Incompréhension rsync sur serveur distant

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement entrain de configurer VPS et dans le but de faire une sauvegarde de celui-ci, je souhaite utiliser rsync.

J’utilise donc cette commande pour effectuer ma sauvegarde :

sudo rsync -avp --numeric-ids --exclude='/dev' --exclude='/proc' --exclude='/sys' --delete -e "sshpass -p password ssh -p numPort"  user@ip.ip.ip.ip:/ /emplacement/de/sauvegarde

suite a cela, j’obtiens le retour suivant :

rsync: connection unexpectedly closed (0 bytes received so far) [Receiver]
rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at io.c(235) [Receiver=3.1.3]

Cette commande fonctionne très bien si je n’utilise pas sudo, hors j’ai besoin d’utiliser sudo afin de pouvoir garder les permissions.
Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi cette commande fonctionne si je n’utilise pas le sudo.
Si quelqu’un pouvais m’aider à comprendre pourquoi cela ne veux pas fonctionner et à résoudre ce problème, j’en serais très heureux.

Merci.

Bonjour,
as-tu essayé les options -o, -g, -p ?
extrait de man rsync

       --perms, -p              preserve permissions
       --executability, -E      preserve executability
       --chmod=CHMOD            affect file and/or directory permissions
       --acls, -A               preserve ACLs (implies --perms)
       --xattrs, -X             preserve extended attributes
       --owner, -o              preserve owner (super-user only)
       --group, -g              preserve group

Au niveau de la commande rsync, personnellement je me serais passé des options SSH que tu passes via -e: pour une utilisation non-interactive, préfère utiliser une connexion par clés SSH plutôt que par mot de passe, et pour le port SSH, tu peux utiliser l’option -P de rsync

Pour l’échec de la commande avec sudo, je n’ai pas trop d’idées, est-ce que ça pourrait être le fait que l’utilisateur root ne s’est jamais connecté en SSH au VPS, et donc le client SSH demande une confirmation manuelle, que tu ne peux pas voir ? Est-ce que tu peux tenter

sudo ssh -p numPort user@ip.ip.ip.ip

pour en avoir le coeur net ?

Bonjour Sputnik93 et merci de ton aide,

je n’avais pas pensé à utiliser les options -o et -g, bien que l’option -o demande d’être en super utilisateur (pour moi, sous entendu sudo).
Cependant, il semblerait que le passage des options -o et -g me permette d’exécuter ma commande.

Je te remercie beaucoup.

Ange.