Imprimante 3D

J’ai vu une démonstration de ça par un ami, le coût de l’engin est de seulement 1000€ et c’est assez étonnant à voir (sauf que ça pue le plastique fondu mais bon…). D’ici 10 ans, on téléchargera des gadgets sur Internet qu’on «imprimera» sur ces trucs…

Note que je pense qu’on peut remplacer le plastique par du chocolat fondu (miam :slightly_smiling:) ou du silicone…

C’est le début de Terminator 5 ? :question:linternaute.com/femmes/cuisi … omne.shtml

J’ai fait ça en école d’ingé pendant mes folles années d’études. L’imprimante 3D, pas la machine qui se réplique hein.
Maintenant ça coute 1000€
Ca laisse rêveur.

Ce qui est ennuyant, c’est l’utilisation du plastique … Une résine naturelle ce n’est pas possible ?

Du moment que ça fond, c’est bon…

ouai mais il faut aussi que ca puisse durcir

Pour l’instant c’est du plastique, dans 20 ans on sera passé à une autre matière, je ne m’inquiète pas pour ça.

Mais c’est quand même énorme, y’a pas à dire !!
Car pas plus tard qu’aujourd’hui, un crackeur a réussi à cracker le kindle d’Amazon. La guerre entre consommateurs et éditeurs de livres vient donc de débuter, après celle de la musique et des films.
Donc là on a à peu près fait le tour de tout ce qui était “information”. La nouvelle ère sera celle du matériel !

Je vois déjà les industriels lutter contre vents et marrées pour essayer de bloquer les fichiers .POF (Portable Object Format ^^) sur des sites de warez, en demandant aux gouvernements des lois type Hadopi…

On tend vers une société où la propriété intellectuelle n’existera plus du tout !! C’est inéluctable, le mouvement a démarré avec Napster et ne s’arrêtera plus, car si aujourd’hui les internautes peuvent se satisfaires du streaming légal financé par de la pub au détriment du P2P où les données sont conservées, il n’en sera pas tout à fait de même pour les objets. On assisterea à un renouveau du piratage car les consommateurs ne voudront pas payer 15 € le fichier qui permettra d’imprimer sa chaise en plastique ! Alors d’ici à ce que les objets soient financés légalement par de la pub…

Vaste programme ! :stuck_out_tongue:

Il ne manque pas un zéro ? On m’avait donné le prix il y a deux ans et c’était équivalent au prix d’une voiture bas de gamme chez PSA ou renault.

Il faut que je mate un jour quand ce machin fonctionne.

Après, fran.b parle ici d’un projet libre, et non commercial, donc avec des frais différents, et probablement moins élevés.

Oups, je n’avais pas vu le lien. S’il avait une photo (comme moi ) j’aurai percuté tout de suite.

Ben même à 10000€ c’est bien…faut voir les matériaux que cette petite machine peut avaler.

Dans la même lignée Au « fab lab », fabriquez vous-même votre machine à laver

+1

Que de bonheur en perspective !

P.S. : J’aimerais bien lancé un projet comme ça part chez moi mais je ne sais pas vraiment par où commencer…
Si cela en intéresse certains, on pourrait lancé une discussion sur les moyens d’y parvenir à la suite de ce fil…