Imprimante laser 1018 [RESOLU]

Rebonjour à tous et me revoilà avec mes wagons de questions.

Ajourd’hui, installer de l’imprimante laser 1018. À prioro, debian a tout reconnu de lui même à ma grande surprise !!! mais pas d’impression .

Donc voici ma question :

Quelle est donc la procédure de vérification sachant que, d’un part j’ai vérifié le bon branchement :

Debian:/home/thibaut# lsusb Bus 005 Device 003: ID 046d:c03e Logitech, Inc. Premium Optical Wheel Mouse Bus 005 Device 002: ID 04cc:1122 Philips Semiconductors Hub Bus 005 Device 001: ID 0000:0000 Bus 006 Device 001: ID 0000:0000 Bus 003 Device 001: ID 0000:0000 Bus 007 Device 002: ID 046d:c50b Logitech, Inc. Cordless Desktop Optical Bus 007 Device 001: ID 0000:0000 Bus 004 Device 001: ID 0000:0000 Bus 001 Device 002: ID 058f:6362 Alcor Micro Corp. Bus 001 Device 001: ID 0000:0000 [b]Bus 002 Device 006: ID 03f0:4117 Hewlett-Packard[/b] Bus 002 Device 001: ID 0000:0000 Debian:/home/thibaut#

Ce qui me prouve que debian la reconnait matériellement via le cable usb mais … après ???

Quand je lance une impression via le gestionnaire d’impression, elle se rajoute dans la barre des tache puis …rien

par contre j’ai ce message :

Prêt : /usr/lib/cups/filter/foomatic-rip failed

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ???

Merci

Si l’impression ne se lance pas, c’est que l’imprimante n’a pas son pilote installé.

Si je regarde la doc officielle ( qref.sourceforge.net/Debian/refe … tml#s-cups ) de cups, voilà les paquets à installer : [quote]# apt-get install cupsys cupsys-bsd cupsys-client cupsys-driver-gimpprint
# apt-get install foomatic-db-engine foomatic-db-hpijs
# apt-get install foomatic-filters-ppds foomatic-gui[/quote]
Ensuite il suffit d’installer l’imprimante :
Avec Gnome, par exemple : Bureau --> Administration --> Impression
Avec KDE, voir le centre de configuration de KDE.

Cups, qui gère l’impression a lui-même ine interface web pour installer et configurer une imprimante : [quote]http://localhost:631[/quote] à utiliser avec son navigateur (firefox, konqueror, icewaseal, Epiphany, … au choix) et qui fonctionne avec gnome, kde et les autres.
L’imprimante HP 1018 est bien indiquée chez moi.

Pas plus … rien ne se passe …
Une autre idée ???

Quelles sont donc les procédures de vérifications et d’installation pour tout les périphériques USB
Sous windows, ce n’était pas difficile, on installe le controleur ( généralement la liaison de communication ) puis le pilote de l’imprimante mais sous debian ??

Je pose cette question car j’ai le même pbs avec ma webcam avec le même pbs. Elle est reconnue (quand je vais lsusb) mais elle ne fonctionne toujours pas !!!

Puis je savoir ou avoir une procédure pour tout les périphériques USB car j’aimerai comprendre ???

Merci de vos suggestions

Il faut d’abord vérifier que tu as chargé le pilote usb (ehci-hcd, usb-ohci, usb-uhci) .

Puis je te suggère de faire un modprobe usblp (je crois bien). Là regardes le dmesg (en clair tapes dmesg et regardes si l’imprimante a été vue) et effectivement essayes d’utiliser cups (que je n’aime pas) comme dit dans le précédent post.

J’ai supprimé l’imprimante par l’interface web, puis réinstaller mais toujours le meme pbs … dans le gestionnaire, je vois indiqué :

Etat : arreté : jobs-stopped

Que signifie jobs ???

Je suppose qu’il y a des pages qui doivent être imprimées et que l’imprimante doit être en pause.
Jobs, c’est les tavaux d’impression qui sont dans le tampon d’impression. Il faut dire à l’imprimante de se remettre au travail : quelque chose comme “reprendre les travaux”.

Prêt : /usr/lib/cups/filter/foomatic-rip failed

N’est ce pas pour cela que l’imprimante ne fonctionne pas.

J’ai essayé de désiinstaller cups et de le réinstaller puis via l’interface Web , rajouter l’imprimante
J’ai aussi changé le pilote mais …

J’ai cette info :

HP_LaserJet_1018_USB_1 "/usr/lib/cups/filter/foomatic-rip failed" Description: HP LaserJet 1018 Location: Local Printer Make and Model: HP LaserJet 1010 Foomatic/hpijs (recommended) - HPLIP 1.6.10 Printer State: idle, accepting jobs, published. Device URI: usb://HP/LaserJet%201018

Peut être ais-je omis defire quelques choses …

J’ai aussi une laserjet HP qui fonctionne bien et le paquet foomatic-rip n’est pas installé chez moi. J’ai pris les pilotes HP dans les paquets hplip et hplip-data (pilotes qui proviennent directement de chez HP) et installé avec l’interface de gnome. Avec l’interface web, cela aurait été pareil…
Les pilotes utilisés ont-ils la même origine ?
foomatic-rip a-t-il été purgé puis réinstallé, pour voir ?

