Bonjour,
Après avoir acquis une imprimante réseau Samsung SCX-4720FN, je cherche évidemment à l’installer sur ma debian squeeze.
Les recherches effectuées ne m’ont pas permis de venir à bout de cette installation.
Il est question d’un drivers “unique” pour les imprimantes Samsung (UnifiedLinuxDriver.tar.gz). Il semble qu’à l’origine ce driver était disponible sur le site Samsung, mais c’était avant… j’ai fini par le trouver, à cette adresse : http://cedric.olivier.free.fr/wiki/index.php/Installer_Imprimante_Samsung_CLP-310, c’est également sur ce site que j’ai tenté la procédure proposée et décrite ci-dessous (je l’avais également trouvée ailleurs). (lien de téléchargement du drivers : http://cedric.olivier.free.fr/fedora/imprimante/UnifiedLinuxDriver.tar.gz.)
Quoiqu’il en soit, je n’ai pas encore réussi à trouver la solution.
Procédure testée :
$ mkdir /opt/imprimante
$ cp /home/Sev/Téléchargement/imprimante/UnifiedLinuxDriver.tar.gz /opt/imprimante/
$ cd /opt/imprimante/
$ tar -xzf UnifiedLinuxDriver.tar.gz
$ cd /opt/imprimante/cdroot/Linux
$ ./install.sh
et là rien ne va plus, ce qui, au demeurant ne me surprend guère, cette solution était proposée il y a 2 à 3 ans, donc sur des systèmes Linux plus anciens…
Voilà ce que cela me retourne :
$ ./install.sh
libstdc++.so.5 (gcc 3.0.x .. 3.3.x) not found, install ... ./install.sh: 1597: ldconfig: not found
done
libtiff.so.3 not found, install ... ./install.sh: 1597: ldconfig: not found
done
./x86_64/install/guiuninstall: error while loading shared libraries: libqui.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
Les recherches que j’ai faites sur ces retours d’erreurs donnent de tels résultats :
libstdc++.so.5 :
http://packages.debian.org/fr/sid/libstdc++6
… bibliothèque standard C++ de GNU v3 …
mais là je me perds, je ne sais pas quoi faire.
D’autre part, j’ai trouvé cette autre solution, qui reprend celle déjà testée, mais avec une “plus value” avec cela :
First, install CUPS and SPL drivers (e.g. with “pacman”)
# pacman -Ss cups
extra/cups 1.3.9-4
:The CUPS Printing System
extra/cups-pdf 2.4.8-1
:PDF printer for cups
...
community/splix 2.0.0-1
:CUPS drivers for SPL (Samsung Printer Language) printers
...
# pacman -S extra/cups extra/cups-pdf community/splix
...
mais là je suis face à une inconnue concernant pacman, que je ne connais que pour être un jeu ! donc encore une fois, je n’ai pas progressé.
Edit : la preuve que je suis encore loin de maitriser notre système préféré, PACMAN : Package Manager ! autrement dit aptitude… 
La dernière chose que je tenterai est de brancher cette imprimante en USB, des fois que cela me permette de trouver une solution, mais je souhaite vraiment que cela fonctionne par le réseau.
[color=#FF0000]Edit 2 : j’ai branché l’imprimante par USB, sans surprise par rapport aux prévisions !
Pilote d’imprimante manquant
Aucun pilote d’imprimante pour “Samsung SCX-4x20 Series”.
Pour info, bien que cela ne nous apprenne rien de neuf :
# lsusb
...
Bus 002 Device 002: ID 04e8:3412 Samsung Electronics Co., Ltd SCX-4x20 series
...
Je ne vois pas quoi faire d’autre, encore une fois, toutes les solutions que j’ai pu trouver datent de 2008/2009, et semblent donc obsolètes.[/color]
A titre info, j’ai des PC sous debian 6 et sous ubuntu 10.4
Merci par avance à ceux qui pourront m’aider à trouver une solution viable.
Cordialement
Crissc