Incompréhension vis à vis de grub2

Bonjour à tous

menu.grub.cfg indique (pour 6 lignes de menus) , 6 fois:

Or, mon système est censé démarrer sur /dev/sdc1 ( racine: «/» ) et /dev/sdc2 ( «/boot/» ) - infos confirmées par mount, df et l’usage habituel -.

C’est du moins ce que je croyais jusqu’à présent !

J’ai donc cherché un «drapeau boot», que gparted me montre en /dev/sdc2, probablement comme je l’avais moi-même décidé il y a longtemps [size=85](au temps de mes errements pour créer le clône proposé par RICARDO )[/size]

Me décidant à modifier mon installation, j’envisage de réutiliser autrement le disque du clône: /dev/sda, donc de le repartitionner, pour enfin y installer wheezy

Je suis donc perplexe quant à la décision de repartitionner le disque sur lequel grub dit démarrer. :confusion-confused:

[size=85]Mon projet est de démarrer sur un lvm, en mirroir (avec /dev/sdb dans le même Groupe de Volume), formatté en xfs comme le reste du système[/size].

Par ailleurs, je ne comprend pas comment réduire le menu grub qui propose des choix inutilisables ( comme vserver, ou Linux 3.2.0-4-amd64, dont les packages n’ont été installés que brièvement.

Ci joint le passage concerné de menu.grub.cfg

J’ai évidemment fais des update-grub, et des grub-install sur tous les disques…

Il s’agit d’une Squeeze et donc de grub2 dés l’origine.

J’ai beau lire tout ce que je trouve sur ces questions, mes neurones semblent fondre avec l’ âge… :character-oldtimer:

Merci pour votre aide
menu.grub.cfg.txt (1.98 KB)

Je ne sais pas comment ni avec quoi tu as cloné ton disque,
mais si les partitions ont été clonées, il doit peut-être y avoir sur ton système deux (ou plus…) partitions qui ont le même UUID, et qui se trouvent peut-être sur des disques différents mais accessibles au système.
Comme Grub identifie ses partition par leur UUID…

Donne nous le retour de la commande (en root):

Histoire de voir si ma supposition se confirme ou non ?

Merci.

J’avais suivi le tuto du WIKI il y a un certain temps

Voici la sortie de blkid (fichier joint)
blkid_sort.txt (1.91 KB)
blkid.txt (2.74 KB)

[quote=“josephtux”]menu.grub.cfg indique (pour 6 lignes de menus) , 6 fois:

Or, mon système est censé démarrer sur /dev/sdc1 ( racine: «/» ) et /dev/sdc2 ( «/boot/» )[/quote]
La racine dont il est question dans cette ligne est celle utilisée par grub pour rechercher les fichiers. Cela correspond plutôt à la partition contenant /boot sous Linux. La racine de Linux est spécifiée par l’option root= de la ligne de commande du noyau commençant par “linux”.

Si grub est installé dans le MBR du disque de boot à la place du code amorce standard, alors le drapeau boot de la table de partition est sans effet.

Ces menus sont dans la section os-prober, donc ils proviennent d’une autre installation de Debian que celle depuis laquelle tu as exécuté update-grub, détectée par os-prober. Je ne sais pas s’il y a moyen de le désactiver, sinon on peut le désinstaller.

Cela signifie-t-il que, si je supprime le fichier 30_os-prober, la commande update-grub ne cherchera plus ailleurs et ne gardera que le système actuel dans son menu ?

Cela signifie-t-il que si je supprime le disque de démarrage ( puisque c’est le but qui m’a conduit à cette question ), update-grub se débrouillera pour s’adapter ?
est-ce le sens de:

Merci

Probablement, mais il y a peut-être plus propre.

Le disque de démarrage n’a rien à voir avec update-grub, plutôt avec grub-install. Si tu veux supprimer le disque de démarrage actuel, il faut que grub ait été réinstallé sur un autre disque qui deviendra le nouveau disque de démarrage.

