Imprimante Dell 1710n

Bonjour.
Pour mon premier poste je salut bien entendu tout le monde.
Voila je debute un peu sur linux et suivant les conseil d’ami j’ai installer le Pure DEBIAN(gutsy) sur un reseau qui a deja des Mandrake 2005.
Une imprimante Dell 1710n est deja instalé en reseau avec CUPS (je ne suis pas l’installeur de ce reseau et périfériques).
Depuis plus de 28 heures de recherches (cumulé) d’installation de package, de parametrage et d’essais, je n’arrive pas à utiliser l’imprimante Dell à partir de DEBIAN. L’imprimante marche impecablement avec les vieux Mandrake, mais absolument rien avec DEBIAN.

pour tout vous dire je ne connais pas la procédure officiel. J’ai essayé tout un tas de trucs heteroclytes trouvés sur le net , mais occune procédure n’est déclaré comme officiel et stable. Je suis tout de meme étonner et abusé d’avoir passé autant de temps pour connecter une imprimante alors que j’ai installé et parametré des services bien plus compliqué en moins de 2 heures avec l’installation Debian inclus.

En concret , j’ai installé l epilote de l’imprimante , plus les services suivants :
cupsys
cupsys-bsd
cupsys-client
cupsys-common
cupsys-driver-gutenprint
foomatic-db
foomatic-db-gutenprint
foomatic-filters
foomatic-filters-ppds
gnome-cups-manager
gs-common
gs-esp
hpijs
ijsgutenprint
libcupsimage2
libcupsimage2-dev
libcupsys2
libcupsys2-dev
libgnomecups
libgnomecupsui
libgutenprint
libgutenprintui
gimprint (je n’ai jamais trouvé ce package à installer, pourtant il est apparement recommandé)

Voyez vous le probleme c’est que je trouve que des explication pour installer l’imprimante te que cette page (formation-debian.via.ecp.fr/apf.html) , alors que pour moi l’imprimante est deja installé sur le reseau et CUPS, je voudrais juste la connecter à ce nouveau PC Debian.

j’avous avoir mal à la caboche, j’avais un peu au fond de moi honte de travailler sur Windaube depuis beaucoup d’année sans connaitre Linux que je respecte pour son mode de developpement et de distribution. Mais la j’avous franchement que ne vois pas comment un OS peu conquerir les utilisateur Lambda quant deja au bout de + d’une 20 ene d’heure ,un utilisateur chevronné d’OS concurent, n’y est toujours pas arrivé.

Je me dit c’est pas normal , et c’est pour cela que j’inciste. Je ne peu croire que cela vienne de LINUX:DEBIAN, Donc svp prouvez moi que je ne suis pas bon dans mes recherches ou ailleur ,:slight_smile: , aider moi , je tiens vraiment à entrer dans ce monde de linux, par DEBIAN. Mais pour cela bien sur , je ne veux pas me dire DEBIAN c’est bien , sauf que je n’imprimme pas avec :frowning: Ce serait du contresens :slightly_smiling:

Merci

:smt006

Heu… Gutsy, c’est Ubuntu…
Le Pure Debian, c’est Etch :slightly_smiling:
Mais les purs de Debian sont sur Sid :smiley:
LOL

OK
Il y a un tuto dans Trucs&Astuces inspiré du lien que tu as donné.

En gros, si l’imprimante fonctionne déjà sur une Mandrake, tu n’as pas à installer de pilotes sur ta Debian.
C’est le serveur (la Mandrake) qui s’occupe d’imprimer une requète du client (ta Debian).

Dans ton cas, pas besoin d’installer de serveur Cups avec toute l’usine à gaz… Il y a juste le paquet cupsys-client à installer. Son fichier de configuration consiste à lui dire l’adresse IP du serveur.
Côté serveur, il faut que l’administrateur autorise l’adresse IP de ta Debian à imprimer.

toute mes excuse, je parle du dernier debian bien entendu et pas de gutsy… Erreur de langage de ma part,sûrement la fatigue… Je vais jeter un oeil sur le lien merci… Je donnerais suite a mes recherches.

Y’a pas de soucis :wink: