Bonjour, je souhaite savoir comment trouver et installer un paquet pour l’impression et un paquet pour le scan pour une imprimante Epson WorkForce WF-3620
Merci d’avance
Jean-Louis
Salut,
Il te faudrait installer si il ne sont pas déjà présent cups, cups-client, cups-filters, epson-inkjet-printer-escpr ainsi que epson-printer-utility
Bonjour,
l’imprimante est compatible air-print, donc driverless. Normalement cups doit la gérer sans pilote particulier :
Air-print c’est Apple, ça signifie que les appareils Apple peuvent imprimer directement sur l’imprimante; pas que ton, Debian n’a pas besoin de pilote.
Les applications APple continennent le pilote nécessaire pour utiliser ces imprimantes. Elles ne sont en réalités pas « driverless », il faudrait d’ailleurs arrêter d’utiliser ce mot qui est à coté de la plaque. Driverless ça ne veut d’ailleurs rien dire.
Tout matériel quel qu’il soit pour fonctionner a besoin d’un pilote. Le fait qu’il arrive qu’il soit installé par défaut, ne signifie pas qu’il n’y en a pas.
Malheureusement, je n’ai rien trouvé sur le net qui indique une quelconque compatibilité Linux; même pas ici : liste_imprimantes_epson [Wiki ubuntu-fr]
Il faut alors m’expliquer ces papiers :
https://wiki.debian.org/CUPSDriverlessPrinting
https://man.archlinux.org/man/extra/cups-filters/driverless.1.en
etc.
C’est un mauvais papier. Car si c’est l’application qui permet l’impression comme chez Apple, c’est que l’application inclue dans son code le pilote.
Mais il y a TOUJOURS un pilote ou un firmware quelque part.
Avec Air-printing apple inclue un pilote suffisant pour faire une impression.
Attention, ça veut juste dire que les firmware des imprimantes ont une partie standardisée.
C’est un applicatif avec iun nom abusif s’il en est car son job est de générer un fichier ppd. Le fichier ppd c’est ce qui permet à un pilote standardisé d’imprimer.
Tous les systèmes électronique numé"riques ont des pilotes associés. Que tu ne les voies pas, ou que tu n’ai pas à les installer manuellement ne veut pas dire qu’il n’y a rien et que ca se fait par l’opération du saint esprit.
Ensuite les pilotes peuvent etre aussi sur l’imprimante. Et en fait c’est le serveur d’impression interne de l’imprimante qui gère l’impression proprement dite. Mais dans tous les cas il faudra bien que ton système ou ton application puisse lui envoyer les données de façon à ce qu’il puisse les traiter. Et c’est justement à ça que sert un pilote.
pour revenir au sujet de départ, Air-print c’est de l’apple (et donc bien propriétaire)…
Sur la philosophie générale je suis 100% d’accord. De toute façon CUPS a été repris par Apple …
Il n’en reste pas moins que depuis que CUPS a intégré les pilotes standard d’Apple, entre autres, les imprimantes compatibles air-print n’ont plus besoin de pilote spécifique installé en local. J’ai depuis longtemps une imprimante HP. Il y a quelques années (Debian Wheezy, Jessie, …) j’étais obligé à chaque mise à jour du kernel de bricoler les fichiers de configuration d’hplip pour que mon imprimante fonctionne, maintenant mon système voit deux versions de la même imprimante, l’une par air-print l’autre par les pilotes hp qui sont encore présents…
Je vous remercie tous de m’avoir répondu en donnant des infos sur le fonctionnement de l’imprimante EPSON WF-3620 ainsi que sur la nécessité ou pas d’avoir un driver. Comme je viens seulement maintenant de découvrir vos messages, je vais les lire attentivement. En attendant, il est vrai que je suis arrivé à faire fonctionner l’imprimante en m’aidant d’une procédure donnée par GitHub, et donc par une ia si je comprends bien. Cependant je ne suis pas vraiment satisfait de cette solution pour deux raisons. La première est que l’ia mesure le temps de connexion et qu’il n’est pas possible sans payer (naturellement) de poursuivre au delà du temps maximum permis par mois, la seconde est que l’ia change de sujet sans préavis et peut très bien continuer sur un sujet qui n’a rien à voir avec le premier. Je serais intéressé à prendre connaissance de vos méthodes de travail respectives. Il y a en effet, au moins en ce qui me concerne, trois voies possibles qui sont:
- I.A. avec une limite en temps
- Un ouvrage sur Debian quia l’inconvénient de ne pas aller dans le détail des drivers en première lecture. J’ai en main le livre intitulé Debian GNU/Linux Services réseau (DHCP, DNS, Apache, CUPS, NFS, Samba, Puppet, Nagios…) par Pierre Fauquembergue et Michel Dutreix, ENI ed., janvier 2018, 360 pages. Ce livre a l’inconvénient de s’arrêter à Debian 9 Strecht (Juin 2017) alors que j’ai sur mon HP Debian 15 installé avec maestria par Michel S.
- Un échange vivant et sympathique comme celui sur lequel je vous réponds.
Normal c’est une édfition de 2018 
L’IA, ça a ses limites, encore que, avec duckduckgo je n’ai pas eu ce genre de problème.
Après, c’est la roulette. L’une des problématiques majeures de Linux en général, c’est la minceur de la documentation et sa qualité.
Une majeure partie de cette documentation n’est pas faite pour quelqu’un qui ne connaît pas le sujet, mais pour quelqu’un qui n’a besoin que d’un mémo de rappel. Ce qui a un impact important sur sa qualité.
C’est malheureusement un classique des documentations techniques.
Après il y a des tutos de ci de là, mais leur qualité est très variable, souvent minimaliste, ce qui ne permet pas de s’approprier correctement le sujet.
Pour faire souvent de la relecture de docs techniques, ou pour en faire moi même, c’est quelque chose de difficile à faire correctement. Ça demande du temps. Mais ce temps est rarement pris, car faire de la documentation est souvent considéré comme une contrainte.
Bonjour Zargos, merci pour ce commentaire qui explique la difficulté pour un novice de pouvoir avancer rapidement. Je n’ai pas encore essayé les réponses qui ont été faites à ma demande, dont je remercie les auteurs compétents en la matière. Le problème rencontré avec l’IA, c’est qu’elle me donne le sentiment d’être juste celui qui tourne la manivelle et l’impression d’être de plus en plus stupide. En effet, la méthode que j’ai utilisée jusqu’à présent consiste à poser une question à l’IA. L’IA répond en commençant par une introduction détaillée et indigeste et, à la fin, trois lignes de commandes. Je copie ces commandes sur Debian qui les exécute. Je fais alors un copier-coller de Debian vers l’IA qui réfléchit plutôt longtemps et qui répond en me donnant de nouvelles commandes à exécuter. Je suis de fait devenu véritablement l’esclave consentant de l’IA. Cette position d’esclave ne me satisfait pas du tout. Voilà où j’en suis. Cordialement,
Jean-Louis
Ton utilisation de l’IA ne pourra jamais vraiment donner des résultats importants. Car il y a un éléments important dans IA c’est Intelligence. Ce qu’elle n’est pas.
L’IA est plus efficacement utilisée en complément de ce que tu as déjà déterminé.
L’IA ne peut pas remplacer la connaissance formelle.
Dans un processus d’apprentissage, l’IA est quasiment inutile.