Imprimante parallèle et CUPS

Bonjour à tous.
Je me permet de soumettre le problème suivant, car depuis 10 jours que je suis cherche, je commence à me sentir plutôt désespéré… :013 :013 :013
J’ai une vieille imprimante HP670C connecté sur le port // et qui fonctionnait bien jusqu’à présent. Depuis quelques temps, plus possible d’imprimer (CUPS me sort une erreur “/usr/lib/cups/backend/parallel failed”, avec en plus “[cups-deviced] PID 3538 (parallel) stopped with status 13!” dans les logs).
J’ai essayé de créer une nouvelle imprimante dans CUPS, mais je n’ai plus de possibilité de choix de connexion // (l’option à disparue…).
J’ai fait les tests suivants:

• Suppression de toutes les descriptions d’imprimante, de CUPS. Rechargement de CUPS 1.4.3 (je suis sous SQUEEZE)

• Création d’une nouvelle imprimante par la commande “/usr/sbin/lpadmin -p Laser -v parallel:/dev/lp0 -P HP-DeskJet_670C-hpijs.ppd” => l’imprimante apparaît bien dans CUPS, mais avec toujours les erreurs ci-dessus.

• la commande “lsmod | grep parport” sort:
    parport_pc 18855 1
    parport 27954 3 ppdev,lp,parport_pc

• la commande “ls /dev/lp0” me sort:
    crw-rw---- 1 root lp 6, 0 24 juin 09:29 /dev/lp0

• la commande “lpinfo -l -v” me sort:
    Périphérique : uri = lpd
    class = network
    info = Hôte ou imprimante LPD/LPR
    make-and-model = Unknown
    device-id =
    location =
    Périphérique : uri = http
    class = network
    info = Internet Printing Protocol (http)
    make-and-model = Unknown
    device-id =
    location =
    Périphérique : uri = ipp
    class = network
    info = Internet Printing Protocol (ipp)
    make-and-model = Unknown
    device-id =
    location =
    Périphérique : uri = serial:/dev/ttyS0?baud=115200
    class = serial
    info = Port série #1
    make-and-model = Unknown
    device-id =
    location =

• La commande “cat /proc/sys/dev/parport/parport*/autoprobe*” m’indique que l’imprimante est bien reconnue au démarrage:
    CLASS:PRINTER;
    MODEL:DESKJET 670C;
    MANUFACTURER:HEWLETT-PACKARD;
    DESCRIPTION:Hewlett-Packard DeskJet 670C;
    COMMAND SET:MLC,PCL,PML;

Si je fais un “cat test.txt >/dev/lp0”, l’imprimante imprime mon fichier texte, ce qui veut dire que le port parallèle est reconnu et fonctionne correctement.

J’ai tenté de modifier les paramètres du port // dans le bios (bien que je soit persuadé que rien n’a été modifié). Idem!
Je suis en kernel 2.6.32-5-amd64 (normal, pas compilé), j’ai fait l’essai avec le kernel précédent (2.6.32-3) mais hélas le canard est toujours vivant… :017

Si quelqu’un à une idée, une lumière, une info… il va sans dire que je suis preneur!
Un gros merci d’avance :023

Bon, et bien je me répond à moi-même :038
Je suis tombé sur ce post: http://forum.slitaz.org/index.php/discussion/416/help-parallel-port-1-not-listed-in-cups
j’ai faut un “chmod 0700 /usr/lib/cups/backend/parallel”, et depuis j’ai retrouvé l’option // dans CUPS, j’ai pu recréer l’imprimante et elle fonctionne.
Donc le problème est résolu, mais, quand même…:017 :017 :017