Imprimante en wifi, erreur cups et consorts

Tags: #<Tag:0x00007f338b705f10> #<Tag:0x00007f338b705e48>

Bonjour à toutes et tous.
Nouveau ici , et aussi sur Linux. J’ai une imprimante HP Envy 6100e séries à configurer en wifi. En USB, elle est ok, reconnue, imprime et scanne sans soucis.
J’ai installé tout ce qu’il faut ( hplip et compagnie ), j’ai vérifié sur terminal, tout est là les vérifs indiquent : active, running, etc, etc…
Quand j’ouvre HPTools, tout est "no found "en Setup Device; Cups web est « non autorisé ».
Sur localhost 631, elle est enregistrée, mais tout action est non autorisée là aussi.
J’ai enlevé les mots de passe ( qui me soûlent un tantinet ) ; je suis administrateur et seul utilisateur du PC concerné. J’ai également fixé l’IP de la bête sur ma box ( Oerange Blegique ) via Internet.
Le plus rigolo ( rire amer ! ) c’est que le scan fonctionne en wifi ! Je précise que j’ai déjà enlevé et remis plusieurs fois tous les paquets.
Comment faire ? J’espère avoir été assez précis dans ma description du problème, Sinon vos questions seront aussi bienvenues que vos solutions !

Par expérience et de manière générale, il est fortement déconseillé de travailler sans mot de passe car certaines applications se refusent de fonctionner sans mot de passe. De même, certains outils ne fonctionnent pas avec le profil « root ».

Votre problème peut provenir de la configuration du pare-feu. Certains routeurs intègrent des fonctionnalités de pare-feu. Les ports 161, 162, et 9100 doivent être ouverts en TCP/UDP.

Bien que ce lien ne soit pas dédié à la Debian mais à une version dérivée, en l’occurrence Ubuntu, il peut vous être utile plus particulièrement au niveau de la section 3.3 dédié aux réseaux WiFi:
https://doc.ubuntu-fr.org/hplip

bonjour,
enlever les mots de passe n’a jamais solutionné quoi que ce soit.
Et comme le dit @vbreton, ca peut impacter des applications.

par contre, apparmor peut impacter ce que tu veux faire. car par défaut cups est en mode enforced. regarde avec aa-status si cups apparaît quel que soit l’executable supd impliqué (comme cups-browser, etc…)

Bonjour. Merci de répondre si vite…en plein mois d’août !
J’ai commandé aa-status, différents cups sont bien listés : browser, pdf, cupsd ; in enforce mode.
Merci, la suite est avec vbreton, car j’ai effectivement tâté du pare-feu. Et en amont, retiré des mots de passe.
Merci encore.

1 J'aime

Bonjour. Merci de votre prompte réaction.
Après avoir lu chez HP, j’ai tenté de mettre les ports que vous indiquez dans les règles. Elles sont apparues, après redémarrage, en rouge dans la fenêtre du ParF.
Sur Terminal, à chaque entrée j’ai eu WARN etc est en 0 et … appartient à 1001 ( pas tout à fait ça, c’est de mémoire ). Je pense qu’en effet il existe des conflits d’autorisation.
En enlevant les mots de passe, je voulais juste, au départ, pouvoir ouvrir mon pc sans cela. Si il est plus prudent d’en conserver pour différentes applis ou autres, comment dois-je procéder ? En sachant que ce pc est chez moi, y reste, et personne d’autre ne s’en sert.
Je vais suivre votre lien. J’espère y trouver d’autres bonnes infos.
Encore merci et à bientôt.

Sans mot de passe ca veut aussi dire que tout accès provenant de l’extérieur aura les droits sur ta machine. A moins qu’elle ne soit jamais sous aucun prétexte connecté à internet; et que jamais sous aucun prétexte qui que ce soit ne puisse avoir accès à ta machine.

Oui, j’ai bien saisi cela. Alors, comme demandé à notre collègue vbreton, comment procéder pour mot de passe de sécurité en navigation, sans avoir à ouvrir mon pc avec ( parce que ça, ça me soûle vraiment) ?

De quoi parles tu?
Il faut que ton user root ait un mot de passe, et ton user aussi.
Ton user tu n’as besoin du mot de passe que pour ouvrir ta session.
sinon à chaque fois que tu utilises sudo, ou alors tu passe en root avec su -.

mais c’est comme. Si après tu as des problèmes c’est un peu aussi pour les avoir cherchés.

C’est justement en cherchant que j’ai appris beaucoup. Un ami informaticien me disait que c’est face à tous ces « plantages » qu’on apprend. J’ai juste configuré sur ce nouveau pc l’absence d’utilisation de mdp pour ouvrir ma session.

Bonjour. J’avais déjà suivi ce lien, et suivi les instructions, sans succès hélas.
Bon, j’ai fait une restauration, et donc remis les mdp en fonction. J’ai de nouveau installé les paquets hplip et gui. J’ai installé ( en terminal ) les ports que vous indiquez. J’ai heureusement la possibilité maintenant d’ accéder à toutes les fonctions de localhost 631, vu que le bazar root/administrateur, devenu assez flou ( par ma faute, certes ) a disparu. Mais j’en suis au même point : impression et scan en USB, scan en wifi, mais pas d’impression. Device no found. Que se passe-t-il, d’où cela vient-il ?

Voici ce que j’ai avec lpstat -t:
Capture d’écran du 2025-08-24 01-22-54
Si cela peut aider à comprendre…

Dans http://localhost:631/printers/ cliquez sur l’imprimante et essayez d’imprimer une page de test. Définissez aussi à partir de cette interface un utilisateur autorisé à imprimer. L’interface n’est pas très intuitive, aussi n’hésitez pas à essayer certains boutons qui sont en fait des listes déroulantes de choix. Enfin n’hésitez pas à naviguer dans les différents menus de CUPS.

Merci. Depuis que je peux naviguer sur localhost, je fait différents essais. Pas de résultats pour impression test pour le moment. Je continue sur les menus de CUPS…

Page de test imprimée en USB, mais sans le fifil, nada…

Les interfaces IHM d’HP sont de pire en pire reflétant un management non plus centré sur le technique. Débranchez l’USB pendant vos tests car il est possible qu’une fois l’USB connectée l’imprimante privilégie ce mode au détriment du WiFi.

C’est ce que je fait en général. Sauf quand demandé, comme l’option « wireless » de HPTools. Mais bon, rien…et je continue de naviguer dans l’admin de CUPS…

Ca peut être du à la file d’attente des impressions qui peut être mis en pause dans CUPS

Que faudrait-il paramétrer alors ? A chaque essai non fructueux, je supprime tous les travaux. Donc à chaque nouvelle tentative, file d’attente vierge…

Je t’invite à purger les paquets que tu as installés au fur et à mesure de tes essai et à juste installer hplip et suivre cette documentation officielle (pour l’installation il te faudra la connecter en usb une première fois) :

https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing/howtos/other

Bonjour Clochette, et merci d’intervenir.
Qu’entends-tu par purger ? Je supprime les paquets dans la Logithèque, après 1, ou plusieurs tentatives d’impression, et après je les ré-installe ?. J’installe juste hplip et pas gui ?
Je vais bien sûr suivre ton lien en attendant…