Inconvénients du chiffrement de partitions

Bonjour à tous,

J’aimerais me lancer dans le chiffrement de mes partitions.
Je ne sais pas quels inconvénients ça apporte.

Est-ce-que clonezilla sera toujours apte à faire des backups/restaurations ?
grub-repair-disk pourra-t-il encore venir à bout de mes soucis ?
Est-ce-qu’on peut les monter avec un liveCD et comment ?
Comment se comportera Hirens Boot CD ?

Autant de questions que je me pose.

Pouvez-vous me faire partager vos expériences svp ?

Où est le “truc” ? :083

Up :116

@ricardo
Le truc ???
J’ai juste besoin de savoir à quels changements je me frotte si j’utilise des partitions chiffrées, et si c’est aussi facile de les dépanner que de dépanner des partitions normales.

Je voudrais aussi savoir comment les monter dans un liveCD.

À quel moment l’ordinateur demande le mot de passe pour le déchiffrement (dans le cas d’un chiffrement intégral du système OU seulement d’une partition de données - j’ai un choix à faire).

D’ailleurs, qu’apporte un chiffrement intégral ?

Bonjour TheJeje20,

La question ne serait-elle pas plutôt de se demander qu’est-ce qui est vraiment utile de protéger par du chiffrement ?

Le chiffrement a pour but, il me semble, d’empêcher aux “indésirables” d’avoir accès à vos données personnelles stratégiques. Protéger ses fichiers par un chiffrement est certes utile, mais une partition entière …

Personnellement, je me “contente” de chiffrer les fichiers importants et stratégiques dont je veux restreindre l’accès mais je ne touche pas aux partitions car le moindre petit problème à ce niveau et tout son contenu est menacé.

Chiffrer ses partitions n’empêchera jamais un malveillant de s’emparer de l’ordi, de le reformater et de l’utiliser à des fins personnelles. Le chiffrement des partitions n’apporte pas plus de sécurité qu’un mot de passe solide à l’allumage du PC … me semble-t-il.

Mais cela reste un avis personnel basé sur un incident de ce genre survenu il y a bien des années sous Win$ et qui m’a fait perdre la totalité de mes fichiers en cours.

J’applique ma stratégie : l’ordi d’un côté et mes fichiers stratégiques en cours, cryptés sur un support amovible, mes fichiers stratégiques cryptés et terminés sur un autre système de stockage personnel (pas le cloud !).

A+
A+

Salut,

Trucs & Astuces est LE forum où tu nous fais profiter de tes propres astuces. Pour poser une question si elle est informatique c’est Assistance Debian et pour les autres c’est le Café :slightly_smiling:

En quelque sorte, tu t’apprêtes à décoller à bord de l’avion sans parachute, sans savoir le faire atterrir.
Disons que tant que tu seras en vol, il n’y aura pas de problème …

Ne fais pas le kamikaze. Apprend à atterrir avant de décoller.

Les mots de passe ne font pas tout. Il y a plus d’une façon de chiffrer. Une certaine manière de chiffrer obligera à une manière précise de déchiffrer.
Si tu connais les rouages et les mécanismes du chiffrement, tu connaîtras les rouages et les mécanismes entrant en jeu lors du déchiffrement.
Pratique sur des données sans valeur que tu ne crains pas de perdre avant de sauter le pas.

Ok, merci pour vos conseils.