Bonjour à tous.
Je me permet de soumettre le problème suivant, car depuis 10 jours que je suis cherche, je commence à me sentir plutôt désespéré…
![]()
J’ai une vieille imprimante HP670C connecté sur le port // et qui fonctionnait bien jusqu’à présent. Depuis quelques temps, plus possible d’imprimer (CUPS me sort une erreur “/usr/lib/cups/backend/parallel failed”, avec en plus “[cups-deviced] PID 3538 (parallel) stopped with status 13!” dans les logs).
J’ai essayé de créer une nouvelle imprimante dans CUPS, mais je n’ai plus de possibilité de choix de connexion // (l’option à disparue…).
J’ai fait les tests suivants:
-
Suppression de toutes les descriptions d’imprimante, de CUPS. Rechargement de CUPS 1.4.3 (je suis sous SQUEEZE)
-
Création d’une nouvelle imprimante par la commande “/usr/sbin/lpadmin -p Laser -v parallel:/dev/lp0 -P HP-DeskJet_670C-hpijs.ppd” => l’imprimante apparaît bien dans CUPS, mais avec toujours les erreurs ci-dessus.
-
la commande “lsmod | grep parport” sort:
parport_pc 18855 1
parport 27954 3 ppdev,lp,parport_pc -
la commande “ls /dev/lp0” me sort:
crw-rw---- 1 root lp 6, 0 24 juin 09:29 /dev/lp0 -
la commande “lpinfo -l -v” me sort:
Périphérique : uri = lpd
class = network
info = Hôte ou imprimante LPD/LPR
make-and-model = Unknown
device-id =
location =
Périphérique : uri = http
class = network
info = Internet Printing Protocol (http)
make-and-model = Unknown
device-id =
location =
Périphérique : uri = ipp
class = network
info = Internet Printing Protocol (ipp)
make-and-model = Unknown
device-id =
location =
Périphérique : uri = serial:/dev/ttyS0?baud=115200
class = serial
info = Port série #1
make-and-model = Unknown
device-id =
location = -
La commande “cat /proc/sys/dev/parport/parport*/autoprobe*” m’indique que l’imprimante est bien reconnue au démarrage:
CLASS:PRINTER;
MODEL:DESKJET 670C;
MANUFACTURER:HEWLETT-PACKARD;
DESCRIPTION:Hewlett-Packard DeskJet 670C;
COMMAND SET:MLC,PCL,PML;
Si je fais un “cat test.txt >/dev/lp0”, l’imprimante imprime mon fichier texte, ce qui veut dire que le port parallèle est reconnu et fonctionne correctement.
J’ai tenté de modifier les paramètres du port // dans le bios (bien que je soit persuadé que rien n’a été modifié). Idem!
Je suis en kernel 2.6.32-5-amd64 (normal, pas compilé), j’ai fait l’essai avec le kernel précédent (2.6.32-3) mais hélas le canard est toujours vivant… ![]()
Si quelqu’un à une idée, une lumière, une info… il va sans dire que je suis preneur!
Un gros merci d’avance ![]()