Etant débutant, je ne comprends pas tout … pourrais-tu me détailler stp …

j’ai installé les paquets :

hplip et hplip-data

puis réinstaller l’imprimante sous :

ce modèle et cela me donne :

LaserJet-1015-5 Test Page root 18k Unknown completed at
Sat Feb 10 21:58:29 2007

puis ce modèle :

au débur j’ai :

Description: HP LaserJet 1018

Location: Local Printer
Make and Model: HP LaserJet 1010 Foomatic/hpijs (recommended) - HPLIP 1.6.10
Printer State: processing, accepting jobs, published.
Device URI: hp:/usb/HP_LaserJet_1018?serial=KP1116S

puis :

HP_LaserJet_1018_USB_KP1116S_HPLIP-7 Test Page root 18k Unknown processing since
Sat Feb 10 22:02:20 2007 Reprint Job Cancel Job Move Job

mais rien …toujours pas d’impression ???

quelqu’un pourrais m’aider à comprendre et sortir de cette galère ???

Pour installer les paquets hplip il faut avoir les droits root, donc taper en console :[quote]su
mot-de-passe-root-de-ton-PC
aptitude install hplip hplip-data hpijs hpijs-ppds[/quote]
C’est l’ensemble des paquets installés qui chez moi sont nommés par synaptic quand je fais une recherche sur hplip.
Pour avoir l’interface imprimante pour gnome, il faut que le paquet gnome-cups-manager soit installé ; pour KDE c’est le paquet kdeprint.
Les autres paquets concernant cups installés chez moi sont (désolé d’infliger une telle liste) : cupsys, cupsys-bsd, cupsys-common, cupsys-driver-gutenprint, foomatic-db, foomatic-db-engine, foomatic-db-gutenprint, foomatic-db-hpijs, foomatic-db-filters, foomatic-db-filters-ppds, foomatic-db-gui. On peut les installer de la façon indiquée ci-dessus, ou par synaptic, qui est un outil graphique très facile d’utilisation quant on débute.
Il ne reste plus qu’à installer ensuite l’imprimante : cups ayant le pedigré de l’imprimante devvrait la reconnaître et installer le bon pilote.

toujours rien …

Voilà ce que donne lpinfo -v

network socket
network beh
direct hp:/usb/HP_LaserJet_1018?serial=KP1116S
network http
network ipp
network lpd
file cups-pdf:/

lsusb :

Bus 007 Device 002: ID 046d:c50b Logitech, Inc. Cordless Desktop Optical
Bus 007 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 006 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 005 Device 003: ID 046d:c03e Logitech, Inc. Premium Optical Wheel Mouse
Bus 005 Device 002: ID 04cc:1122 Philips Semiconductors Hub
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 003: ID 058f:6362 Alcor Micro Corp.
Bus 001 Device 002: ID 046d:08c9 Logitech, Inc.
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 003: ID 03f0:4117 Hewlett-Packard
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000

et quand je fais une page de test : voilà ce que cela donne

ID Name User Size Pages State Control
HP_LaserJet_1018_USB_KP1116S_HPLIP-11 Test Page root 18k 1 completed at
Sun Feb 11 12:35:45 2007

Mais rien du côté de l’imprimante ;;;;

someone have a idee ???

tout a l’air bon. est ce que tu fais cette page de test en root ? ou si c’est comme utilisateur, as tu ajouté ton utilisateur au groupe lp ?

je vais le test en root mais pas ajouté l’utilisateur dans le groupe lp …

pour rajouter l’utilisateur je dois faire :

add “user” group lp ?? c’est cela

pas de changement … et je ne vois pas comment puis-je faire fonctionner cette imprimnate laser … je suis allé sur le site de HP mais pas plus d’info …

Personne a une idée sur ce pbs d’impression ???

Même après avoir réinstallé debian, nous rencontrons le même pbs …donc je pense que cela est un pbs de configuration … Le pare-feu peut-il joué dessus ???

quand je regarde dans dmesg :

Une explication ???

j’avance dans mon pbs …

Je dois utiliser ghostscript-8.15.2-1.1 afin de faire fonctionner mon imprimante 1018. Mais comment ?

[quote=“shinys”]Personne a une idée sur ce pbs d’impression ???

Même après avoir réinstallé debian, nous rencontrons le même pbs …donc je pense que cela est un pbs de configuration … Le pare-feu peut-il joué dessus ???

quand je regarde dans dmesg :

Une explication ???[/quote]

Ça c’est le port parallèle, as tu le module usblp de chargé?

J’écris ci-dessous la procédure d’installation de l’imprimante hp 1018 connectée sur un port usb :

1- Supprimer le driver foo2zjs par défaut de debian via synaptic

2 -Récuperer le nouveau driver :

3- le décompresser : tar zxf foo2zjs.tar.gz
4- Aller dans le repertoire foo2zjs.

à partir de là :

Nous allons le compiler en effectuant : $ make puis récupérer un complément sur ne net : ./getweb 1018

Nous installons ensuite nos fichiers pdd, etc … : make install, puis install-hotplug et pour finir make cups pour redemarrer cups.

Ensuite, on tape dans le naviguateur : localhost :631 pour utiliser CUPS
On y ajoute l’imprimante detectée et on redirige en fait vers le repertoire /foo2zjs/PPD/ où se trouve bien sûr notre pilote hp1018.

On fait une page de test et hop …