Imprimante visible au scan réseau mais pas par CUPS

Bonjour , au boulot nous avons une nouvelle imprimante : une RICOH MP C2003.
Mon pc est sous debian stretch , mate , avec le noyau 4.9.0-9-amd64

Je vais sur la page de cups en tapant http://localhost:631/
Je vais ensuite sur adding “printers and classes” > find new printers> aucune imprimante trouvée.
Je vais ensuite sur “using network printers” . Je cherche comme ils indiquent le fichier
/etc/dhcpd.conf
Que je ne trouve pas .

Alors je le crée dans le dossier : /etc/dhcp/ avec la commande
pluma dhcpd.conf

Et le rempli comme tel :

host hostname {

hardware ethernet mac-address;
fixed-address 192.168.40.50;
}

Je vais ensuite dans le fichier
/etc/hosts
et l’édite comme tel :
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 NICOLASDEBIAN

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

**192.168.40.50 **

Ce qui ne doit pas être bon je suppose

**J’installe le paquet “boottp” comme indiqué sur la page de Cups et vais chercher le fichier **

** /etc/bootptab**

** # /etc/bootptab: database for bootp server (/usr/sbin/bootpd)**

# Blank lines and lines beginning with ‘#’ are ignored.
#
# Legend: (see bootptab.5)
# first field – hostname (not indented)
# bf – bootfile
# bs – bootfile size in 512-octet blocks
# cs – cookie servers
# df – dump file name
# dn – domain name
# ds – domain name servers
# ef – extension file
# gw – gateways
# ha – hardware address
# hd – home directory for bootfiles
# hn – host name set for client
# ht – hardware type
# im – impress servers
# ip – host IP address
# lg – log servers
# lp – LPR servers
# ns – IEN-116 name servers
# ra – reply address
# rl – resource location protocol servers
# rp – root path
# sa – boot server address
# sm – subnet mask
# sw – swap server
# tc – template host (points to similar host entry)
# td – TFTP directory
# to – time offset (seconds)
# ts – time servers
# vm – vendor magic number
# Tn – generic option tag n
#
# Be careful about including backslashes where they’re needed. Weird (bad)
# things can happen when a backslash is omitted where one is intended.
# Also, note that generic option data must be either a string or a
# sequence of bytes where each byte is a two-digit hex value.

Mais que pourrais en faire ?

Merci d’avance !!

Nico

Qui t’indique ça ?
Quel rapport avec l’install d’une nouvelle imprimante ?
Pourquoi tu as fait tout le reste qui n’a rien à voir avec une install d’imprimante sous cups ?

2 J'aime

Salut c’est la démarche à suivre indiquée sur cette page :
http://localhost:631/help/network.html

C’est la démarche à suivre pour configurer un serveur dhcp pour qu’il attribue une adresse ip à ton imprimante.
On ne sait pas si ton imprimante a une IP attribuée ou pas, peut être que tout marche de ce coté là, et en plus, il me semble que ce n’est pas une démarche pour une debian, ça ressemble à une redhat, comme éléments de configuration.
Bref, enlève tout ce que tu as pu faire: ça ne servait à rien et ça gène peut être.

Première chose à faire, c’est déterminer l’adresse ip de ton imprimante.

Normalement, si tu as une config de réseau local avec une box qui dirige tout, ta box a du attribuer seule une adresse ip à ton imprimante.
Il suffit donc d’aller regarder dans l’interface de la box ou dans la configuration réseau de l’imprimante (sur l’imprimante elle même) quelle ip lui a été attribuée.
Si tu imprimes sur l’imprimante la page de test avec tous les réglages de l’imprimante, l’adresse ip devrait aussi y figurer dans les réglages réseau.

Une fois que tu as cette adresse ip de l’imprimante, tu la pingue depuis ta debian pour voir si tu peux bien l’atteindre. Si ça pingue, tu peux reprendre l’installation d’une imprimante dans l’interface.
Là, je ne connais pas trop ta Ricoh, mais je pense que son canal d’impression est “Internet Printing Protocol (http)”, à l’adresse http://I_adresse_ip_de_ton_imprimante/printer, ou http://I_adresse_ip_de_ton_imprimante/ipp
Si ce n’est pas ça, ça peut être ipp://I_adresse_ip_de_ton_imprimante:un_port ou un truc similaire, il faudra trouver ça dans la doc de ta ricoh.

