Bonjour TheJeje20,
La question ne serait-elle pas plutôt de se demander qu’est-ce qui est vraiment utile de protéger par du chiffrement ?
Le chiffrement a pour but, il me semble, d’empêcher aux “indésirables” d’avoir accès à vos données personnelles stratégiques. Protéger ses fichiers par un chiffrement est certes utile, mais une partition entière …
Personnellement, je me “contente” de chiffrer les fichiers importants et stratégiques dont je veux restreindre l’accès mais je ne touche pas aux partitions car le moindre petit problème à ce niveau et tout son contenu est menacé.
Chiffrer ses partitions n’empêchera jamais un malveillant de s’emparer de l’ordi, de le reformater et de l’utiliser à des fins personnelles. Le chiffrement des partitions n’apporte pas plus de sécurité qu’un mot de passe solide à l’allumage du PC … me semble-t-il.
Mais cela reste un avis personnel basé sur un incident de ce genre survenu il y a bien des années sous Win$ et qui m’a fait perdre la totalité de mes fichiers en cours.
J’applique ma stratégie : l’ordi d’un côté et mes fichiers stratégiques en cours, cryptés sur un support amovible, mes fichiers stratégiques cryptés et terminés sur un autre système de stockage personnel (pas le cloud !).
A+
A+