Indécence

Le smic vient d’être augmenté de 0.5%, càd qu’il passe de ~1070 €/mois net pour 152 h à 1075 €/mois.
Je n’entends personne gueuler, bizarre :unamused:
Par contre, certains qui sont loin de faire autant d’heures et qui ont, eux la retraite à 50 ans (pour pouvoir occuper un double emploi ensuite), font grève pour toucher ~ 2500 €/mois
Je suis sûr que ces derniers n’ont pas lu l’information sur l’augmentation du smic :wink:
Arlette, tu manques beaucoup aux smicards, mais qui se préoccupent d’eux ?

Nan mais tu te rends pas compte parceque t’es riche mais 5€ par mois c’est beaucoup pour un Smicard !

Mais c’est normal, le Gaz, l’Electricité, l’essence ont augmenté dans les même proportions. Non ? :mrgreen:

Clair que c’est honteux… le pire c’est que y’a pas mal de Smicard qui ont voté Sarkozy.
C’est dommage par contre de faire la comparaison cheminots/Smicard, ils défendent leur bout de gras, comme tout le monde. On va pas enlever à l’un pour donner à l’autre…
Quand à leur retraite à 50 ans, on en reparlera dans 1 an quand les réformes seront passé et qu’on sera tous à égalité avec la retraite à 80 ans (si on y a encore droit, faut s’attendre à tout).

[quote=“Blacksad”]
C’est dommage par contre de faire la comparaison cheminots/Smicard, ils défendent leur bout de gras, comme tout le monde. [/quote]
Je me suis ptet mal exprimé mais c’est évident que les metros/cheminots ont aussi le droit de revendiquer.
Ceux que je montre du doigt, ce sont les syndicats et surtout les partis politiques, dits “de gauche”, y-compris Besancenot et son parti révolutionnaire :wink: qui ne défendent que les “moyens” et jamais les “tout petits” salaires.
Tu les a entendu parler de cette augmentation scandaleuse de 0.5 % ? pas moi.
Je ne l’aimais pas trop pour plein de raisons mais Arlette, elle au moins, elle en parlait des smicards.
Ptet ne le savez-vous pas, si vous vivez “en ville” mais dans les régions et spécialement dans les campagnes, les smicards ne représentent pas 10 % de la population, comme on se plait à le dire mais pratiquement la moitié des salariés.
Je ne défends pas ma “chapelle” car j’ai toujours sorti mon épingle du jeu et le moins que j’ai touché, représentait 1.5 smic.
Mais je les vois tous les jours dans mon entourage et pas plus tard que cet AM. On a changé les compteurs d’eau dans mon quartier pour les remplacer par des “compteurs-wifi” (chômage de plus en perspective). L’employé (de la Saur) qui est venu faire ça m’a avoué, avec rancœur qu’il était smicard. 10 ans de boîte, un boulot qui peut sembler être celui d’un technicien et gagner 1070 €/mois, ça me dégoûte. Actuellement, il y a de la neige, il fait froid et il est à quatre pattes dans les trous de compteur d’eau. Ce n’est pas de la pénibilité, ça ?

Et si on précise que le smic agricole est inférieur au smic “normal” on comprend mieux la pauvreté des petits patelins…

[quote]5€[/quote] = 2 paquets de café supplémentaire par mois pour aller travailler dans la joie et la bonne humeur…
Il faut pas désespérer nos pauvres en période de “crise”.

Salut,

On a changé les compteurs d’eau dans mon quartier pour les remplacer par des “compteurs-wifi” (chômage de plus en perspective

Une couverture de survie ou peut-être simplement une feuille d’alu menager pour protéger le compteur du froid et des ondes maléfiques ?

[quote=“ricardo”]Ptet ne le savez-vous pas, si vous vivez “en ville” mais dans les régions et spécialement dans les campagnes, les smicards ne représentent pas 10 % de la population, comme on se plait à le dire mais pratiquement la moitié des salariés.
[/quote]
Vu le prix du loyer dans certaines villes, normal que les smicards se barrent à la campagne (et goutent aux joies des heures de transport pour se rendre au boulot).
Je me demande, le “grand Paris”, ça va donner quoi ?

Salut Kna,

Je crois que Ricardo ne parle pas de ces “riches” banlieusards mais de ceux qui vivent en campagne et sont dans l’obligation d’avoir une voiture pour venir travailler au SMIC après avoir conduit leurs enfants à l’école à quelques kilomètres de là.

