Incohérence de sensors entre Linux et Windows

Il y a plusieurs problème imbriqués dans ce post:

1. gestion de l’énergie: il faut activer le module correspondant à ton type de proc. Cela permettra au noyau de baisser la fréquence des core en idle. C’est surtout fait pour augmenter l’autonomie des portables, et réduire le bruit de ventil en idle

2. température: la température dépend de la puissance dissipée, et de la puissance du refroidissement. Linux et windows gèrent la vitesse du ventilo CPU afin de maintenir le CPU à une température raisonnable. Mais rien ne dit que win et linux ai choisi de réguler la même température en pleine charge. Il faudrait aussi monitorer la vitesse des ventilos pour comparer. 55°C est tout à fait accceptable.

c’est pas complètement vrai piratebab
il ya aussi et surtout la gestion du matériels par les drivers
ma carte graphique et beaucoup mieux gerer par les drivers proprio que les libres
et c’est cela qui la fait surchauffé
de tout façon sur un portable (en mode batterie) ce n’est même pas la température que l’on recherche mais la dépense énergétique parceque moins ton pc il consomme d’énergie plus tu as d’autonomie

La gestion du GPU c’est encore autre chose. Le driver graphique peut étre considéré comme un mini OS à lui tout seul, pour un hard qui peut étre très différent d’une carte à l’autre, et qui n’est pas connus!
alors pour faire un driver libre performant, c’est quasi impossible.

ben si je me souviens bien amd a donné une bonne partie de la doc nécessaire à certain développeur donc dans la logique cela devrait bien marché au moins avec ati
en pratique …

Salut,

Il y a justement un article sur ce sujet:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux_windows_part2&num=1

Vous avez tous cités des raisons pouvant expliquer les variations entre ladose et les UNIX-like, elles sont corrèctes mais la plus problèmatique, bien entendu, vient des fabricants.
Le manque, voir le refus de partage d’informations, les investissements relativement faibles dans le développement… à mon sens, expliquent le gros des écarts.

Sauf, sur les machines “PRO”(serveurs et workstations) notement dans l’imagerie “HAUTE DEFINITION”(médecine, météorologie, géologie…). Bizzarement, là, on trouve Nvidia qui prône des solutions comme OpenGLide et, propose du support(payant :116 ) et des pilotes “plus aboutis”. Etonnant, non? (j’ai pas les liens sous la main, désolé)
D’un autre côté, HP(sponsor du projet Debian :041 ) à fait 26.000.000€ de chiffre d’affaire, la première année où ils ont mis en place un support Debian! :023

C’est fou ce qu’une société commerciale est capable de faire dès que ça lui rapporte du blé… :018

Il ne faut pas oublier qu’ils ont TOUS des contrats qui les lies(les brides!!) avec :078 merdosoft ou autres “géants” de l’informatique… Tant que ce sera le cas, il y aura un “retard” ou “écart”(relatif) entre ces OS.

Heureusement pour nous, celà change de plus en plus dans le bon sens, je crois…

A+
Debcool

[quote]il y aura un “retard” ou “écart”(relatif) entre ces OS.

Heureusement pour nous, celà change de plus en plus dans le bon sens, je crois…[/quote]
Qu’est ce que tu appelles “le bon sens”. Linux creuse de plus en plus l’écart avec windows, même si W7 à combler un petit peu le fossé qu’avait creusé la sortie de vista. Un OS commercial ne pourra jamais avoir la même puissance qu’un OS développé par des milliers de contributeurs.
Je pense que les températures données par linux sont les plus fiables, mais il faudrait pouvoir lire le BIOs pendant que l’OS tourne pour en avoir la certitude.
Mais de toute façon, les “sondes” utilisées dans les core sont de simples diodes, et la précision est loin d’être au degrés prêt!

[quote=“piratebab”]
Je pense que les températures données par linux sont les plus fiables[/quote]

Pas sur… debian m’affichant 76° pour le proco de mon pauv petit laptop…
Windows lui 42°…

Concernant la baisse de fréquence lorsqu’en idle j’ai vu que linux baissait la fréquence lorsque un seul core est occupé (ou lorsqu’il est en idle) donc sa doit être bon de ce coté, de toute facon la température en idle est acceptable, et mon ordi n’est pas souvent en idle non plus (folding).

Pour la fan j’ai pas moyen de connaitre sa vitesse sous linux car il ne me la donne pas, la fan numéro un indique 0 rpm, les autres fans ces normal qu’ils ne sois pas indiqué car ils sont branché dans un rhéobus