Incompatibilité d'accent entre windob et linux

Bonjour,
Je me pose une question depuis un petit moment, j’échange souvent des fichiers avec d’autres personnes qui sont sous windob et j’ai des soucis de nommage de fichier : les caractères accentués ne passent pas… C’est pas que ce soit très grave mais c’est un peu désagrable d’avoir un répertoire avec une vingtaine de fichiers mal nommés.
Je me souviens vaguement d’un fil de discuession qui avait rapport avec un format udf8 ou quelque chose comme ça ?
Quelqu’un sait coment faire ?

ne pas mettre d’accent dans tes noms de fichier.

Allons faire comprendre ça à un windaubien … :unamused:
Mais au fait, tu arrives à récupérer les fichiers comme ça mal nommés, style avec des espaces et des accents ?
Ton client ftp les liste sans problemes ?

C’est en effet plus simple d’éviter les accents : il m’arrive d’avoir des fichiers avec des caractères curieux au milieu correspondant aux lettres accentués. Il vaut mieux se contenter aux 127 caractères contenus dans la table ascii de base, donc pas d’accents.

merci pour l’info… ne pas mettre d’accent, ne pas mettre d’accent… ça va rentrer !
Non mais le soucis c’est que je ne peux pas obliger ceux qui me donnent les fichiers à ne pas mettre d’accent, ce serait contre mes principes… :wink:
(il ne s’agit pas de fichier téléchargés par ftp ou autres choses illégales, juste des fichiers office, pdf et images…)
Alors il va falloir encore que je renomme des dixaines de fichiers… :cry:

ah mais pour ça tu fais un petit scripts et ça ira …
voilà déjà pour les espaces, reste à l’améliorer pour traiter les accents …
abs.traduc.org/abs-3.9-fr/apa.html#blankrename

merci, ça fonctionne pour les espaces.
Par contre je ne sais pas trop comment utiliser ta ligne, gostintheshell… pourtant ça m’a l’air bien :smiley:

ben tu copie colle la ligne de commnde dans un terminal, et tu presses, avec l’index, de préférence, sur “ENTR” … :smt017
Si ça marche pas, tu lis le message d’erreur … qui dit quoi ?

Merci usinagaz pour cette mise au point si respectueuse de mes différences… :unamused:
Fais-moi penser à demander un cerveau pour noël ! :wink: