Salut
ça y est j’ai passé mon ordinateur fixe sur Debian Squeeze. Mon serveur y est déjà
Mon fixe était sur Ubuntu 10.4 auparavant.
Je vous livre mes quelques remarques et problèmes rencontrés (Tous résolus au demeurant) :
-
Déjà le nombre de processus est moins élevé que sur Ubuntu. Fini les ubuntu-one, gwibber etc …
On sent que c’est optimisé au strict minimum. A charge à l’utilisateur de rajouter les paquets désirés -
L’installation a été hyper rapide (moins de 20 minutes et encore j’ai trainé). L’ordinateur était fonctionnel à la fin de l’installation. Tous les périphériques sont reconnus. Un seul démarrage (C’est pas du windaube)
-
Installation des pilotes propriétaires Nvidia de ma carte graphique s’est passée comme un charme. J’avais trouvé un très bon tuto. Je l’avais essayé avant sur un live USB mais ça ne fonctionnait pas. Au redémarrage de gdm, affichage d’un écran noir. J’étais un peu inquiet lors de l’installation. (C’est ce qui m’avais fait préférer Ubuntu lors de la première installation de cet ordinateur).
Donc au premier redémarrage après installation, j’applique la procédure, redémarrage de gdm : écran noir. Le ON/OFF qui va bien et puis miracle tout est bon. Après connexion, je suis bien avec les pilotes NVidia.
-
Pour l’instant, la chose qui m’a le plus impressionné c’est le redémarrage. Ce n’est pas reboot car la machine ne va même pas jusqu’au Grub. Je ne connaissais pas ça sur Ubuntu.
-
Bon après le bureau gnome c’est du classique. On n’est pas perdu.
Les problèmes que j’ai du régler :
-
installation de Sopcast pas très aisé. J’ai fini par comprendre qui lui manquait les librairies 32 bits. Finalement j’ai trouvé mieux : Gmlive. ça m’évite d’installer vlc et les paquets qt4
-
Clé USB : j’ai une partition en NTFS pour le boulot et comme d’habitude pas d’autorisation pour le simple utlisateur de la monter. Problème de droits résolus avec ce lien : http://www.tuxera.com/community/ntfs-3g-faq/#useroption
-
NetworkManager : Problème vraiment risible lorsque j’ai voulu récupérer mes mails avec Evolution : il ne trouvait pas le réseau alors que j’étais sur internet depuis mon installation. En fait Evolution regarde les connections de NetworkManager qui n’est pas utilisé par défaut dans Squeeze. Évidemment il n’y en avait pas. Du coup j’ai supprimé NetworkManager et tout fonctionne bien maintenant. Y-en n’a pas besoin pour une connection filaire
-
Tuxguitar : pas de son sur le port midi. Il faut installer timidity et tout est OK.
-
Flash : évidemment un grand classique. Je me suis dit je vais essayer un énième fois gnash. ça ne fonctionnait pas sur Youtube. Il faut enlever les cookies pour que ça marche. Mais par la suite Deezer et Grooveshark ne fonctionnait pas non plus. Donc l’inévitable flashplugin-nonfree et tout est bon. En attendant une version stable de lightspark.
Voilà c’est à peu près tout. Vraiment super heureux d’être sur Debian et que tout fonctionne à merveille ![]()
A+ sur le forum
&