[quote=“ricardo”][quote=“Blacksad”]
C’est dommage par contre de faire la comparaison cheminots/Smicard, ils défendent leur bout de gras, comme tout le monde. [/quote]
Je me suis ptet mal exprimé mais c’est évident que les metros/cheminots ont aussi le droit de revendiquer.
Ceux que je montre du doigt, ce sont les syndicats et surtout les partis politiques, dits “de gauche”, y-compris Besancenot et son parti révolutionnaire :wink: qui ne défendent que les “moyens” et jamais les “tout petits” salaires.
Tu les a entendu parler de cette augmentation scandaleuse de 0.5 % ? pas moi.
Je ne l’aimais pas trop pour plein de raisons mais Arlette, elle au moins, elle en parlait des smicards.
Ptet ne le savez-vous pas, si vous vivez “en ville” mais dans les régions et spécialement dans les campagnes, les smicards ne représentent pas 10 % de la population, comme on se plait à le dire mais pratiquement la moitié des salariés.
Je ne défends pas ma “chapelle” car j’ai toujours sorti mon épingle du jeu et le moins que j’ai touché, représentait 1.5 smic.
Mais je les vois tous les jours dans mon entourage et pas plus tard que cet AM. On a changé les compteurs d’eau dans mon quartier pour les remplacer par des “compteurs-wifi” (chômage de plus en perspective). L’employé (de la Saur) qui est venu faire ça m’a avoué, avec rancœur qu’il était smicard. 10 ans de boîte, un boulot qui peut sembler être celui d’un technicien et gagner 1070 €/mois, ça me dégoûte. Actuellement, il y a de la neige, il fait froid et il est à quatre pattes dans les trous de compteur d’eau. Ce n’est pas de la pénibilité, ça ?[/quote]

Bip

Je ne te réponds pas Ludo, vu le nombre de conneries que tu avances, ça serait trop long et je viens de lire ma signature :unamused:

[quote=“ggoodluck47”]Salut Kna,

Je crois que Ricardo ne parle pas de ces “riches” banlieusards mais de ceux qui vivent en campagne et sont dans l’obligation d’avoir une voiture pour venir travailler au SMIC après avoir conduit leurs enfants à l’école à quelques kilomètres de là.[/quote]
Parfaitement traduite, ma pensée.

Salut,

Il flotte depuis ce matin sur tout le site, un esprit de non-Noël particulièrement agressif :slightly_smiling:

Mode second degré : ON

Ben si ça bouge pas c’est parce que plus personne ne touche 1075€/mois. Pourquoi veux tu que les syndicats et partis d’opposition décolle le nez du catalogue de Noel sinon… Notre bon président a d’autre chat à fouetter que perdre son temps avec ça vu que, grâce à lui, la France est dans une dynamique de pleine emploi avec une croissance supérieure à la croissance chinoise (9% par an quand même). Mais voyons, de nos jours, plus personne ne touche un salaire de moins de 2500€ net /mois pour 44,508 heures de travail effectives par mois. Il faut dire que la découverte d’un champs pétrolifère majeur en aquitaine et la réindustrialisation à marche forcée basée sur les découvertes issues de nos labo soutenus par le grand emprunt sont les deux piliers du rayonnement mondial d’une France enfin remise sur les rails… :smt086 :smt087 :smt102

Mode second degré : OFF

Bon j’arrête là, pour dire que j’ai revu hier soir “les temps modernes” sur ARTE. Quand j’avais vu ce film tout gosse j’avais par fait attention, maintenant je suis étonné de voir combien les populations pauvres y sont surveillées et maltraitées par les forces de l’ordre… ou plutôt les forces du désordre devrait on dire…

[quote=“kna”]Vu le prix du loyer dans certaines villes, normal que les smicards se barrent à la campagne (et goutent aux joies des heures de transport pour se rendre au boulot).
Je me demande, le “grand Paris”, ça va donner quoi ?[/quote]

C’est sympa d’aller habiter à la campagne mais c’est dommage de ne pas se fabriquer
une vie qui va avec. :slightly_smiling:

“Je vais au travail pour payer ma voiture,
je paye ma voiture pour aller travailler”

Ce ne sont pas forcément les mots exacts, mais l’idée est là.
C’est tiré de la chanson du générique de fin d’un documentaire de Pierre Carles,
“Attention danger travail” qui dénonce le salariat et son haut potentiel de déshumanisation ou bien “Volem rien foutre al païs” qui est la suite du précédent.

C’est sympa d’aller habiter à la campagne mais c’est dommage de ne pas [size=200]pouvoir[/size] se fabriquer
une vie qui va avec. :slightly_smiling:

C’est sympa d’aller habiter à la campagne et ce serait dommage de ne pas vouloir pouvoir se fabriquer une vie qui va avec. :slightly_smiling:

Sans sérieusement chercher la surenchère, pouvoir est quand même souvent une question de volonté et à moins d’être parent isolé avec plusieurs enfants en bas âge ou autre situation extrème, qu’est-ce qui peut bien empêcher d’orienter sa propre vie si la volonté en est réellement présente.

Quand je parle de volonté, je ne parle pas de simple envie, la nuance me semble importante.

D’ailleurs si je ne me suis pas encore construit la vie de mes rêves,
c’est par manque de volonté. :wink:
(mais j’y travaille)

Oui ou alors c’est dommage quand on veut travailler en ville de devoir aller à la campagne pour des problèmes de loyer.

[quote=“eol”]C’est sympa d’aller habiter à la campagne et ce serait dommage de ne pas vouloir pouvoir se fabriquer une vie qui va avec. :slightly_smiling:

Sans sérieusement chercher la surenchère, pouvoir est quand même souvent une question de volonté et à moins d’être parent isolé avec plusieurs enfants en bas âge ou autre situation extrème, qu’est-ce qui peut bien empêcher d’orienter sa propre vie si la volonté en est réellement présente.

Quand je parle de volonté, je ne parle pas de simple envie, la nuance me semble importante.

D’ailleurs si je ne me suis pas encore construit la vie de mes rêves,
c’est par manque de volonté. :wink:
(mais j’y travaille)[/quote]
Tu as raison, vu du côté de quelqu’un qui a eu la chance d’aller à l’école mais as-tu pensé à ceux qui, sans être des illettrés, n’ont pas ton potentiel d’intelligence.
C’est de ceux-là que je parle souvent, c’est ceux-là, que je défends, c’est ceux-là qui sont smicards, et, malheureusement pour eux, ils ne peuvent pas dépasser ce stade.
Alors je pose la question :
Est-ce une telle tare d’avoir un QI < 100, que l’on ne puisse avoir droit à un minimum de reconnaissance des uatres :question: et un minimum VRAIMENT vital.
Si, pour une fois, ne serait-ce qu’une année, on prenait toutes les augmentations que vont obtenir tous les salariés dans les 3 mois qui suivent et qu’on divise le total par le nombre de ces salariés, ces “pauvres”, auraient un BON NOËL.
Et tant pis si les plus nantis, dont je suis, touchent, eux, un peu moins que prévu.
Il leur restera l’honneur d’avoir fait un beau geste envers ceux qui sont plus mal lotis qu’eux. Mais savent-ils seulement ce que veut dire le mot “honneur”, j’en doute un peu pour certains d’eux, surtout ceux qui vont se goinfrer pendant les fêtes.

[quote=“ricardo”]
Si, pour une fois, ne serait-ce qu’une année, on prenait toutes les augmentations que vont obtenir tous les salariés dans les 3 mois qui suivent et qu’on divise le total par le nombre de ces salariés, ces “pauvres”, auraient un BON NOËL.
Et tant pis si les plus nantis, dont je suis, touchent, eux, un peu moins que prévu.
Il leur restera l’honneur d’avoir fait un beau geste envers ceux qui sont plus mal lotis qu’eux. Mais savent-ils seulement ce que veut dire le mot “honneur”, j’en doute un peu pour certains d’eux, surtout ceux qui vont se goinfrer pendant les fêtes.[/quote]
Et pendant ce temps là, les vrais nantis ont le bouclier fiscal!
De plus, on le fait déjà; cela s’appelle l’impôt.

[quote=“Junichirô”]
Et pendant ce temps là, les vrais nantis ont le bouclier fiscal!
De plus, on le fait déjà; cela s’appelle l’impôt.[/quote]
Et l’impôt va donner une augmentation aux “pauvres” :question:

Les minima sociaux sont payés avec quoi? Les allocations et autres?