Info sur installation dual boot win8.1 / debian wheezy efi

Bonjour à tous,
Je poste sur ce forum car je cherche des informations claires sur le mode d’installation d’une debian wheezy 64bits(kde)en dual boot (avec Win8) et mode efi, sur un acer E1-572PG (icore5-4200U, AMD radeon graphics hd 8750M) avec windows 8.1 préinstallé et écran tactile.
Mon disque dur contient 5 partitions: partition C avec win8, 2 partitions de récupération(?400mo et 16gb), une partition efi (300mo), et partition E (qui sera en une partition indépendante pour les documents + 2 partitions pour / et swap réservé à l’installation de debian).
J’ai donc quelques petites questions avant de tenter une installation et tout casser :119 :
Dois-je prendre la version wheezy amd64 ou i64 pour l’installer en mode efi?
Linux live usb creator pour créer le live usb est-il un bon choix pour réaliser cette installation ? (le logiciel me dit que c’est un ISO non reconnu).
Je sais désactiver le secure boot sur l’ordi en passant par win8, (impossible de trouver la touche pour accéder au bios au démarrage soit dit en passant),ainsi que de le faire démarrer sur usb, mais y aurait-il d’autre manipulations à faire sur cet acer pour que ma clé usb soit reconnu?
C’est surtout au niveau de l’installation de grub, que dois je faire à ce moment là et y a t’il une partition que je dois créer au préalable efi ou autre (sachant qu’il y a déjà une partition efi)?
Surtout à quel type de problème dois-je m’attendre en général pour cette installation?
questions supplémentaire (pour les plus courageux:-) :
niveau écran tactile et debian? quid?
peut-on décider de n’utiliser que la carte graphique intégré intel hd plutot que la radeon, et vice-versa?
Merci à tous les courageux qui pourront m’éclairer sur le sujet.

Alors pour ce faire il te faut :

  • une boite à outils : CD Parted Magic de décembre 2013 ou plus récent.
  • le DVD n°1 de la Debian correspondant à l’architecture de ta machine (32 ou 64 bit).

L’idée est de ne pas toucher au Windows 8 déjà installé. Il va falloir réduire une partition pour faire de la place pour d’autres partitions :
-1 une servant au boot efi (pour éviter de réutiliser celle qui se trouve en général sur /dev/sda1)
-2 une pour le swap Linux dont la taille sera égale à celle de la mémoire RAM de ta machine pour pouvoir la mettre en veille sans problème (mais il est rare que la totalité de ta RAM soit prise par le système et les applications que tu auras lancé).
-3 Une partition de 20Go pour le système Debian
-4 Une autre partition de 20Go pour un future système linux (il faut prévoir l’avenir car les mise à jour de version réserve parfois des surprises et il vaut mieux installer une nouvelle version complète ailleurs)
-5 Une partition de données si elle n’existe pas (ou retailler la partition de données existante)

Il faut enlever le drapeau ‘boot’ de la partition /dev/sda1, et le mettre sur la nouvelle partition que tu auras créer /dev/sda? (en -1)

Tu notes tout ça sur un papier pour avoir une trace, car lors de l’installation on va te demander où tu veux mettre quoi.

Il faut que tu puisses accéder au BIOS de ta machine au moment du démarrage. car il va falloir que tu fasses des modifications pour pouvoir démarrer sur le DVD Parted Magic, et plus tard sur celui d’installation de Debian.

Il faut que tu puisses te connecter avec un câble ethernet à ta box, car les cartes ethernet son mieux reconnues que les cartes WIFI. Mais il est possible que ça fonctionne en WIFI.

Pour la procédure elle même, on verra après.

Je ne te connais pas et je ne sais pas si tu es familier avec les opérations que je viens de décrire ci-dessus (graver un fichier ISO et en faire un CD ou DVD, modifier des partitions, etc.)

Je veux bien te guider car je viens de réaliser cette installation dual boot Windows 8 / Debian 7 en UEFI dans la semaine qui vient de sécouler pour une amie proche. Il faut surtout prendre son temps et comprendre ce que tu fais. Il faut d’abord faire de la place pour Debian avant de pouvoir installer quoi que ce soit. Je t’expliquerai au fur et à mesure s’il le faut.

J’ai été très peu précis. Tu dois avoir des questions. Poses les …

Linuxement ;O)