J’ai fait un dump d’un IPERF en TCP entre 2 serveurs dédiés OVH distant de 4.3 Ms (l’un est sur le Datacenter de Roubaix l’autre sur le datacenter de Paris19)
J’ai des pertes de paquets en TCP entre ces 2 serveurs alors qu’IPERF en UDP à 90 Mb/s me montre qu’il n’y a aucune perte de paquet. (en TCP on ne dépasse pas les 7 Mb/s cause des pertes de paquets, en UDP aucun problème à 90 Mb/s et ce sans pertes)
La connexion est initié par le client linux 2.6.18 (IP 213.251.12) et le client upload vers le serveur OPenBSD (IP 91.121.30.).
J’ai fais un dump coté client et coté serveur. Je ne comprend pas pourquoi le transfert s’arréte entre 2.0 et 2.2 seconde peu de temps aprés une perte de paquet
le serveur à bien reçu un paquet du client mais il n’envois pas de ACK car il attend un 2éme paquet. On dirait que le client suite a la perte de paquet attend un acquittement du dernier paquet envoyé pour poursuivre.
Le serveur OpenBSD (IP 91.121.30.) attend 200ms et envoi sur time-out son acquittement.
Le client linux 2.6.18 (IP 213.251.12) attend 200ms et ré-envoie sur time-out le dernier paquet déjà reçu par le serveur.
Ensuite tout reprend normalement (le client linux va envoyer 2 paquet avant d’attendre un ACK, ACK qui va venir le temps du RTT car le serveur envoi un ACK aprés 2 paquet)
=> Pourquoi le client linux a envoyé un seul paquet puis a attendu un ACK ?
Dump coté client linux 2.6.18 (IP 213.251.12) :

Dump coté Serveur (IP 91.121.30.) :