Je pense avoir déja fait grub-install sur chaque disque (6) ( pas forcément tous à jour, mais ça peut s’arranger vite)

plus propre , est-ce que ça pourrait être supprimer et purger le paquet os-prober ?

puis grup-update

Mais est-ce que grub utiliserait le bon disque ou modifierait simplement le menu ?(il est vrai que j’ai posé 2 questions,c’est mal ) :blush:

D’après ce que tu nous a transmis:

[quote=“josephtux: ressources/le-meme-reduit-a-uuid-nom-et-trie/3260”]…
/dev/sdc1: LABEL=“deb_racine” UUID=“aeeaf161-2588-49ba-aaa7-9d76c6deb5fa” TYPE=“ext4”
/dev/sdc2: LABEL=“deb_boot” UUID=“2c1d776d-bc74-42f6-9e3c-e343e4c53c26” TYPE=“ext4”
…[/quote]

[quote=“josephtux: ressources/le-meme-reduit-a-uuid-nom-et-trie/3260”]…
/dev/sda1: LABEL=“S_racine” UUID=“543f1c11-3878-4a9f-995f-19f84166803a” TYPE=“ext4”
/dev/sda2: LABEL=“S_boot” UUID=“743abb88-2fe8-4dbe-891c-adcc16708a52” TYPE=“ext4”
…[/quote]

[quote=“extrait de : ressources/la-derniere-section-de-menu-grub-cfg-30-os-prober/3258”]

search --no-floppy --fs-uuid --set 743abb88-2fe8-4dbe-891c-adcc16708a52
linux /boot root=UUID=543f1c11-3878-4a9f-995f-19f84166803a ro vga=771 quiet

[/quote]

ce sont bien les UUID des partitions du disque /dev/sda (/dev/sda1 et /dev/sda2)
qui sont prises en compte dans chaque entrée de menu de démarrage,
et donc celles qui sont sur

J’ai commencé à relire l’histoire de ce clonage (ici:http://www.debian-fr.org/digression-sur-le-fil-sauvegarde-et-clonage-d-un-systeme-t35646-25.html?hilit=clone )

et y ait trouvé ceci:#debconf-show grub-pc
qui donne: grub2/kfreebsd_cmdline:

[code] grub2/device_map_regenerated:

  • grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-SAMSUNG_HD103SJ_S246J9FZ802478
    grub-pc/postrm_purge_boot_grub: false
    grub-pc/install_devices_failed_upgrade: true
    grub-pc/disk_description:
    grub2/kfreebsd_cmdline_default: quiet
    grub-pc/partition_description:
    grub-pc/install_devices_disks_changed:
  • grub2/linux_cmdline_default: quiet
    grub-pc/mixed_legacy_and_grub2: true[/code]

et confirme que grub démarre sur /dev/sda ( SAMSUNG_HD103SJ_S246J9FZ80247 )

La question est: comment changer ça.
Elle n’a pas été résolue en 2012, et réapparait maintenant.

Une idée de fin de (chaude) journée: si j’installe Wheezy sur ce disque, après l’avoir repartitionné à ma nouvelle sauce, est-ce que le grub de cette installation s’y retrouvera et fera magiquement le travail à ma place?

Si ça marche, avantage: plus de soucis, inconvénient: le mystère restera entier.
Si ça ne marche pas … on verra !

C’est propre mais aussi plus radical.
Je pensais plutôt à une option de configuration de grub quelque part qui désactiverait os-prober. En cherchant un peu, j’ai trouvé l’option suivante à ajouter dans /etc/default/grub :

Ensuite on exécute update-grub et les entrées ajoutées par os-prober ont disparu.

Non, cela indique seulement que si le chargeur de grub est réinstallé automatiquement par dpkg, par exemple lors d’une mise à jour du paquet, ce sera sur ce disque. Tu peux avoir installé manuellement le chargeur à n’importe quel autre endroit avec grub-install, dpkg ne le saura pas et ça marchera quand même au moins tant qu’il ne le réinstalle pas.

Normalement avec [mono]dpkg-reconfigure grub-pc[/mono].

Grand merci PascalHambourg pour cette aide et cette leçon (et aux autres aussi pour leur aide).

Je reviens dés que possible vous tenir au courant.

Bonjour,

après avoir fait ce que me proposait PascalHambourg, les résultats sont là:

  • 2 lignes au menu grub.
  • grub.cfg indique (hd2,msdos2) soit /dev/sdc : le disque correspondant à la partition des répertoires / et /boot de mon système en cours.

(dpkg-reconfigure ayant demandé de choisir sur quels disques installer grub, je les ai tous coché ( installation échouée sur sdb que je viens de repartitionner avec drapeau lvm sur toutes les partitions )

Encore merci à tous qui m’avez encore une fois appris en m’aidant.
:006