Bonjour à tous,
J’ai un problème d’impression des PDF sur ma Squeeze. Pour illustrer, j’ai créé un fichier très simple avec OpenOffice.org (draw) composé de 4 pages identiques qui contiennent uniquement un cadre de 19 x 27,7 cm (soit une marge de 1 cm tout autour du cadre centré sur la page A4). J’ai exporté ce fichier en PDF via OOo.
Lorsque j’affiche ce PDF dans Evince, l’image est correcte à l’écran. Quand je fais Fichier > Imprimer > Aperçu avant impression, le cadre est réduit et excentré (marges de 1,5 à 2,3 cm environ au lieu de 1 cm). Naturellement, quand j’imprime, le cadre est décalé conformément à l’aperçu.
Lorsque j’utilise ePDFView l’impression est correcte. De même lorsque j’utilise gtklp (installé pour faire des essais) pour imprimer directement.
J’en conclus donc que c’est la chaîne d’impression utilisée par Evince (différente de celle de ePDFView) qui est en cause. Par contre je n’arrive pas à savoir quel est le nom du processus qui gère l’impression par défaut sur Squeeze (sur KDE j’avais Kprinter, sur Gnome j’ai ajouté gtplp) ! D’où mes questions :
1- Avez-vous le même phénomène sur votre installation ? Voici les fichiers utilisés (PDF et original OOo) :
PDF (AthlonOOO320m12(Build:9483)SunDessin-4pages.pdf) : http://dl.free.fr/crOzwKnv4
ODG (AthlonOOO320m12(Build:9483)SunDessin-4pages.odg) : http://dl.free.fr/q3VPdwRRq
2- Comment trouver le logiciel responsable ? Je ne connais pas cette chaîne d’impression et me perds un peu avec CUPS, GHOSTSCRIPT, Gutenprint, les pilotes, le gestionnaire d’impression inconnu…
3- Quel est le nom du gestionnaire d’impression par défaut de Gnome 2.28.2, utilisé par Squeeze ? Comment le lancer en ligne de commande (pour l’utiliser avec toutes les applications - lorsqu’il fonctionnera correctement - notamment OpenOffice.org et XSane) ?
À noter que j’ai fait des essais sur 2 ordinateurs différents (en Squeeze), avec 2 imprimantes Canon différentes, avec Turboprint ou Gutenprint, avec un autre PDF généré par Inkscape (au début, je croyais qu’OOo générait des PDF incorrects). Le résultat est toujours conforme à ce qui est décrit ci-dessus. À noter également que la version Debian d’OpenOffice.org (000320m12(Build:9483)-Debian 1:3.2.0-4 n’imprime pas correctement ce fichier .odg (décalage mais pas de réduction) alors que la version Sun (même build) imprime correctement ce .odg…
Merci pour votre aide. Bien cordialement.
Hugues