J4500-RGB..' already exists W [21/Apr/2015:07:56:35 +0200] failed to CreateDevice: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:device id 'cups-Officejet_J4500' already exists W [21/Apr/2015:07:56:36 +0200] failed to CreateProfile: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'Officejet_J4500_fax-Gray..' already exists W [21/Apr/2015:07:56:36 +0200] failed to CreateProfile: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'Officejet_J4500_fax-RGB..' already exists W [21/Apr/2015:07:56:36 +0200] failed to CreateDevice: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:device id 'cups-Officejet_J4500_fax' already exists W [21/Apr/2015:07:56:36 +0200] failed to CreateProfile: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'PDF-Gray..' already exists W [21/Apr/2015:07:56:36 +0200] failed to CreateProfile: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'PDF-RGB..' already exists W [21/Apr/2015:07:56:36 +0200] failed to CreateDevice: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:device id 'cups-PDF' already exists E [21/Apr/2015:13:44:57 +0200] Avahi client failed, closing client to allow a clean restart E [21/Apr/2015:19:07:12 +0200] [cups-deviced] PID 7886 (hp) stopped with status 127! E [21/Apr/2015:19:07:12 +0200] [CGI] Error setting home directory: /etc/hp/hplip.conf not found E [21/Apr/2015:19:07:12 +0200] [cups-deviced] PID 7882 (hpfax) stopped with status 1! E [21/Apr/2015:19:07:32 +0200] Officejet_J4500: File "/usr/lib/cups/filter/hpcups" not available: No such file or directory E [21/Apr/2015:19:07:32 +0200] [Job 224] Unable to start filter "hpcups" - Success. E [21/Apr/2015:19:07:32 +0200] [Job 224] Stopping job because the scheduler could not execute a filter. E [21/Apr/2015:19:14:54 +0200] Officejet_J4500: File "/usr/lib/cups/filter/hpcups" not available: No such file or directory E [21/Apr/2015:19:14:54 +0200] [Job 225] Unable to start filter "hpcups" - Success. E [21/Apr/2015:19:14:54 +0200] [Job 225] Stopping job because the scheduler could not execute a filter. E [21/Apr/2015:19:19:55 +0200] [Job 225] Stopping unresponsive job! E [21/Apr/2015:19:29:25 +0200] Returning IPP client-error-not-authorized for Print-Job (ipp://localhost:631/printers/Officejet_J4500) from localhost E [21/Apr/2015:19:29:25 +0200] Returning IPP client-error-not-authorized for Print-Job (ipp://localhost:631/printers/Officejet_J4500) from localhost E [21/Apr/2015:19:29:28 +0200] Returning IPP client-error-not-authorized for Print-Job (ipp://localhost:631/printers/Officejet_J4500) from localhost
J’ai gardé les fichiers de configuration établis avec le pilote HP, mais comme j’ai des erreurs qui concernent ces fichiers, je purgerai les fichiers de configuration, puis je désinstallerai et je réinstallerai après-demain. Il faudra que je réfléchisse aussi à :

root@mon-ordi:/var/log/cups# hp-setup Traceback (most recent call last): File "/usr/bin/hp-setup", line 45, in <module> from base import device, utils, tui, models, module File "/usr/share/hplip/base/device.py", line 39, in <module> import status File "/usr/share/hplip/base/status.py", line 59, in <module> import hpmudext ImportError: libhpmud.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory root@mon-ordi:/var/log/cups#

[quote=“gilles”]Le paquet suivant sera figé ou en attente :
hplip
Confirmez-vous l’action précédente ? [Y/n] Y[/quote]Erreur, il fallait taper n et pourquoi utiliser apt-listbugs sous Wheezy (futur ancien stable dans 3 jours) Bon courage.

Je suis en train d’utiliser le pilote HP avec le système mac os x qui est nettement plus complet que le pilote HP pour Linux. J’utilise les fonctions de nettoyement des têtes car elles étaient encrassées et j’aligne les cartouches. Au retour avec linux, je pense que cela devrait fonctionner correctement.

Tant que tu es sous MacOS, profites-en pour voir comment est géré l’imprimante à travers cups, comment se nomme son pilote …
Tu pourrais essayer de récupérer le fichier ppds utilisé sous Macos afin de le tester sous debian.

En MacOS comme sous linux, on atteint l’administration de cups par l’adresse :

localhost:631/admin

cups port 631, localhost:631