Imprimante

bonjour à tous,

j’ ai une imprimante ip3000 de chez canon que linux ne…reconnaît pas !
J’ ai fait une petite recherche sur le net et j’ ai trouvé cela :

canon ip3000 => pas ok mais les pilotes de la bjc-7000 marche assez bien

Question : comment je fait sous interface graphique kde pour installer les pilotes de la bjc-7000 et configurer le reste après ?

merci à vous, je viens du monde de xp ; je débute sous linux et c’ est pas trop clair tout çà.

Il faut commencer à installer la paquet qui gère les impressions : cupsys, cupsys-client, peut-êtes les cupsys-drivers (à tester) et peut être d’autres

comment installer une imprimante avec KDE

  • menu K
  • centre de configuration de KDE
  • périfériques
  • imprimantes
  • mode superutilisateur + mot de passe root
  • ajouter
  • ajouter une imprimante
    … et répondre aux questions :slightly_smiling:
    bon courage

j’ ai fait comme tu as dit. Cela ne fonctionne pas. Il me signale que la page a correctement été envoyée mais rien n’ arrive sur l’ imprimante.Je vais retourner activer les autres paquets de cupsys.

Je te tiens au courant.

Le bon port parallèle, usb, … a-til été bien déclaré pour l’imprimante. Celle-ci a l’air d’être correctement installée mais ce type de message semble correspondre à une mauvaise déclaration du port.

salut,

voilà ce qu’ il me met exactement :

La page de test a été envoyée correctement à l’imprimante. Patientez jusqu’à ce qu’elle soit complètement imprimée, puis cliquez sur le bouton « OK ».

il me detecte un port automatiquement dans : système locale - usb prienter 1 : canon ip 3000.

Je ne sais plus trop quoi faire !

Peut tu nous indiquer le contenu de /etc/cups/printers.conf ?

je ne sais trop quoi dire non plus : si c’est la bonne imprimante et le bon port … :open_mouth:
J’espère que quelqu’un d’autre aura une idée :open_mouth: :exclamation:

bonjour, voilà le contenu de /etc/cups/printers.conf :

Printer configuration file for CUPS v1.1.23
written by cupsd on tue mar 28:0940:15 2006

et j’ en ai un autre : /etc/cups/printers.conf 0 :

Info
Location
DeviceURI usb ://Canon/ip3000
State Idle
Accepting Yes
JobSheets none none
QuotaPreiod 0
PageLimit 0
KLimit 0

voilà à tout à l’ heure. Merci encore

L’idée de MattOTop est exellente :
Le printers.conf me semble bien succin …
A titre de comparaison, voici le mien pour une HP LJ 1300 :

Printer configuration file for CUPS v1.1.23

Written by cupsd on Sun Mar 26 00:09:44 2006

pour imprimer avec usb

Info Hewlett-Packard LaserJet 1300 Location USB Printer #1 DeviceURI usb:/dev/usb/lp0 State Idle Accepting Yes JobSheets none none QuotaPeriod 0 PageLimit 0 KLimit 0 #pour imprimer avec un petit serveur d'impression wifi Info LaserJet-1300 DeviceURI [ipp://192.168.0.102](ipp://192.168.0.102) State Idle Accepting Yes JobSheets none none QuotaPeriod 0 PageLimit 0 KLimit 0

Il me semble que cela ressemble plus à ce qui est écrit en printers.conf0 …
peut-être qu’en réinstallant la même imprimante, à la limite sous un autre nom, le nouveau printers.conf sera plus fourni ?
Désolé de ne pouvoir faire plus

bnjour,

cela ne marche toujours pas après avoir sasi un autre port usb.

question : il m’ affiche une quinzaine de ports usb et je n’ en ai pas autant. Doi-je les essayer un à un ?

merci de m’ aider encore si quelqu’ un a la réponse.

re bonjour,

j’ ai trouvé cela sur un forum :

Bonjour
vous allez peut être me dire que j’ai pas trop suivi le problème mais ma ip3000 tourne très bien sous linux : cups + bjfilter-common-2.5 + bjfilter-pixusip-3100 (à aller chercher sur le ftp canon.jp).

Quelqu’un peut-il me traduire ce qu’ il faut que je fasse à partir de cela ?

merci

1 - avant dernier message
Tous les usb indiqués sont les usb dont le PC dispose ou peut disposer en fonction des puces installées sur la carte mère ou les cartes rajoutées sur celle-ci. Cups les a déjà testé et a trouvé la prise usb sur lazquelle l’imprimante est déjà branché (ce qui peut peut-être poser bloblème si on s’amuse à brancher sur d’autres prises usb) : inutile de les tester toutes, cups le fait pour nous, et c’est bien pratique !

2 - dernier message

[quote=“dupont”]re bonjour,

j’ ai trouvé cela sur un forum :

Bonjour
vous allez peut être me dire que j’ai pas trop suivi le problème mais ma ip3000 tourne très bien sous linux : cups + bjfilter-common-2.5 + bjfilter-pixusip-3100 (à aller chercher sur le ftp canon.jp).

Quelqu’un peut-il me traduire ce qu’ il faut que je fasse à partir de cela ?

merci[/quote]
cups s’installe à partir des dépots habituels
les 2 bjfilters sont à aller télécharger d’après le message sur le site ftp de canon : je suppose qu’une recherche google de canon.fr doit pouvoir y conduire. Le siste des contructeurs donne souvent le mode d’emploi de ces paquets .

Bon courage !

j’ ai trouvé cela sur un forum :

methode :

mettre à jour cups via yum

telechager bjfilter-common-2.50-2.i386.rpm ici -> linux.cergynux.net/canon/

j’ai eu comme dependance libxml et libtasn, un yum et c’est bon.

puis bjfilter-pixusip3100-2.50-2.i386.rpm ici -> ftp://download.canon.jp/pub/driver/bj/linux/

pour les deux un rpm -ivh

un /etc/int.d/cups restart

on se connecte à cups localhost:631

mot de passe par defaut root / “mot de passe root”

on choisit pixusip3100 et voila !

la page de test est nickel, mais les options limitées. Mais au moins l’imprimante est reconnue et l’impression correcte.

c’ est cette ligne là qui me dérange : mettre à jour cups via yum. que veut dire via ? Je ne connais qu’ une solution pour mettre un paquet à jour c’ est de passer par le gestionnaire de paquets synaptiques.

Quelqu’ un peut me dire comment faire pour passr par yum ; et puis aussi c’ est quoi yum ?

merci à vous tous

Je ne suis pas pointu là dessus :
yum est, je crois, le gestionnaire de paquets de fedora-core
il existe un paquet debian dans les sources (je suis en etch) qui porte ce nom là et pour lequel il est dit :
"Advanced front-end for rpm
Yum (Yellow dog Updater, Modified) is an automatic updater and package
installer/remover for rpm systems. It automatically computes dependencies
and figures out what things should occur to install packages. It makes it
easier to maintain groups of machines without having to manually update
each one using rpm."
Comme mon anglais est plutôt faible je ne traduirai pas car le risque d’errur est trop grand.
J’espère que les dépendances sont aussi bien gérées qu’avec apt, mais sur une debian …
Par contre je n’ai jamais utilisé !

bonsoir,

j’ ai trouvé un tuto sur ce site.

doc.ubuntu-fr.org/materiel/impri … on_ip_4000

J’ ai respecté la démarche pas à pas en remplaçant seulement le numéro de l’ imprimante : à la place de ip4100 j’ ai mis ip3100 et voilà le résultat lors de l’ installation :

Format de pilote non valable.
/usr/share/cups/model/canonpixusip3100.ppd(ligne 1) : syntax error, unexpected STRINGPART.

Je désèspère de pouvoir installer cette imprimante.

merci pour votre aide.

je ne sais pas si cela peut aider mais une petite recherche google m’a donné ça :
linuxprinting.org/pipermail/ … 02104.html

pour installer cette impimante sous linux.
Mais cela concerne encore un paquet rpm … :frowning:

salut,

je desespe d’ y arriver un jour ?

Lorsque je configure le cups il me la prend mais la page test ne veut pas s’ imprimer : à un moment mon imprimante clignote au orange !
Pire, lorsque je reboot, je n’ ai plus rien : c’ est comme si il n’ avait rien sauvegardé de la config de cups.

quelqu’ un a une solution ??!!!

merci à tous ça marche enfin !!!

à bientôt pour autre chose !

un petit résolu :wink:

Merci dupont, content d’apprendre que ça marche enfin, au nom de tous ceux pour qui ça ne marche toujours pas … :cry: