Salut,
Je ne sais si le titre est explicite alors …
Voilà … j’ai eu une illumination cette nuit …
… j’ai associé la console root et la racine … et les risques encourus …
(pour faire court)
Résumé
Suite à une install … implantation de règles iptables … j’étais à l’étape /etc/init.d/firewall restart en root … un mauvais copier/coller de cette commande à eu pour conséquence de coller et lancer la totalité de ce script dans le terminal .
De là un mauvais réflexe si j’ai bien compris … j’ai lancé un Ctrl + c … à tort où à raison … je ne sais pas.
Ce jour là je n’ai pas observé de conséquences immédiates … et j’ai poursuivis … mais je suis resté très perplexe sur cette incident …
…![]()
[quote][parenthèse …
quelques semaines plus tard j’ai croisé un lien (que je ne retrouve pas) ou il était question du comportement à adopter par l’utilisateur dans le cadre d’erreurs lancé en console root …
De mémoire il me semble qu’il était conseillé dans ce type de situation de réagir comme ça :
… de mémoire j’insiste sur cette réserve que je porte : /!
… dans quel cas ne pas se préoccupé de ce qu’il s’affiche dans la console … rivé les yeux sur le clavier et tapé ceci : reset puis entré …
… /parenthèse][/quote]
J’en n’ai gardé un rapport terminal … comme pour toute manip que j’effectue en konsole … en voici un extrait
(............)
> LOG_DROP_OUTPUT all -- anywhere anywhere
>
> Chain LOG_DROP_FORWARD (1 references)
> target prot opt source destination
> LOG all -- anywhere anywhere limit: avg 6/hour burst 1 LOG level warning tcp-options prefix `[IPTABLES DROP FORWARD] : '
> DROP all -- anywhere anywhere
>
> Chain LOG_DROP_INPUT (1 references)
> LOG all -- anywhere anywhere limit: avg 6/hour burst 1 LOG level warning tcp-options prefix `[IPTABLES DROP INPUT] : '
g
bash: command substitution: line 1: Caractère de fin de fichier (EOF) prématuré lors de la recherche du « ' » correspondant
bash: command substitution: line 90: Erreur de syntaxe : fin de fichier prématurée
bash: /etc/firewall/init_iptables.sh:: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@Debian-pc-1:/home/pc-1-loreleil# DROP all -- anywhere anywhere
bash: DROP : commande introuvable
root@Debian-pc-1:/home/pc-1-loreleil#
root@Debian-pc-1:/home/pc-1-loreleil# Chain LOG_DROP_OUTPUT (1 references)
bash: Erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »
root@Debian-pc-1:/home/pc-1-loreleil# target prot opt source destination
bash: target : commande introuvable
root@Debian-pc-1:/home/pc-1-loreleil# LOG all -- anywhere anywhere limit: avg 6/hour burst 1 LOG level warning tcp-options prefix `[IPTABLES DROP OUTPUT] : '
> DROP all -- anywhere anywhere
> Chain PREROUTING (policy ACCEPT)
>
> Chain POSTROUTING (policy ACCEPT)
>
> Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
(.........)
# ^C
Depuis … cela me tracasse …
je reste persuadé qu’il y a eu des conséquences … mais lesquels
… que ce soit avec ce script ou tout autre commande inapproprié lancé en console … je ne parle pas de rm qui lui est irrémédiable … ![]()
Je me demande si ce genre de situation … peut…doit …aura… des conséquences plus que fâcheuse à plus où moins court terme … peut on s’en prémunir … comment réagir …?
Si vous pouviez éclairé ma lanterne …
Je vous en remercie …