Impression PDF décalée (evince - gnome 2.28.2)

Bonjour à tous,

J’ai un problème d’impression des PDF sur ma Squeeze. Pour illustrer, j’ai créé un fichier très simple avec OpenOffice.org (draw) composé de 4 pages identiques qui contiennent uniquement un cadre de 19 x 27,7 cm (soit une marge de 1 cm tout autour du cadre centré sur la page A4). J’ai exporté ce fichier en PDF via OOo.

Lorsque j’affiche ce PDF dans Evince, l’image est correcte à l’écran. Quand je fais Fichier > Imprimer > Aperçu avant impression, le cadre est réduit et excentré (marges de 1,5 à 2,3 cm environ au lieu de 1 cm). Naturellement, quand j’imprime, le cadre est décalé conformément à l’aperçu.

Lorsque j’utilise ePDFView l’impression est correcte. De même lorsque j’utilise gtklp (installé pour faire des essais) pour imprimer directement.

J’en conclus donc que c’est la chaîne d’impression utilisée par Evince (différente de celle de ePDFView) qui est en cause. Par contre je n’arrive pas à savoir quel est le nom du processus qui gère l’impression par défaut sur Squeeze (sur KDE j’avais Kprinter, sur Gnome j’ai ajouté gtplp) ! D’où mes questions :

1- Avez-vous le même phénomène sur votre installation ? Voici les fichiers utilisés (PDF et original OOo) :
PDF (AthlonOOO320m12(Build:9483)SunDessin-4pages.pdf) : http://dl.free.fr/crOzwKnv4
ODG (AthlonOOO320m12(Build:9483)SunDessin-4pages.odg) : http://dl.free.fr/q3VPdwRRq

2- Comment trouver le logiciel responsable ? Je ne connais pas cette chaîne d’impression et me perds un peu avec CUPS, GHOSTSCRIPT, Gutenprint, les pilotes, le gestionnaire d’impression inconnu…

3- Quel est le nom du gestionnaire d’impression par défaut de Gnome 2.28.2, utilisé par Squeeze ? Comment le lancer en ligne de commande (pour l’utiliser avec toutes les applications - lorsqu’il fonctionnera correctement - notamment OpenOffice.org et XSane) ?

À noter que j’ai fait des essais sur 2 ordinateurs différents (en Squeeze), avec 2 imprimantes Canon différentes, avec Turboprint ou Gutenprint, avec un autre PDF généré par Inkscape (au début, je croyais qu’OOo générait des PDF incorrects). Le résultat est toujours conforme à ce qui est décrit ci-dessus. À noter également que la version Debian d’OpenOffice.org (000320m12(Build:9483)-Debian 1:3.2.0-4 n’imprime pas correctement ce fichier .odg (décalage mais pas de réduction) alors que la version Sun (même build) imprime correctement ce .odg…

Merci pour votre aide. Bien cordialement.

Hugues

J’ai poursuivi mes investigations (j’ai vraiment besoin de pouvoir imprimer des documents au format A5 et A6 en R°/V° sur des feuilles A4, comme je le faisais sous Ubuntu et Kubuntu)…

J’ai regardé du côté du système d’impression utilisé par Gnome : CUPS. J’ai réussi à imprimer parfaitement le fichier PDF du précédent message, mais… en ligne de commande.

Pour obtenir 2 documents A5 R°/V° sur une feuille A4 :

Pour obtenir 4 documents A6 R°/V° sur une feuille A4 (s’agissant de tests, j’ai un peu triché en lui demandant d’imprimer 2 fois le même document. J’obtiens donc des rectos et versos identiques, mais c’est pour vérifier l’imposition http://fr.wikipedia.org/wiki/Imposition_%28imprimerie%29.)

Voilà où j’en suis. Cela semble donc bien confirmer un défaut du gestionnaire d’impression de Gnome (dont je n’ai toujours pas trouvé le nom, ni le moyen de le lancer en ligne de commande ou lui envoyer un fichier à imprimer). De ce fait je ne sais pas où faire remonter ce bogue (si cela en est un).

Il faudrait au moins le confirmer… Quelques volontaires pour imprimer (ou simplement visualiser l’aperçu) mon PDF avec Evince sous Gnome (Squeeze ou Lenny - pour situer le problème) ? Merci d’avance.

Cordialement.

Hugues

Salut !

Impression foireuse avec evince et nickel avec okular.

(sous KDE mais je pense pas que ça change quoi que ce soit)

J’ai imprimé la page 1 de ton pdf sur la même feuille une fois
depuis evince une fois depuis okular et c’est assez parlant même
si la photo est floue :

imagik.fr/view-rl/234357

Les traits fins c’est avec okular.

