héhé pas mal ClamAV 
c’est quoi un virus 
A propos de virus, personne a pensée a les faires passer dans wine voir ce que celà donne?
Quand a un virus et spyware sous nux, j’en ai jamais vu contrairement quand j’étais sous win. QUi a déjà eu des prob avec?
Bof, sous Windows perso j’ai rarement eu des problèmes avec les virus…
Une copine toutche a tout, tu verra si tu a pas de souçis 
Ah là jdis pas… 
Disons que le premier antivirus c’est quand même l’utilisateur …
Comme dit notre admin a la fac qd y’a un problème sur les pcs et que c’est du a un eleve : “c’est un pb de 8eme couche de toute facon, on peut rien y faire, ca reviendra tout le temps cte couche elle dépend pas de nous” ^^.
Facile sur 25 virus
.
Faut-il plutôt “craindre” les rootkits?
Tant que tu n’achète pas de CD audio Sony non. 
Non ça y’a aucun risque MisterFreeze 
Merci pour le lien scorpio81 
La présence et l’efficacité de l’antivirus sur le linux est assez importante des que qu’il y a un service de partage de fichier pour des Pc en windows dessus.
Sur un parc de pc win ca tourne vite à la catastrophe des qu’un fichier contaminé y arrive (vécu…)
Salut :
- Virus
Pour les virus attaquant directement ta machine Linux, non
Si elle sert de passerelle réseau / échange de fichiers/ serveur mail / rédirecteur mail/ hébergeur pour des machines Windows : OUI.
Il faut faire en sorte qu’elle soit capable de nettoyer les fichiers/messages … pour windows des virus windows.
- Rootkit :
Quelque soit l’OS : Danger.
Ne me dites pas qu’il fait trop froid sous la banquise pour les pirates des Caraïbes. Les mafia Russe, Bulgare, Chinoise et Etat Uniène savent très bien se servir de Linux. la preuve les attaques sur les serveurs en (pharming)
- serveur internet :
une machine à blinder grave, car tes clients intéressent les mafieux.
chasse systèmatique aux failles de sécurités
C’est surtout les applicatifs qui tourne sur la machine que la machine elle même qui vont attiser les convoitises. Selon ce rapport 80 % des appli qui tournent sur un serveur sont des passoires à gros trous et 65% des failles ne demandent pas de compétences spécifiques pour les exploiter
Risque : changement de contenu, re-direction, infection des clients, cross- scripting …
Recommandation du parano de service :
Pour une machine Desktop :
-Pas d’AV et un coup de RK Hunter par mois
Pour un serveur
- AV pour protéger les clients Windosiens (serveur fichier)
- St Jude pour protéger le noyau
- Et la chasse à la faille
J’avais du ecrire un truc la dessus l’an dernier …
Dernière remarque désobligeante : La politique de l’autruche :
Quand l’autruche a peur elle enfouie sa tete dans le sable !
Pendant ce temps elle à les fesses en l’air, bien visibles …
A plushe
[quote=“lezaps”]Quelque soit l’OS : Danger.
Ne me dites pas qu’il fait trop froid sous la banquise pour les pirates des Caraïbes. Les mafia Russe, Bulgare, Chinoise et Etat Uniène savent très bien se servir de Linux. la preuve les attaques sur les serveurs en (pharming)[/quote]
Bien sur que GNU/Linux est attaquable, mais sa faible diffusion dans les machines de bureau le rend peu sensible à des attaques non ciblé. Pour ce qui est des attaque ciblé ce sont les machine en server ou qui contiennent des service internet qui peuvent en être la cible.
Reste les machines qui sont en relation avec des fenêtres et qui pourraient prendre un virus sans subir quoique ce soit et le transmettre, pour ce genre de choses il faut aller voir les antivirus et en option une gestion fine de quota ou autre par exemple. Si c’est un server mail il lui faut un antispam (les greylistes sont efficaces).
Il existe des dizaines de méthodes pour améliorer la sécurité d’un manchot (qui ne vit pas sur la banquise soit dit en passant
) qui vont du patch noyau au firewall. Quand tu voit des solutions comme NuFW ou SELinux c’est tout de même de gros potentiels.
Un parano ça installe OpenBSD 
Putain le beau fromage ! 
C’est un graphique sectoriel non mais 
[mode troll ON]
Quoi ?! Seulement 5% pour les navigateurs ?? Mais ils ont oubliés de compter IE !
[mode troll OFF]
17% par SQL
c’est énorme je ne le savais même pas.
Sinon j’ai une question : il y a bien des serveurs tournant sur UNIX/Linux qui ont un AV intégré, c’est récent ou pas ? C’est intéressant car cela protège les clients qui peuvent avoir à leur tour un AV ce qui peut aider à considérablement diminuer la propagation de virus. Mais bon, c’est vrai que la plus grande faille restera l’interface chaise/clavier…