Bonjour à tous,
Le DD de ma machine est ainsi organisé, sans surprise :
- sda1 : /boot/EFI 200Mo
- sda 2 : racine du système Debian / de 326 Go (mon home dir n’est pas dans une autre partition)
- sda 3 : Un autre OS, 135 Go
- sda 4 : Le SWAP du linux, 4G
Je cherche à effectuer un backup complet de mon linux, c’est-à-dire aussi bien de mes données personnelles dans mon home que du système à la racine, donc un backup de sda2. J’ai pour cela un DD externe. Ici commence les problèmes.
Le premier est anecdotique, les commandes fdisk -l et lsblk me renvoient un espace de 326 Go pour sda 2 tandis que df -hT m’informe que sda 2 fait 321 Go. J’y voie une réelle incohérence, deux réponses différentes à une “même question”, mais j’imagine que df -hT doit renvoyer volontairement des infos “simplifiés” ou quelque chose comme ça. Cela dit, j’aurai bien aimé en avoir la confirmation.
Le second est celui-ci : selon df -hT, sda2 de 321 Go est occupé par 292 Go. Pour mon backup, j’ai tout d’abord libérer sur mon DD externe un espace de 303 Go, soit 10 Go de plus que l’espace pris par l’ensemble de mon système et de mes données.
J’ai effectué le backup avec la commande suivante en me mettant à la racine :
:/# rsync -avzP * /media/toto/Backup_toto
- a : mode archive pour conserver tout un tas de paramètre.
- v : verbose
- z : compression durant le transfert
- P : partial progress en cas de coupure de la copie.
Le problème est que rsync me renvoie une erreur avant d’avoir pu tout copier : mon DD n’aurait pas suffisamment d’espace libre. J’ai fait plusieurs autres tentatives en agrandissant la partition de mon DD externe accueillant mon backup, et même avec une partition de 379 Go, soit contenant 53 Go de plus que ma partition sda 2 si elle était complète, rsync me renvoie toujours la même erreur : espace insuffisant.
Pourquoi ne puis-je pas copier 292 Go dans un espace vide de 379 Go, faute d’espace disponible ?
Je précise qu’à chaque nouvelle tentative de backup, j’ai reformaté entièrement la partition de mon DD externe avant de l’agrandir : il s’agit bien de 379 Go aussi vide que possible.
Le tout s’est déroulé de ext4 vers ext4.
Je suis un peu dérouté,
Si quelqu’un a une idée…
Merci.