Imprimante RICOH MP C2800 mal reconnue

Bonjour
je viens tout juste d’acquérir un portable Acer Active 5 avec Debian 12. BookWorm Sid. :slightly_smiling_face:

Au travail, j’ai une imprimante / photocopieuse / scanner Ricoh Aficio MP C2800 (imprimante réseau). Après installation du pilote trouvé sur le support du site de Ricoh, l’imprimante est bien reconnue, je rentre en communication avec elle, mais les fichiers de test envoyés ne se traduisent pas correctement (des dizaines de pages remplies d’une ou deux lignes de signes insensés, parfois en recto-verso). J’ai essayé avec Cups et Gutenprint, même problème. :thinking:

Pour précision, j’avais par le passé déjà utilisé cette imprimante à partir de postes sous Ubuntu 18, Mint (version ?) et une version antérieure de Debian (version ?), cette dernière en virtualisation depuis un MacBook pro sous Mojave (MacOS X.14.6). Je n’avais jusque là rencontré aucun problème, les différents systèmes Linux précités ayant reconnu et installé l’imprimante automatiquement. :sleeping:

Enfin, j’utilise à la maison, depuis ce même PC, une Brother (HL-2370DN) réseau sans souci.

Ma question est double :

  • existe-t-il une manipulation que j’aurais manquée ? :no_mouth:
  • disposant de systèmes d’impression efficients sur d’autres postes (Ubuntu 18), est-il envisageable de les récupérer (cette question est peut-être idiote) ? :face_with_raised_eyebrow:

Si quelqu’un passant par là peut me donner une piste de recherche… :slightly_smiling_face:

Merci de m’avoir lu.

Pour compléter mon message précédent, une tentative d’impression donne un certain nombre de pages, dont la première commence par :

%PDF-1.5
%⅂≈Ó▪
% This file was generated by pdftopdf
%%PDFTOPDFNumCopies : 1

etc.

Si ça peut aider à comprendre… ?

Vu comme ça, on dirait un mauvais pilote, et/ou le format PDF n’est pas interprété…
Avant d’imprimer un PDF, est-ce que tu arrives à imprimer une page de test à partir des propriétés de l’imprimante ? Si la réponse est non, supprime ce pilote, ce n’est pas le bon.
D’ailleurs quel pilote as-tu installé ? sur le site de Ricoh, je ne trouve aucun modèle MP C2800…
Si tu laisses Cups détecter l’imprimante, qu’est-ce que cela donne ? que donne la commande suivante :

$ dpkg -l |grep cups

Enfin as-tu essayé avec un autre fichier pdf ? Possible que le fichier que tu utilises soit la cause du problème, tout dépend d’où il vient et comment il a été généré…

1 J'aime

Merci de ta réponse.
En fait, je n’ai pas imprimé de pdf à proprement parler, j’essaie toujours une page de test quand j’installe une imprimante, c’est elle qui donne ce triste résultat à chaque tentative.

La commande $ dpkg -l |grep cups me renvoie :

~$ dpkg -l |grep cups
ii  cups                                          2.4.2-1+b2                             amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  cups-browsed                                  1.28.16-1+b2                           amd64        OpenPrinting CUPS Filters - cups-browsed
ii  cups-bsd                                      2.4.2-1+b2                             amd64        Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                                   2.4.2-1+b2                             amd64        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                                   2.4.2-1                                all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-core-drivers                             2.4.2-1+b2                             amd64        Common UNIX Printing System(tm) - driverless printing
ii  cups-daemon                                   2.4.2-1+b2                             amd64        Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  cups-filters                                  1.28.16-1+b2                           amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii  cups-filters-core-drivers                     1.28.16-1+b2                           amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Driverless printing
ii  cups-ipp-utils                                2.4.2-1+b2                             amd64        Common UNIX Printing System(tm) - IPP developer/admin utilities
ii  cups-pk-helper                                0.2.6-1+b1                             amd64        PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                                     2.4.2-1+b2                             amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  cups-server-common                            2.4.2-1                                all          Common UNIX Printing System(tm) - server common files
ii  libcups2:amd64                                2.4.2-1+b2                             amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcupsfilters1:amd64                         1.28.16-1+b2                           amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii  printer-driver-cups-pdf                       3.0.1-14                               amd64        printer driver for PDF writing via CUPS
ii  python3-cups:amd64                            2.0.1-5+b3                             amd64        Python3 bindings for CUPS
ii  python3-cupshelpers                           1.5.16-1                               all          Python utility modules around the CUPS printing system

Dès que j’ai une minute, je tente une réinstallation.

J’ai réussi en

  • supprimant l’ancien fichier
  • réinstallant le pilote générique (« Generic PCL 6/PCL XL » pour info) par Cups

tout cela par l’interface graphique.
J’ai maintenant une belle impression, en recto-verso, en couleurs, bref tutti va bene !

Merci beaucoup pled !

1 J'aime