Imprimante EpsonLaserCX17: Inoccupée - "Sending data to printer."

Une imprimante qui fonctionnait et ne fonctionne plus:

La tache d’impression qui lui est adressée n’a aucun effet.
Je la vois passer dans la file d’attente, puis disparaître (j’en déduis qu’elle est bien adressée)

Cups me donne les indications suivantes à son sujet: (dans: «liste des imprimantes») qui semblent confirmer mon interprétation: “sending data to printer

Nom de la file:     [Epson_AcuLaser_CX17]
(http://localhost:631/printers/Epson_AcuLaser_CX17) 
Description:         Epson AcuLaser CX17 Couleur 
Emplacement:    Couleur 
Marque et modèle:     Epson AcuLaser CX17NF Foomatic/foo2hbpl2 (recommended) 
État:         Inoccupée - "Sending data to printer."

(Il s’agit d’un combiné imprimante+scanner avec fonction photocopie)
Les 4 cartouches d’encre sont bien remplies et le papier sur les starting-blocks.

[EDIT]
Parmi les commandes utilisées:

$lp VignetteAuto_CQA_Formulaire_demande_courrier_p1NB.jpg 

Renvoie bien vers cette imprimante:

request id is Epson_AcuLaser_CX17-772 (1 file(s))

Un début d’orientation, l’onglet ADMINISTRATION de CUPS ne trouve aucune imprimante.
Ce qui est curieux c’est que la file d’impression se vide très vite.

Je vais revoir l’installation du driver (oublié depuis longtemps)

Étant donné:
1 qu’elle fonctionnait, y compris en couleur la dernière fois que je l’avais utilisé
2 que, de la même façon, ma connection USB fonctionnait avec mon smartphone (Huawei p8lite 2017) et ne fonctionne plus, sans que j’ai bidouillé sur Debian (Jessie, je sais, c’est pas bien, mais ça marchait)

Je me demande si le PC ne présente pas un problème avec l’ USB (mais alors pas avec tout l’usb, la souris, les disques durs et les clefs USB ne semblent pas poser de problème)
Le scanner Lide qui marchait si peu souvent, fonctionne maintenant à peu près toujours bien, sur le port USB2 (contrairement à USB3)
Pour cette imprimante (USB2) j’ai bien entendu essayé les 2 branchements, sans différence — elle marchait auparavant sur USB3 —
lsusb la reconnaît (contrairement au smartphone):

$lsusb
Bus 003 Device 019: ID 04b8:0882 Seiko Epson Corp.