Imprimante HP laserjet P1102

Bonjour,

J’ai une Debian Jessie passée de 8.1 à 8.3 par des upgrade réguliers, sur un portable acer E15 (i3 ; 4G ram) et XFCE.
J’ai aussi (là commencent les ennuis) une imprimante HP LaserJet P1102.
C’est une petite laser de table. La famille des 1102 a apparemment pas mal de déclinaisons, mais la mienne est la plus simple (pas de wifi…).
C’est l’enfer !
la P1102 fait ce qu’elle veut. Et elle ne veut pas grand chose. :’(
D’après les symptômes, le pc ne reçoit pas/comprend pas le signal : “j’ai fini une impression, envoyez la suivante SVP” ou gère mal le tampon entre lui et la P1102.
En effet

• pour les fichiers de plus de 4 pages, imprimés depuis libreoffice, elle se borne à imprimer les 4 premières pages et puis plus rien (il y a du papier, pourtant :joy: )
  • puis les autres impressions de la file restent en attente.
  • quelques fois, lorsque, énervé, je tente un reset d’urgence (bouton on/off de l’imprimante) … ça redémarre pour un job. Mais pas toujours !!
    J’ai essayé d’installer HPLIP, foo2jsz.
    -> bof.
    J’arrive à sortir quelque chose en imprimant dans un fichier pdf depuis LibreOfficeWriter, puis en appelant HPLIP depuis son greffon du tableau de bord avec ce fichier…

Mais c’est qd même galère et alambiqué.
Pas très satisfaisant, quoi.

Quelqu’un a-t-il une idée ?
Merci

bon ben je ne déclenche pas l’enthousiasme, avec mon imprimante :frowning:
Peut être eu tort de choisir une une marque, moi !

C’est que l’installation, la configuration donnent lieu à des tâtonnements qui peuvent durer … ce qui peut lasser !

Si on consulte le site d’HP sur les imprimantes et Linux, il y a une page « Assistant d’installation » ( Installation Wizard :

http://hplipopensource.com/hplip-web/install_wizard/index.html

J’ai rempli avec les paramètres que tu indiques dans ton message, cela indique que debian 8.3 prend en charge ton imprimante. Bon, bien sûr tu pourrais utiliser le script de compilation et d’installation de la toute dernière version du pilote HP, comme je l’ai fait pendant de nombreux mois, mais finalement je le déconseille.
Pourquoi ?
Tu auras des mises à jours régulières, mais certaines ne seront pas entièrement abouties, certaines fonctions ne marcheront plus avant de remarcher dans la version suivante, mais tu ne t’en apercevras pas forcément tout de suite, et le jour où tu découvrira qu’une certaine fonction ne marche plus tu ne feras pas forcément le lien entre le changement de version et la perte de fonctions, ce qui te fera chercher en tout sens et peut-être abîmer d’autres aspects de la configuration. Donc après usage, je déconseille les sources HP à compiler par le script fourni par HP et je préconise vivement les paquets fourni par debian org.

Après cela, les installations multiples de paquets concernant l’impression, les erreurs de configuration, les configurations incomplètes, le conflit entre les paquets binaires compilés par debian org et les binaires compilés à partir des toutes dernières sources HP font de cette matière un sac de noeud inextricable tel pour que s’en sortir, je pense qu’il est préférable de tout enlever, tout purger ce qui concerne les imprimantes avec Synaptic* pour repartir de zéro sur de bonnes bases, à moins évidemment d’être masochiste !

• Faire une recherche avec comme mot-clé : printer noter les paquets installés sur un carnet pour comparer avec la situation qui aura lieu à la fin des opérations et purger les paquets printer-driver-all et hplip-cups, ce qui devrait purger en série plein de dépendances de ces paquets.

Personnellement, c’est à quoi j’ai abouti suivi d’une réinstallation des paquets printer-driver-all et hplip-cups avec le gestionnaire de paquets Synaptic. Avec leur configuration.

1] Donc déjà avant tout ceci, pour commencer le ménage, si tu as par le passé installé par l’intermédiaire du script d’installation HP, recherche où est ce script dans ta machine et utilise le script en mode désinstallation pour n’avoir que les paquets debian de prise en charge des imprimantes HP. ( J’espère que tu n’as pas installé ce script de compilation et d’installation parce qu’il faudrait aussi vérifier avec find si il n’en reste pas des conséquences …)

2] Que donne :
dpkg -l | grep ^rc

3] Synaptic est pratique, mais pour une aide à travers un forum, aptitude en mode texte est plus approprié.

Que donne :

aptitude - s purge printer-driver-all hplip-cups

Je vois que le paquet a changé de nom entre debian 7 et 8. Ce n’est plus hplip-cups, mais printer-driver-hpcups à la place.

https://packages.debian.org/search?suite=all&section=all&arch=any&searchon=names&keywords=hpcups

À toi d’adapter la fin de mon message précédent.

oups.
je n’avais pas vu que quelqu’un avait répondu.
1000 excuses.
il semble que les update/upgrade journaliers aient apporté un mieux dans l’utilisation de la hp.
j’espère à chaque upgrade que ça ne régressera pas …
merci pour tes msg