Inexistance du fichier mods-enabled de apache2[Resolu]

Bonjour,

j’ai installé une solution lamp sur ma etch mais a chaque fois que j’essaie un fichier php, mon serveur me propose de charger le fichier au lieu de l’interpréter.

D’habitude recharger le module a2enmod php5 suffit mais dans ce cas ça ne fonctionne pas car j’ai ce message d’erreur :

Et effectivement et bizarrement le fichier est manquant.

Avez vous une idée quand à la manière de se sortir de ce problème ?

Merci par avance

une solution parmi d’autres serait de créer le dossier /etc/mods-enabled puis apres d’y insérer les modules que tu veux activer. Autre chose, as tu bien installé libapache2-mod-php5 ainsi que le paquet php5 ?
Autre solution plus radicale, désinstaller puis purger apache2 puis refaire une installation propre

Bonjour et merci alexmath,

Les packets libapache2-mod-php5 ainsi que le paquet php5 ont été bien installés.

Comment fait on pour inclure des modules dans le fichier susdit ?

Merci encore

attention de ne pas confondre fichier et dossier. mods-enabled est un dossier, dans lequel on place les liens symboliques vers les modules d’apache qu’on veut activer. Les modules en question se trouvent dans le dossier sites-available.

Pour ajouter un module ( pour l’activer en fait) il suffit d’utiliser la commande a2enmod suivi du nom du module.
dans ton cas ce sera :

une fois ceci fait, il faut forcer apache à recharger sa configuration :

Avant d’aller plus loin que donne cette suite de commande :$ ls -l /etc/apache2/$ ls /etc/apache2/mods-available/$ ls /etc/apache2/mods-enabled/

Ok, pas de problème mais d’abord quelques avancées.

j’ai crée le répertoire manquant, desinstallé apache2 et php5 et reinstallé le tout.

Cette fois je n’ai plus de dossier manquant.

Néanmoins, les scripts php ne sont toujours pas interprétés.

Et si je lance la commande a2enmod php5

J’ai cette réponse : This module is already enabled

La réponse a tes commandes : $ ls -l /etc/apache2/ apache2.conf httpd.conf mods-available mods-enabled

ls /etc/apache2/mods-available/ php5.conf php5.load

ls /etc/apache2/mods-enabled/ php5.conf php5.load

Ah oui petit détail,j’ai une erreur au restart d’apache2 : Forcing reload of web server (apache2)... httpd (no pid file)not running failed invoke-rc.d : initscript apache2, action "force-reload" failed

tu mets bien tes sctipts php dans le repertoire /var/www ou si tu as modifié dans le repertoire que tu as définis dans la conf apache ?

Je confirme que les scripts php se trouvent bien dans /var/www

Si je l’avais placé ailleurs, je n’aurais pas la demande de chargement du fichier :wink:

Tu ouvres quelque chose du genre http://localhost/srcipt.php ou http://192.168.1.5/srcipt.php et non file:///var/www/script.php. C’est bête mais beaucoup de débutant font cette erreur.

Bonjour,

je lance bien par le navigateur et par l’adresse localhost/script.php

De plus, ce matin, j’ai une autre erreur. je ne peux plus lancer apache.

Dans mes logs, j’ai ceci : Configuration Failed [Wed Aug 13 07:54:59 2008] [warn] Init: Session Cache is not configured [hint: SSLSessionCache] [Wed Aug 13 07:54:59 2008] [error] (2)No such file or directory: could not open mime types config file /etc/apache2/mime.types. Configuration Failed [Wed Aug 13 08:00:42 2008] [warn] Init: Session Cache is not configured [hint: SSLSessionCache] [Wed Aug 13 08:00:42 2008] [error] (2)No such file or directory: could not open mime types config file /etc/apache2/mime.types. Configuration Failed [Wed Aug 13 08:10:07 2008] [warn] Init: Session Cache is not configured [hint: SSLSessionCache] [Wed Aug 13 08:10:07 2008] [error] (2)No such file or directory: could not open mime types config file /etc/apache2/mime.types. Configuration Failed

Enfin tout ca pour dire que tout va bien :frowning:

Ca y est !

Je n’y suis pas allé par 4 chemins. Desinstallation et reinstallation de tout et surtout de apache2.2-common.

Cette reinstallion d’apache2.2-common a résolu tous mes soucis.

Merci encore pour votre aide