Imprimante/cups : pas d'impression pas le réseau / impossible de changer les options

Tags: #<Tag:0x00007f9c884c6748>

salut
mon imprimante est en usb sur l’ordi 1 ( trixie , maj depuis bookworm)
je ne peux plus imprimer depuis l’ordi 2 : l’imprimante n’est plus accessible

sur l’ordi1, à la page http://127.0.0.1:631/admin je ne peux plus modifier les paramètres, ils ne sont pas acceptés en particulier pour ce cas, partager l’imprimante, imprimer depuis internet

je peux cliquer dans la case, cliqué sur modifier, mais j’obtients « Le serveur n’a pas été redémarré car la configuration n’a pas été modifiée… »

Pareil quand je clique sur modifier la configuration, après redémarrage du cups, le fichier est inchangée

j’ai essayé d’effacer /etc/cups ; de réinstaller tous les cups , rien n’y fait

j’ai installé
cups cups-browsed cups-client cups-common cups-core-drivers cups-daemon cups-filters cups-filters-core-drivers cups-pk-helper cups-ppdc cups-server-common foomatic-db-compressed-ppds foomatic-db-engine openprinting-ppds printer-driver-cups-pdf printer-driver-hpcups printer-driver-cjet printer-driver-all python3-cups sane-airscan simple-scan system-config-printer xsane

Salut,
Est-ce que tu as regardé dans les logs, notament ceux de apparmor?
Car tu dois peut être avoir un DENIED sur cups.
Car par défaut le système le met en ENFORCED.
Mais aussi, il faut faire l’opération avec une élévation de droit.
Sous Cinnamon, je suis toujorus obligé de faire un déverrouillage avant de pouvoir ce genre de modification.

Autre moyen: modifier les fichiers de conf en tant que root et redémarrer le serveur cups.

C’est d’ailleurs à cause de toutes ces embrouilles que j’essaye d’éviter d’utiliser cups autant que possible (mon imprimante est connecté sur la box et c’est elle qui se fait le serveur d’impression.

merci de ta réponse
mon premier problème vient de ce que ça marchait avant.

c’est fait mais cups réécrit les fichiers par derrière ):

apparmor :
journalctl -u apparmor |grep cups est vide

mais /etc/apparmor.d/usr.sbin.cupsd et /etc/apparmor.d/usr.sbin.cups-browsed contient des lignes mais ces fichiers n’ont presque pas changé depuis bookworm ( juste des lignes commen+çant par # )