Info: virtualisation

VirtualBox vient de passer sous license GPL . c’est une nouvelle alternative à qemu .
il y a même un paquet pour Etch 8)
virtualbox.org/wiki/Downloads

Si je comprends bien, ce Virtualbox permet d’installer un autre OS depuis notre Debian préféré ? :blush:

oui :smiley: je l’ai testé vite fait sur une iso de DSL et c’est vraiment bien fait

Je suis un utilisateur déjà régulier de VirtualBox puisque je fais tourner un Windows XP afin de profiter de mes logiciels de reconnaissance vocale et optique.

Cela fonctionne très bien, à tel point que c’en est impressionnant. Je pensais que la reconnaissance vocale allait être poussive, hé bien non (je suis sur un AMD 2800+ avec 1 Go de RAM).

Par contre ceux qui veulent jouer… pour le moment, faut oublier.

[quote=“Lunatic”]Je suis un utilisateur déjà régulier de VirtualBox puisque je fais tourner un Windows XP afin de profiter de mes logiciels de reconnaissance vocale et optique.

Cela fonctionne très bien, à tel point que c’en est impressionnant. Je pensais que la reconnaissance vocale allait être poussive, hé bien non (je suis sur un AMD 2800+ avec 1 Go de RAM).

Par contre ceux qui veulent jouer… pour le moment, faut oublier.[/quote]
Salut. T’as un xp expré pour ca ou bien c’est celui d’un dual boot? Je sais booter mon vrai xp avec vmware ce qui est trés utile quand même mais après avoir flingué mon numero de licence (il redemande de valider puisqu’il détecte la machine virtuelle comme un nouveau pc évidemment…et il aime pas qu’on change 3 fois par jour :-/) , j’ai laissé tomber et je me tappe des reboot dés que j’ai besoin de windows…

Question idiote sans doute : peut-on créer une image d’un CD (l’inverse de graver une image en fait) ?

Car je n’arrive pas à monter mon CDROM depuis VirtualBox. Autant j’arrive à démarrer une ISO stocker sur le disque dur, autant je n’arrive pas à virtualiser un CD. :cry:

Sinon, ce truc est bluffant. J’en avais entendu parler mais jamais testé moi-même. :wink:

[quote=“Guillaume86”][quote=“Lunatic”]Je suis un utilisateur déjà régulier de VirtualBox puisque je fais tourner un Windows XP afin de profiter de mes logiciels de reconnaissance vocale et optique.

Cela fonctionne très bien, à tel point que c’en est impressionnant. Je pensais que la reconnaissance vocale allait être poussive, hé bien non (je suis sur un AMD 2800+ avec 1 Go de RAM).

Par contre ceux qui veulent jouer… pour le moment, faut oublier.[/quote]
Salut. T’as un xp expré pour ca ou bien c’est celui d’un dual boot?[/quote]

Exprès pour ça.

@Korben : pour ma part je crée des isos via K3B ; il suffit de faire « copier un cd » puis de cocher « créer seulement une image ».

mkisofs -R -r -o [image].iso [monCD]

@ Lunatic : ça me fait un peu suer d’installer k3b juste pour ça quand même… M’enfin, si c’est la seule solution qu’il me reste, vu les soucis ci-dessous :

@ Ash, j’ai bien tenté cette commande hier, mais j’ai une erreur d’entrée/sortie :frowning:

$ dd if=/dev/cdrom of=/home/korben/applications/windows\ xp/image_xp.iso dd: lecture de `/dev/cdrom': Erreur d'entrée/sortie 1029344+0 enregistrements lus 1029344+0 enregistrements écrits 527024128 octets (527 MB) copiés, 128,154 seconde, 4,1 MB/s

@ Bluenote, j’ai aussi une erreur, liée apparemment à mes locales… :

$ mkisofs -R -r -o /home/korben/applications/windows\ xp/image_xp.iso /dev/cdrom I: -input-charset not specified, using utf-8 (detected in locale settings) Total translation table size: 0 Total rockridge attributes bytes: 256 Total directory bytes: 0 Path table size(bytes): 10 Max brk space used 0 175 extents written (0 MB)

Bon, j’ai installé k3b qui a réussi à me graver l’image iso sans erreur, mais quand je lance Windows XP virtuel, j’ai une erreur FATAL : No bootable medium found! System halted.
Décidément, je suis maudit !
Ca m’apprendra à vouloir lancer XP sur ma machine :wink:

Mais non, comment veux tu qu’il sache que le CD est terminé hormis par une erreur d’I/O. Ton image est parfaitement valable à priori. Mone là pour voir et tu verras…

Qu’est-ce que c’est que cet anti-slash après windows ? Tu as tronqué volontairement ?

[quote=“Bluenote”]Qu’est-ce que c’est que cet anti-slash après windows ? Tu as tronqué volontairement ?[/quote]l’anti slash ‘quote’ l’espace, en shell:
cd “rep avec des espaces”
<=>
cd rep\ avec\ des\ espaces

C’est pour ca que je m’arrange toujours pour créer des répertoires avec des noms sans espaces :smiley:

(Message qui ne sert à rien je sais :wink:)

Il m’arrive même de mettre & dans mes noms de fichiers/dossiers ce qui me pose toutes sortes de soucis exotiques… mais je me soigne :wink:

D’ailleurs, l’anti-slash est inopérant sur & mais pas les guillemets. youpi.

(Ash, tu concours pour le message le + inutile ? Je vais te battre !)

[quote=“fran.b”][Mais non, comment veux tu qu’il sache que le CD est terminé hormis par une erreur d’I/O. Ton image est parfaitement valable à priori. Mone là pour voir et tu verras…[/quote]Euhhhhh, ben j’avais lu “erreur”, donc, j’ai pensé que ce n’était pas normal :slightly_smiling:

Je me coucherai moins bête :blush:

[quote=“Korben Dallas”][quote=“fran.b”][Mais non, comment veux tu qu’il sache que le CD est terminé hormis par une erreur d’I/O. Ton image est parfaitement valable à priori. Mone là pour voir et tu verras…[/quote]Euhhhhh, ben j’avais lu “erreur”, donc, j’ai pensé que ce n’était pas normal :slightly_smiling:

Je me coucherai moins bête :blush:[/quote]C’est toujours mieux que de cliquer sur démarrer pour arrèter.

[quote=“mattotop”][quote=“Korben Dallas”][quote=“fran.b”][Mais non, comment veux tu qu’il sache que le CD est terminé hormis par une erreur d’I/O. Ton image est parfaitement valable à priori. Mone là pour voir et tu verras…[/quote]Euhhhhh, ben j’avais lu “erreur”, donc, j’ai pensé que ce n’était pas normal :slightly_smiling:

Je me coucherai moins bête :blush:[/quote]C’est toujours mieux que de cliquer sur démarrer pour arrèter.[/quote]Vive windows (ironique n’est ce pas :smiley:)

Bon, aprés test, virtualbox, c’est pas cool. Sous windows, ça ne passe pas en ressources alors que qemu passe, et sous linux, impossible d’utiliser un device réel pour booter la machine virtuelle.
C’est redhibitoire.