Imprimante client réseau config Cups ?

Maintenant que mon imprimante est opérationnelle 8) , je voudrais pouvoir imprimer à partir d’une autre machine du réseau.
je ne sais pas comment configurer le “cups” de la machine client.
Sous KDE, avec l’assistant KdePrint, j’ai plusieurs possibilités dont :
imprimate locale
file d’umpression distante
imprimante réseau (TCP)
serveur cups distant (/IPP/HTTP)
imprimante réseau avec IPP (IPP/HTTP)

laquelle choisir ?
selon votre réponse, on passera à la suite… si vs le voulez bien . :laughing:

installer un client cups sur les autres ordis, un serveur cups là où est l’imprimante, et lire ça :
trustonme.net/didactels/268.html#slin_clin
Bon courage :wink:

Sur ton client, tu testes tout sauf ‘imprimante locale’.
Normalement, le serveur cups doit avoir les fonctionnalités pour les 4 autres protocoles.
Par contre, fais tes essais sans pare feu, pour éviter de croiser les problêmes, et vérifies dans le cups de ton serveur que l’imprimante est bien publiée, et que cups écoute bien les requètes sur les eth.

[quote=“mattotop”]
Par contre, fais tes essais sans pare feu, pour éviter de croiser les problêmes, [/quote]
Sans parefeu côté serveur, je suppose car côté client, je n’en ai pas installé ?

publiée : reconnue ?
écoute les requêtes : ???

Merci Yanlolo, je connaissais ce lien mais , ds la mesure du possible, je préfère installer à la mode Debian et avec les outils KDE. Si je n’y arrive pas, je tenterai.

Oh! je ne sais pas ce que tu utilises pour configurer cups, mais tu dois avoir un endroit dans l’interface ou tu peux dire sur quelles interfaces il écoute (les “requètes” des clients sur ton lan, par ex), et un autre endroit dans la partie concernant ton imprimante où tu précises si elle est visible ou non pour un client. Tu dois d’ailleurs y trouver de quoi préciser quels droits tu donnes à quel utilisateur.

J’ai installé récemment une imprimante sur une station etch et j’ai voulu la rendre utilisable par les autres stations du lan (mixte windows/linux).

J’ai perdu les liens qui m’ont inspirés mais voici un extrait du cupsd.conf que j’ai modifié.

[code]Browsing On
BrowseOrder allow,deny
BrowseAllow @LOCAL

Ajout perso pour rendre l’imprimante visible sur le lan

<Location /printers>
AuthType None
Order Deny,Allow
Deny From None
Allow From All

[/code]Ne pas oublier un /etc/init.d/cupsys restart pour relancer le serveur.

Dans /etc/samba/smb.conf du serveur:

[code]# CUPS printing. See also the cupsaddsmb(8) manpage in the

cupsys-client package.

printing = cups
printcap name = cups

[printers]
comment = All Printers
browseable = no
path = /var/spool/samba
printable = yes
public = no
writable = no
create mode = 0700

Windows clients look for this share name as a source of downloadable

printer drivers

[print$]
comment = Printer Drivers
writable = yes
path = /var/lib/samba/printers
browseable = yes
read only = yes
guest ok = yes

[/code]Redémarrer le serveur samba: /etc/ini.d/samba restart

Côté client elle devrait apparaître comme imprimante réseau sous le nom donné dans le fichier /etc/printers.conf du serveur. Il faudra installer les pilotes sur les clients. Il est possible de les mettre sur le serveur cups et ensuite de les installer par le réseau mais là, je me suis planté.

Pour mettre au point, la lecture des logs m’a bien aidé:
/var/log/cups/access_log
/var/log/cups/error_log
/etc/samba/log.xxxx

Si tu as un pare-feu sur le serveur et que tu as une règle de log dans tes iptables, fais un tail -f /var/log/syslog en “live” pour voir quels ports sont sollicités.

En essayant de retrouver les liens qui m’ont guidés, j’en ai trouvé un autre qui en parle:
faqs.org/docs/Linux-mini/Deb … nting.html