Imprimante & Droits

Bonjour,

A chaque demarrage de ma debian, pour pouvoir imprimer en utilisateur je dois faire chmod a+rw /dev/lp0.

Pourquoi ne conserve-t-elle les droits que je lui ai imposés ?

Comment faire pour qu’elle les conserve ?

PS : je précise que j’ai le même problème avec mon scanner SCSI

Merci par avance de votre aide.

hello,

Que donne un “id” et un “ls -alh /dev/lp0” ?

quote="body"A chaque demarrage de ma debian, pour pouvoir imprimer en utilisateur je dois faire chmod a+rw /dev/lp0.
Pourquoi ne conserve-t-elle les droits que je lui ai imposés ?[/quote]Parceque ces droits sont gèrés par udev, et que tu n’as pas à y toucher.[quote=“body”]Comment faire pour qu’elle les conserve ?[/quote]Tu ne fais pas.[quote=“body”]PS : je précise que j’ai le même problème avec mon scanner SCSI(…)[/quote]
Quand on a besoin de donner l’accés d’un materiel à un utilisateur, on regarde à qui appartient le device, et on ajoute l’user au groupe d’appartenance du device avec 'adduser ’

[quote=“stonfi”]hello,

Que donne un “id” et un “ls -alh /dev/lp0” ?[/quote]

Un id donne : uid=1000(fred) gid=1000(fred) groupes=7(lp),20(dialout),24(cdrom),25(floppy),29(audio),44(video),46(plugdev),111(scanner),1000(fred)

et ls -alh /dev/lp0

Par ailleurs j’ai également fait un adduser fred /dev/lp0 mais cela ne marche pas

c’est parceque tu ne sais pas lire le resultat de ‘ls -l’. Le groupe d’appartenance de lp0 est lp.
=> adduser fred lp
Par contre, c’est bizarre que ça ne fonctionne pas déjà, car l’id indique que tu fais déjà partie du groupe lp.
Que donne grep lp /etc/group

[quote=“MattOTop”]c’est parceque tu ne sais pas lire le resultat de ‘ls -l’. Le groupe d’appartenance de lp0 est lp.
=> adduser fred lp
Par contre, c’est bizarre que ça ne fonctionne pas déjà, car l’id indique que tu fais déjà partie du groupe lp.
Que donne grep lp /etc/group[/quote]

Cela donne :

Tout à l’air bon de ce coté là.
avec quel user ouvres tu ta session ?
quel window manager utilises tu ?
Comment fais tu tes impressions ?
Que donne un ‘echo ^L >/dev/lp0’ (^L signifie control+L) ?

tiens ? chez moi ça donne ça : jcode@debian:~$ grep lp /etc/group lp:x:7: lpadmin:x:108:
et l’imprimante fonctionne …

[quote=“MattOTop”]Tout à l’air bon de ce coté là.
avec quel user ouvres tu ta session ?
quel window manager utilises tu ?
Comment fais tu tes impressions ?
Que donne un ‘echo ^L >/dev/lp0’ (^L signifie control+L) ?[/quote]

J’imprime sous kde 3.5.4 sous un compte utilisateur : fred.
Pour imprimer, je le fais directement dans les apllications : kedit, oo, gimp.

Quand je fais echo ^L >/dev/lp0 l’imprimante marche