Imprimante et scanner Debian 11

Bonjour, je viens de migrer de Debian 10.10 à Debian 11 Mon imprimante HP 4657 est reconnue mais je ne peu plus ni imprimer, ni scanner. Pourtant, avant, ça fonctionnait.
Cordialement.

Bonjour,
En passant de Debian 10 à Debian 11, j’ai aussi perdu mon imprimante et scanner EPSON dans les Paramètres/Configuration de l’impression.
Il manquait des paquets, pas installés.
Installé, avec Synaptic disponible dans les Applications de Debian 11, les Paquets printer-driver-escpr et cups (avec leurs dépendances proposées par Synaptic)
Bien à vous.

Ca, c’est pour Epson !
Et pas HP :wink:

Connectée comment ? USB ? Wifi ?
Si Wifi, vérifiez quand même les paramètres réseaux dans l’imprimante elle-même.

Ensuite, vérifiez que le paquet hplip soit installé ; si oui, vérifiez la configuration de l’imprimante…
dans Debian.

Bonjour et merci pour votre réponse, mon imprimante est connecté par câble USB, HPLIP est bien installé. la configuration de l’imprimante, il y a peut d’option; et CUPS est inaccessible.
Je vais installer une sauvegarde de Debian 10 en attendant la version de Debian 11.1

Cups devrait être installé :
https://packages.debian.org/bullseye/cups
J’ai une imprimante hp, migration sans problème, hplip (que j’ai conservé bien qu’inutile), sane et cups ont été mis à jour et fonctionnent.

Bonjour,
Avec un imprimante canon mp495 même problème.
Imprimante reconnu mais pas d’impression après avoir installé avec Synaptic les paquets conseillés plus haut.
Debian 10 aucun problème. La reconnaissance et recherche des drivers et installation automatique parfaite. Depuis la passage à Debian 11 il y a un problème d’impression.

Avez-vous vérifié que Cups soit installé ?
Si oui, est-ce qu’il est accessible avec un navigateur web sur http://localhost:631 ?
Si non, c’est que le service n’est pas démarré, voire que Cups n’a tout simplement pas été réinstallé :wink:

1 J'aime

Bonjour CUPS est installé mais il ne veut pas démarrer. La page Firefox tourne en rond.
Bien à vous

Et, bien démarré le…
Lire la documentation pour savoir comment gérer les services, et tout particulièrement « gérer les services »

:wink:

Je suis allé voir dans les services et voila le résultat.
● apache2.service loaded failed failed The Apache HTTP Server
● geoclue.service loaded failed failed Location Lookup Service
● networking.service loaded failed failed Raise network interfaces
● nmbd.service loaded failed failed Samba NMB Daemon

Aucun de ses services ne correspond à celui de Cupsd !
Néanmoins, il est intéressant de remarquer qu’il y a un problème avec tout service qui nécessite le réseau.
« Bizarre, bizarre… vous avez dit bizarre !? »

Bonjour

Pour info :

J’utilise une imprimante HL-L2340DW connectée par WiFi à ma box
et elle fonctionne parfaitement bien depuis mon système debian 11 (bullseye) avec cups

Donc aucun problème d’accès à mon imprimante connectée par réseau WiFi
depuis tous mes PCs connectés à ma Box par RJ45 ou par WiFi.

J’ai installé Cups mais il m’indique qu’une erreur c’est produite au moment où je lance l’impression de la page test, après avoir installé le pilote générique car je ne trouve pas le pilote de la mp495 dans la liste proposée lors de l’installation par connexion usb.

Bonjour,

Pour la Canon MP495, peut-être essayer avec le pilote libre Gutenprint, le paquet propose un pilote pour la série «Canon MP490 series-Cups+Gutenprint v5.x.x» ; ça ferait peut-être l’affaire ?

Voir là : printer-driver-gutenprint

Pour installer:
sudo apt install printer-driver-gutenprint

Sinon, il y a toujours la possibilité d’essayer de récupérer les pilotes sur le site de téléchargement Canon, si disponibles…

A+

1 J'aime

Bravo et merci beaucoup ! J’ai pu imprimer la page test !

La connexion fonctionne maintenant.

1 J'aime