A l’étape suivante, tu dois choisir un pilote.
Il y a peut être un pilote spécifique à ta ricoh, mais normalement, le pilote générique postscript doit coller.

Dernier truc: une fois que tu auras configuré ça et que ça marchera, il faudra aller dans ta box pour lui dire de toujours attribuer la même adresse ip à ton imprimante, ou bien aller sur l’imprimante lui configurer en dur l’adresse, pour qu’elle ne bouge plus.

Salut, j’ai utilisé angry scan et j’ai vu l’adresse ip de l’imprimante. Bizarrement 2 adresses sont apparues et une seule réagit au ping.
Ensuite l’écran de cups me dit qu’il ne trouve pas d’imprimante . " forbidden" . Alors que la mint à côté , elle , a trouvé sans problème. Les interfaces graphiques sont différents: avec debian je dois aller sur https://localhost… alors qu’avec mint j’ai une appli pour ajouter une imprimante.
Nous sommes en réseau et branché en ethernet.

Ta mint, tu as un truc genre samba installé, qu’il n’y a pas sur la debian ?
C’est le genre de détail qui peut faire que ça détecte ou pas, et ce n’est pas forcément une différence entre les distribs.

C’est ce que je te dis:
tu n’as pas de détection ?
Et bien tu forces une config manuelle, maintenant que tu as l’ip.

forbidden quoi ? à quel moment ?
Pourrais tu être plus précis ?

Ben sur ta mint, tu as la même interface web en localhost:631 si tu veux, et sur ta debian, il te suffit d’installer la même interface que sur la mint, elle doit être dans apt, faut juste savoir comment elle s’appelle.

Je suis à la maison et je ne sais pas si la mint du boulot a samba ou pas.
Comment configurer manuellement la connexion avec l’imprimante réseau ? Où dois je écrire son adresse ip ?
Concernant le message " forbidden" , je t’enverrai la capture d’écran demain quand je serai au boulot devant ma debian

Tu te connectes à l’interface cups localhost pour y ajouter une imprimante, et comme je te le disais:

C’est parce que ton serveur d’impression n’est pas complet au niveau des paquets.
Avec un serveur d’impression complet et Gnome dans Paramètres -> Imprimantes -> Déverrouiller, tu tapes ton mot de passe root et tu peux ajouter une imprimante.
Installe task-print-server tu auras un serveur d’impression complet et le pilote adéquat.

apt-get install --install-recommends task-print-server

Je te l’ai écrit en plus court à 8h ce matin dans l’autre forum debian :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=312567#p312567

  • lpinfo -m | grep ‘Ricoh MP C2003’

  • gutenprint.5.3://ricoh-mp_c2003/expert Ricoh MP C2003 - CUPS+Gutenprint v5.3.3

cups%20boulot

cups%20bis

root@NICOLASDEBIAN:/home/nicolas# apt-get install --install-recommends task-print-server

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
task-print-server is already the newest version (3.39).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
gir1.2-caja gir1.2-nemo-3.0 libdirectfb-1.2-9 libgles1-mesa libiso9660-8
libnemo-extension1 libqhttpengine0 libvcdinfo0 libvlccore8
linux-headers-4.9.0-4-amd64 linux-headers-4.9.0-4-common
linux-headers-4.9.0-6-amd64 linux-headers-4.9.0-6-common
linux-image-4.9.0-6-amd64 myspell-sv-se nemo-python python-caja
python-caja-common
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.
root@NICOLASDEBIAN:/home/nicolas#

Question: quel identifiant as tu utilisé pour te connecter sur l’interface ?
Tu t’es bien identifié en root ?
Sinon, ajoute l’user que tu as utilisé au groupe lpadmin (sudo adduser nicolas lpadmin) pour lui donner les droits sur l’admin cups.
Ensuite, il faudra peut être redémarrer pour que les droits soient pris en compte.

C’est autre chose qui n’a rien à voir, mais je vois sur ton prompt root que tu es dans le répertoire /home/nicolas
Ca, c’est le signe que tu t’es logué en root avec su “tout court”
Ca n’est pas la bonne manière, il faut utiliser su - avec le tiret, sinon la plupart des instruction que tu essayeras de lancer en root planteront et tu te demanderas pourquoi.
Il faut toujours utiliser le tiret avec su.

