Imprimante Brother message "No pages found!"

Bonjour à tous,

Mon imprimante Brother MFC-6490CW m’affiche désormais le message « Inactif - No pages found! ».
J’ai essayé toutes les solutions trouvées sur le net, c’est toujours pareil.
à noter que la numérisation avec Xsane fonctionne, ce n’est donc pas un probleme de liaison avec l’imprimante.

Merci pour votre aide

Est ce qu’elle fonctionnait bien avant ?
Vous êtes sur quel DE : GNOME, KDE … ?

Oui jusqu’à il y a deux jours.
Je suis sur GNOME

Est ce que vous arrivez a imprimer une page de test en utilisant seulement les touches de l’imprimante sans passer par l’ordi.

J’essaierai ce soir, je ne suis pas chez moi :wink:

Mais j’ai essayé avec la sauvegarde clonée de mon disque dur et ça fonctionne.
Donc il s’est passé quelque chose, probablement à cause d’une mise à jour

Effectivement

Essaies :
apt-get install cups cups-browsed cups-client cups-common cups-core-drivers cups-daemon cups-filters cups-filters-core-drivers cups-pk-helper cups-ppdc cups-server-common foomatic-db-compressed-ppds foomatic-db-engine openprinting-ppds printer-driver-cups-pdf printer-driver-hpcups printer-driver-cjet printer-driver-all python3-cups sane-airscan simple-scan system-config-printer xsane

J’avais presque le même problème avec une imprimante EPSON. L’imprimante était bien installée dans les paramètres de GNOME mais l’impression ne se lançait pas. J’ai résolu le problème en installant le paquet libcupsimage2.
Salutations

J’ai essayé (sur ma version testing ça s’appelle libcupsimage2-dev ), c’est toujours pareil.

Cups qui casse lors d’une mise à jour de Debian stable est peu probable pour ne pas dire impossible pour bookworm étant donné sa date de sortie.

Deux problèmes:
1 - libcupsimage2-dev ne remplace pas libcupsimage2: il s’agit du paquet de développement (pour compilation)
2 - En supposant que la version concernée est bien une testing, ce qui n’avait pas été précisé, libcupsimage2 est bien disponible, à ‹ t64 › près:

libcupsimage2t64  2.4.10-2+b1  ●   48,0 KB
 ↳ Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library

Depends: libcups2t64 libc6
Recommends: libcupsfilters1

Moi je l’ai installé simplement avec la commande
sudo apt install libcupsimage2
Bien sur dans Debian testing.

J’ai essayé également mais toujours désespérément pareil :frowning:

Je pense qu’il faut jeter un coup d’œil dans le fichier log de cups.

salut
as-tu essayé ma ligne de commande?
elle aurait installé libcupsimage2 comme dépendance de printer-driver-all

par ailleurs si ma ligne ne marche pas ça m’intéresse de savoir pour la compléter

Oui j’ai essayé aussi

Oui j’ai essayé aussi

Le fichier error_log de cups:

E [29/Apr/2025:18:06:28 +0200] [Job 223] No pages found!

y a du papier ? :slight_smile:

Comme dit plus haut, j’arrive à imprimer avec le clone de mon disque dur datant d’il y a trois semaines

Tu as donc du ménage à faire dans tes dépôts ou système puisque libcupsimage2 n’existe pas dans Debian testing depuis au moins un an.
La migration libcupsimage2 à libcupsimage2t64 ne sera probablement pas automatique, si libcupsimage2* n’est réclamé par aucun autre paquet.
voir:

apt list 'libcupsimage*'

Tu as essayé quoi précisément, puisque tu indiquais ne pas pouvoir.
L’acharnement sur libcupsimage2 est une fausse piste.
(concerne Samsung / Xerox SPL2 / SPLc laser printers / Epson Inkjet with ESC/P-R)
On ne sait pas clairement si tu es passé en testing entre temps depuis le premier message, et de quel clone tu fais référence (stable ? Testing ?).

Si le sujet concerne testing, il faut le préciser dès le premier message, voir même dans le titre, sinon jouer à la devinette est une perte de temps.

Si avant de tout tripatouiller alors que tout marchait, tu n’as pas cherché à analyser ce qui a été modifié (ce n’est pas arrivé tout seul), tu n’as fait que créer des sacs de nœuds supplémentaires.
Comme tu as un clone fonctionnel, 3 solutions:

1- analyse méthodique comparative de l’état actuel avec le clone fonctionnel.
2- ou purge de tout ce qui concerne cups de A à Z, y compris les tripatouillages successifs, et tu réinstalles cups, ainsi que les drivers brother mfc6490cw.
3- ou réinstallation du clone pour analyse progressive des modifications de mise à jour.