Information sudo / gksu

Bonjour,

Je voudrais savoir pq lorsque j’utilise sudo le terminal me renvoie [sudo] password for debshoob debshoob is not in the sudoer files. The incident will be reported

Alors qu’en utilsant gksu ça marche bien.

C’était pour [quote]sudo gedit /etc/samba/smb.conf[/quote] qui n’ouvrait pas le fichier alors que [quote]gksu gedit /etc/samba/smb.conf[/quote] l’ouvrait.

En outre, j’ai voulu faire debshoob@debianshoob:~$ gksu sudo adduser debshoob admin adduser : Le groupe « admin » n'existe pas. Donc, soit, sans créer le groupe admin comment je procède pour que debshoob soit sudoer
ou alors est-ce qu’il faut que je crée un groupe admin que je pensais qu’il ne fallait pas faire ?

Merci à vous

re, on te dit que ton user n’est pas dans le fichiers sudoers
edite /etc/sudoers et ajoute toi a la liste des users
a+

commande visudo en root

[quote=“jeanbi”]re, on te dit que ton user n’est pas dans le fichiers sudoers
edite /etc/sudoers et ajoute toi a la liste des users
a+[/quote]

Tu ouvres le fichier (en tant que root) avec la commande :

visudo

tu verras la 1ère ligne (en rouge ici)
tu rajoutes en dessous le seconde (en vert ici)
“ricardo” étant, bien sûr, à modifier :smt003

root ALL=(ALL) ALL
ricardo ALL=(ALL) ALL

Merci à vous pour la célérité. :smiley:

Je vous dis dès que c’est fait. :smt006

re, me plait pas beaucoup votre fichier
un comme ceci

[quote]#

This file MUST be �ites with the ‘visudo’ command as root.

See the sudoers man page for the details on how to write a sudoers file.

Host alias specification

User alias specification

User_Alias STAFF = debshoob

Cmnd alias specification

Cmnd_Alias STOPPC = /sbin/mount, /sbin/halt, /sbin/reboot, !/sbin/shutdown -*,/sbin/shutdown -r, /sbin/shutdown -h
ici definition des droits

Defaults specification

User privilege specification

root ALL=(ALL) ALL
#Root peut tout

Uncomment to allow people in group wheel to run all commands

%wheel ALL=(ALL) ALL

STAFF ALL = (ALL) STOPPC
ici les gens du groupe STAFF peuvent effectuer les commandes editer dans STOPPC

Same thing without a password

%wheel

ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL
Ici suppression de la demande du mot de passe
qui serait celui de l’utilisateur et non du Root [/quote]
par exemple mais mettre l’user au niveau du root !!!
a+

[quote=“ricardo”]root ALL=(ALL) ALL
ricardo ALL=(ALL) ALL[/quote]
Les mêmes droits pour l’utilisateur que pour le root ?!
Et pourquoi pas une *buntu tant qu’on y est ?!

Plus sérieusement, il y a tout intérêt à être TRÈS prudent lorsqu’on qu’on joue avec le sudoers pour attribuer des droits à un utilisateur !

Personnellement, étant le seul utilisateur de ma machine, l’utilisateur n’a que les droits “normaux”, et plutôt que ‘sudo commande’, j’utilise ‘su -c commande’ qui demande le mot de passe root et n’accorde aucun privilège à l’utilisateur…
Plus sécurisé de mon point de vue, et permet de clairement différencier les activités de l’utilisateur et celles du root.

Bien sûr, après on peut affiner mais là ce n’est que pour montrer à notre ami, quoi faire pour avoir des droits avec 'sudo’
Ensuite, il doit lire le man sudoers et faire selon ses choix.

[quote]Les mêmes droits pour l’utilisateur que pour le root ?!
Et pourquoi pas une *buntu tant qu’on y est ?![/quote]

il suffit de ne pas le mettre, s’en seras mieux securisée mais fini les sudo … ^^

Faudrait ptet aussi arrêter d’être parano, hein ! :mrgreen:

de mon coter le su -c ne marche pas a tout les coups , par contre un kdesu oui ^^

[LOOOOOOL] , ce n’est pas parceque l’on est parano qu’ils n’en n’ont pas apres nous …[/LOOOOOL]

re, pas de parrano,mais si c’est pour se retrouver avec une distribution protéger comme windows !!!
donc que l’on se serve de sudo ok mais dans un cadre defini pas à la façon ubuntu surtout.
a+

…tout a fait !!! :wink:

(malgres que je ne pense pas que cela puisse etre…)

Quoi quoi quoi ?
Développe ta pensée…
Je ne suis encore jamais tombé sur une situation où ‘su -c’ m’a lâché !
Tu as un exemple de commande où ça ne marche pas ?

bien sur ^^

$ su -c mc
Mot de passe :
su : Échec d'authentification

$ su -c iceape
Mot de passe :
su : Échec d'authentification

…°°… ?

@ Grhim : Je viens de tester tes deux commandes, avec succès dans les deux cas !
Le message d’erreur que tu reçoit semble indiquer un mauvais mot de passe…
Tu utilises bien ton mot de passe root ?

salut vv222 ^^

rhaaalala , en faite non je le faisais a la sudo …grrrr mais en tapant avec le mot de pass root afin d’ouvrir synaptic par exemple, j’ai le fatidigue :

$ su -c synaptic
Mot de passe :
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

par contre la ou cela devient interressant c’est que si je lui demande d’ouvrir mc, là ca fonctionne …

$ su -c mc
Mot de passe :

et mc s’ouvre…

c’est pour cela que je disais que c’etait aleatoire suivant ce que je lui demande
marche pas a tout les coups

hummm je pige pas trop :confused:

Normal, X bloque les applications graphiques lancées par root.

Pour lancer synaptic ou tout autre programme graphique en root, tu peux utiliser gksu :

On doit aussi pouvoir faire en sorte de pouvoir utiliser su, mais je n’en parlerai pas, de peur de dire des conneries…

[quote]Normal, X bloque les applications graphiques lancées par root.
[/quote]

…c’est bien ce que j’ai penser , c’est pour cela que j’utilise kdesu a la place pour ceux en graphique :blush: :smt002

mal reveiller aujurdhui :blush:

[quote=“vv222”]Personnellement, étant le seul utilisateur de ma machine, l’utilisateur n’a que les droits “normaux”, et plutôt que ‘sudo commande’, j’utilise ‘su -c commande’ qui demande le mot de passe root et n’accorde aucun privilège à l’utilisateur…
Plus sécurisé de mon point de vue, et permet de clairement différencier les activités de l’utilisateur et celles du root.[/quote]
C’est parfait ce petit “-c” merci pour le truc (c’est pas vraiment clair dans ‘man su’…) :wink: