Imprimante airprint invisible

Bonjour à tous,
J’ai une imprimante HP compatible airprint
cela fait plusieurs années que je l’utilise via le réseau local (WIFI).
subitement elle n’ai plus visible « impossible de trouver l’imprimante »

avahi-discover reste muet ainsi que cups-browsed
elle n’est pas reconnue par cups ni par system-config-printer

par contre avec mdns-scan elle apparait :

• ext._mywifiext._tcp.local
  • 8852e5b4e70d3078._spotify-connect._tcp.local
  • HP ENVY Photo 6200 series [6487AB]._ipps._tcp.local
  • HP ENVY Photo 6200 series [6487AB]._ipp._tcp.local
  • HP ENVY Photo 6200 series [6487AB]._scanner._tcp.local
  • HP ENVY Photo 6200 series [6487AB]._uscans._tcp.local
  • HP ENVY Photo 6200 series [6487AB]._uscan._tcp.local
  • HP ENVY Photo 6200 series [6487AB]._pdl-datastream._tcp.local
  • HP ENVY Photo 6200 series [6487AB]._http-alt._tcp.local
  • HP ENVY Photo 6200 series [6487AB]._http._tcp.local
  • MIBOX4-1b893d2741ae3cb6d79aea93fa8bf1d3._googlecast._tcp.local
  • iPad (4)._companion-link._tcp.local
  • MIBOX4._androidtvremote2._tcp.local
  • MIBOX4._rc._tcp.local

et lpstat -t renvoie :

serial=TH78J1S12M&interface=1
matériel pour hp_couleurs : ipp://localhost/printers/HP_ENVY_Photo_6200_series_couleurs
matériel pour HP_ENVY_Photo_6200_series_3 : usb://HP/ENVY%20Photo%206200%20series?serial=TH78J1S12M&interface=1
matériel pour HP_ENVY_Photo_6200_series_couleurs : ipps://HP%20ENVY%20Photo%206200%20series%20%5B6487AB%5D._ipps._tcp.local/
matériel pour HP_N&B_brouillon : ipps://HP%20ENVY%20Photo%206200%20series%20%5B6487AB%5D._ipps._tcp.local/
matériel pour HP_N&B_normal : ipps://HP%20ENVY%20Photo%206200%20series%20%5B6487AB%5D._ipps._tcp.local/
matériel pour PDF : cups-pdf:/

je me suis rabattu sur une connexion USB mais j’en suis pas satisfait (la fonction recto-verso manque)

quelqu’un aurait-il une idée ?
merci d’avance !

invar

salut
déjà tu ne donnes pas les infos minimums : quel debian ?
ensuite, l’HP 6200 accepte le recto verso en filaire, et le lpstat semble correct donc
peux -tu essayer d’installer les programmes de ta debian trouvée ici:

trixie/deb13 : apt-get install  cups cups-browsed cups-client cups-common cups-core-drivers cups-daemon cups-filters cups-filters-core-drivers cups-pk-helper cups-ppdc cups-server-common foomatic-db-compressed-ppds foomatic-db-engine  openprinting-ppds printer-driver-cups-pdf printer-driver-hpcups printer-driver-cjet printer-driver-all python3-cups sane-airscan simple-scan system-config-printer xsane

bullseye/deb11 et bookworm/deb12 : apt-get install  cups cups-browsed cups-client cups-common cups-core-drivers cups-daemon cups-filters cups-filters-core-drivers cups-pk-helper cups-ppdc cups-server-common foomatic-db-compressed-ppds foomatic-db-engine  openprinting-ppds printer-driver-cups-pdf printer-driver-hpcups printer-driver-cjet printer-driver-all python3-cups sane-airscan simple-scan system-config-printer xsane

bullseye/deb11 : apt-get install mtink
buster : apt-get install cups cups-browsed cups-bsd cups-client cups-common cups-core-drivers cups-daemon cups-filters cups-filters-core-drivers cups-ipp-utils cups-pk-helper cups-ppdc cups-server-common foomatic-db-compressed-ppds foomatic-db-engine openprinting-ppds printer-driver-all printer-driver-cjet printer-driver-cups-pdf printer-driver-hpcups python3-cups python3-cupshelpers python-cups simple-scan system-config-printer xsane

puis réessayer?

Oups, merci dindoun,
mais je réalise que j’avais omis d’ envoyer le message qui suit, désolé :

« J’ai trouvé la solution (par hasard):
il suffit (hum) de modifier un paramètre dans le fichier /etc/avahi/avahi-daemon.conf
« publish-workstation=yes » au lieu de no
bonsoir à tous ! »

néanmoins merci pour ton intervention
invar

et tu sais ce que cette option fait? à part bien diminuer la sécurité de ton pc.

Non j’ignore la portée de cette option.
C’est ici que j’ai trouvé la suggestion :
https://serverfault.com/questions/648016/how-to-publish-hostnames-of-ubuntu-machines-using-avahi
Au moins ça montre que le problème est du côté du protocole Bonjour (aka avahi)
Je vais devoir investiguer davantage alors …
Zargos si tu avais la patience de m’expliquer pourquoi ça dégrade la sécurité du PC, je t’en serais reconnaissant …

Avahi c’est le protocole Zeroconf.
La découverte automatique des services réseau n’est normalement pas requise pour la fonctionnalité du système. Il augmente la surface d’attaque potentielle.
Il y a beaucoup de cve dessus: Avahi CVEs and Security Vulnerabilities - OpenCVE