Incohérance occupation espace disque

Bonjour,

Je me pose des question quant à l’occupation de l’espace disque de l’une de mes partitions.

Quand j’exécute la commande “df” j’obtiens ceci :
Sys. de fichiers 1K-blocs Utilisé Dispo. Uti% Monté sur
/dev/sda6 478474904 442814612 35660292 93% /home/perso

Cependant quand j’exécute la commande “du -sk .[A-z]* * | sort -n” dans le répertoire /home/perso j’obtiens ceci :

4 watch
16 lost+found
2356 .session
408021168 data

Si je prend l’espace utilisé sur ma partition (442814612), ca ne correspond pas du tout à ce que me retourne la commande “du -sk .[A-z]* * | sort -n”. Pourquoi ? Comment récupérer l’espace perdu ?

Merci.

Salut,

Tu compares ton home perso avec /home ce qui n’est pas logique.
un ls -l /home te montreras que tu n’est pas seul : lost+found est là, lui aussi.
Attention également entre les tailles “informatique” & “numérique”

Salut,

Non dans mon /home se trouvent plusieurs points de montage.

/home/perso est bien un point de montage qui représente une partition. le /home est sur une autre partition :wink:

Tu oublies la taille des journaux qui est loin d’être négligeable et n’est pas compté dans ton du -sk. Par exemple sur un système de fichier vide de 100M:

totoche:/tmp# du -sh /mnt 1,0K /mnt totoche:/tmp# df Sys. fich. 1K-blocks Util. Disponible Uti% Monté sur /dev/loop0 99150 5651 88379 7% /mnt totoche:/tmp#

Si c’est en ext2:

/dev/loop0 99150 1550 92480 2% /mnt ça te donne une idée de ce qui est utilisé pour les journaux!

Salut,

Oui mais… non ^^. C’est finalement revenu à la normal tout seul lorsque l’activité sur les disque c’est faite moins intense.

Merci tout de même pour les pistes :wink: