C’est la démarche à suivre pour configurer un serveur dhcp pour qu’il attribue une adresse ip à ton imprimante.
On ne sait pas si ton imprimante a une IP attribuée ou pas, peut être que tout marche de ce coté là, et en plus, il me semble que ce n’est pas une démarche pour une debian, ça ressemble à une redhat, comme éléments de configuration.
Bref, enlève tout ce que tu as pu faire: ça ne servait à rien et ça gène peut être.
Première chose à faire, c’est déterminer l’adresse ip de ton imprimante.
Normalement, si tu as une config de réseau local avec une box qui dirige tout, ta box a du attribuer seule une adresse ip à ton imprimante.
Il suffit donc d’aller regarder dans l’interface de la box ou dans la configuration réseau de l’imprimante (sur l’imprimante elle même) quelle ip lui a été attribuée.
Si tu imprimes sur l’imprimante la page de test avec tous les réglages de l’imprimante, l’adresse ip devrait aussi y figurer dans les réglages réseau.
Une fois que tu as cette adresse ip de l’imprimante, tu la pingue depuis ta debian pour voir si tu peux bien l’atteindre. Si ça pingue, tu peux reprendre l’installation d’une imprimante dans l’interface.
Là, je ne connais pas trop ta Ricoh, mais je pense que son canal d’impression est “Internet Printing Protocol (http)”, à l’adresse http://I_adresse_ip_de_ton_imprimante/printer, ou http://I_adresse_ip_de_ton_imprimante/ipp
Si ce n’est pas ça, ça peut être ipp://I_adresse_ip_de_ton_imprimante:un_port ou un truc similaire, il faudra trouver ça dans la doc de ta ricoh.
A l’étape suivante, tu dois choisir un pilote.
Il y a peut être un pilote spécifique à ta ricoh, mais normalement, le pilote générique postscript doit coller.
Dernier truc: une fois que tu auras configuré ça et que ça marchera, il faudra aller dans ta box pour lui dire de toujours attribuer la même adresse ip à ton imprimante, ou bien aller sur l’imprimante lui configurer en dur l’adresse, pour qu’elle ne bouge plus.