Effectivement avec l’identifiant root je trouve l’imprimante sur le réseau .
Mais aucune impression possible . (???)

je ne connais pas cette différence entre su et su -s. Quand s’en sert-on ? Je n’ai pas saisi

Tout le temps.
On utilise pas su.

C’est précis, ça, comme description du probléme.

je veux dire qu’en lançant l’impression depuis libreoffice, il n’y a pas d’imprimé qui sort. L’imprimante ne réagit pas et je ne vois pas de message d’erreur.

Sur http://localhost:631/printers/, tu devrais retrouver ton imprimante.
En rentrant dedans, tu as la possibilité d’imprimer une page de test, et de voir les tâches qu’elle reçoit et ou elles en sont.
Déjà est ce que ta page de test s’imprime ?

Ensuite, en user en ligne de commande:
lpstat -p -d va te dire quelles imprimantes sont disponibles pour ton user.
Une fois que tu as repéré le nom de ton imprimante, tu exécutes echo “Hello printer !” | lp -d
Est ce que ça imprime un truc ?
Est ce que tu vois apparaître une tâche dans l’interface web cups au niveau de ton imprimante ?

Quand tu lances une impression depuis openoffice, tu vois apparaitre une tâche ?

C’est ce que je pensais avoir indiqué plus haut. En me connectant en root et non plus en tant que nicolas, j’ai vu mon imprimante. Maintenant elle s’est même dédoublée:!

Capture%20du%202019-10-03%2013-55-08
(upload://7kM8vTFX7xnbgCsuiqquvhPsaxU.png)
Capture%20du%202019-10-03%2013-54-25
Capture%20du%202019-10-03%2013-53-49

Et quand je lance des pages test depuis cups , l’imprimante ne produit rien .

nicolas@NICOLASDEBIAN:~$ lpstat -p -d

printer Ricoh-MP-C2003 is idle. enabled since jeu. 03 oct. 2019 13:58:24 CEST
No suitable destination host found by cups-browsed.
printer RICOH_MP_C2003 is idle. enabled since jeu. 03 oct. 2019 13:54:13 CEST
no system default destination
nicolas@NICOLASDEBIAN:~$

nicolas@NICOLASDEBIAN:~$ echo “Hello printer !” | lp -d 

bash: !”: event not found
nicolas@NICOLASDEBIAN:~$ echo “Hello Ricoh-MP-C2003 !” | lp -d
bash: !”: event not found
nicolas@NICOLASDEBIAN:~$

je ne vois pas de tâche apparaître quand je lance quoi que ce soit depuis libre office . Avant j’avais effectivement une imprimante qui s’affichait il me semble . Depuis l’espace cups sur le web, je t’ai laissé les deux captures suite aux lancements des pages test.

Ca, c’est un message d’erreur qu’il faudra creuser, mais ça semble vouloir dire que l’imprimante Ricoh-MP-C2003, qui doit être une version installée automatiquement par cups je crois, ne fonctionne pas.
C’est donc l’imprimante RICOH_MP_C2003 qu’il faut tester, mais les instructions que je t’avais données plus haut étaient mauvaise.
Maintenant qu’on sait qu’il faut tester sur RICOH_MP_C2003, la bonne commande pour imprimer les mots “Hello printer !”, c’est:
echo ‘Hello printer !’ | lp -d RICOH_MP_C2003

Les doubles guillemets plus haut n’étaient pas bons et la fin de la commande était … | lp -d <nom de l’imprimante> mais le forum l’avait mangé à l’affichage.
Bref, normalement, là tu dois imprimer une page disant juste “Hello printer!”, et tu devrais voir apparaître la tache d’impression cette fois dans l’interface web pendant que ça imprime.

nicolas@NICOLASDEBIAN:~$ lpstat -p -d

printer Ricoh-MP-C2003 is idle. enabled since jeu. 03 oct. 2019 14:20:51 CEST
printer RICOH_MP_C2003 is idle. enabled since jeu. 03 oct. 2019 14:28:37 CEST
no system default destination
nicolas@NICOLASDEBIAN:~$ echo ‘Hello printer !’ | lp -d RICOH_MP_C2003
bash: !’: event not found
nicolas@NICOLASDEBIAN:~$