Bonjour Ponky !

Un grand merci pour ton essai ! Ta photo représente parfaitement le problème que je rencontre. Il s’agit donc bien d’un bogue et qui n’est pas spécifique à mon installation. Peux-tu me dire quelle est ta version de Debian ?

De mon côté, j’ai cherché à comprendre comment fonctionnait l’impression sous Gnome et pourquoi je ne voyais pas de processus actif spécifique lorsqu’Evince ouvre son gestionnaire d’impression. Je pense avoir trouvé l’explication ici :

http://library.gnome.org/devel/platform-overview/stable/printing.html.fr

et plus particulièrement ceci :

[code]Impression GNOME

Cette section est dorénavant obsolète. libgnomeprint et libgnomeprintui ont été rendus obsolètes par GtkPrint. L’impression a été intégrée directement dans GTK+ à partir de la version 2.10, offrant ainsi une interface de programmation portable que toutes les applications peuvent utiliser pour l’impression. La garantie de stabilité des interfaces de programmation et des interfaces binaires assure que Gnomeprint continuera d’être fonctionnel et pris en charge tout au long du cycle de vie de GNOME 2.[/code]

Sur la page dédiée à GtkPrint, on trouve ceci :

http://library.gnome.org/devel/gtk/stable/Printing.html

Je ne suis pas programmeur et tout ceci dépasse mes compétences mais ce que j’en comprends est ceci :

• Désormais, toute application Gnome ayant besoin d’imprimer intègre son propre gestionnaire d’impression qu’elle crée à partir des fonctions GtkPrint intégrées à GTK+.

• Il n’y a plus un unique gestionnaire d’impression Gnome appelé par chaque application en ayant besoin mais autant que d’application. Ces gestionnaires sont codés “en dur” dans l’application elle-même. Evince, Iceweasel, Gedit, Evolution… ont chacun le leur.

• Donc 10 applications = 10 gestionnaires d’impression différents !!! Avec 10 fois plus de risques de bogues… J’avoue que le néophyte que je suis ne comprends pas très bien l’intérêt de cette philosophie. J’ai l’impression que cet inconvénient (de réécrire 10 fois la même fonction) est plus fort que l’avantage d’avoir une application autonome (qui de toute façon dépendra des bibliothèques GTK+ d’après ce que j’en comprends). Encore une fois je ne suis pas connaisseur de la chose mais je trouve ce principe très bizarre.

Ceci ne résout pas mon problème mais on avance un peu :

[b]- C’est un bogue.

• C’est soit Evince soit GtkPrint.
    [/b]
    Il faudrait pouvoir détecter si d’autres applications Gnome provoquent ce défaut. Je ne sais pas comment faire mais je vais chercher de ce côté-là.

Je suis preneur de tout éclaircissement et toute piste de solution…

Cordialement.

Hugues

Salut,

ma version de Debian est squeeze/sid.

Merci Ponky. Même version de Debian donc.

J’ai poursuivi mes essais et j’ai retesté mes impressions en ligne de commande qui n’ont plus fonctionné correctement. Donc :

• Nettoyage de la foule de paquets installée pour mes essais dont KDE (pour essayer Okular).

• Désinstallation de Evince 2.28.2-1 (squeeze).

• Installation de Evince 2.22.2-4~lenny1 (lenny) en modifiant temporairement mon sources.list et en forçant puis bloquant cette version.

Cela fonctionne correctement ! Mes impressions avec Evince sont correctes maintenant. Donc problème contourné par l’installation de la version lenny d’Evince.

Aujourd’hui j’ai eu pas mal de mises à jour sur Squeeze dont Ghostscript. À tout hasard, j’ai tenté de réinstaller Evince 2.28.2-1 mais cela ne fonctionne toujours pas. Cette version d’Evince semble donc bien boguée (ghostscript ne semble pas être en cause).

Il ne reste plus qu’à faire remonter le bogue. Je vais essayer de le faire en utilisant l’outil “reportbug” installé sur ma Debian mais ce n’est pas gagné… car écrire en anglais, pour moi…

Merci pour votre aide.

[édition] À NOTER qu’avec Evince 2.28.2-1 l’aperçu de plusieurs pages par feuille est erronné (il n’affiche que la page 1).

[édition 2] Je viens de faire un rapport de bogue ici :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=576571
(Non, on ne rigole pas quant à la qualité de mon anglais… :blush: )

Cordialement.

Hugues