Information sur disque dur

bonjour

Je compte acheter un portable en 12 ou 13 pouces.
par exemple ce portable clevo.

Par contre je suis dépassé par les nouvelles technologies.

-> Disque dur 500Go 5400tr/mn 2 pouces ½ 9.5mm +107,10 € (details)
-> Disque dur rapide 500 Go - 7200 tr/mn - Cache 16 Mo - SATA 3Gb/s - 2½ 9.5MM +134,10 € (details)
-> Disque dur Très Rapide Hybride 500Go 7200tr/mn & 4Go SSD - XT◄80% +rapide! +197,10 € (details)
-> Disque dur ultra rapide SSD (mémoire Flash) 60Go S

à priori je partirai vers un Disque dur 7200 tr/mn mais je ne connais pas les autres.

Est ce intéressant d’avoir un disque hybride? un SSD? pour quelle utilisation? est ce plus fragile?

Qui peut m’éclairer?

merci

Salut,

j’opeterais pour un ssd de petite capacité, juste pour la vitesse du PC, et pour le stockage un disque S-ata (1 ou 2) peu importe mais sur un deuxième disque.

Actuelement, je fonctionne sur une clef de 8Go le système (debian sid & Xfce)est dessus, j’ai deux disque un S-ata 1 (5400 tr/min)de 160 Go sur lequel j’ai un OS (Squeeze) de secour, pour l’avoir sous la main.

Je stocke sur un 250Go S-ata 2 (7200 tr/min) il est un peu plus rapide que le S-ata 1, mais pas de grand chose.
la mémoire flash de la clef et tout de même plus rapide, ce qui est équivalent avec un SSD c’est vraiment plus rapide, par contre je n’est pas assez de recul pour ce qui est de la fiabilité( pas de refroidissement de la clef)

Pour le mix, je ne sais pas. :slightly_smiling:

Alors :

[ul]
[li]un disque dur lent consomme moins qu’un disque dur vide[/li]
[li]un disque dur hybride consomme autant qu’un disque à plateau rapide, mais est plus rapide (il possède un système de cache indépendant du système d’exploitation[/li]
[li]un SSD consomme 10 fois moins qu’un disque à plateau (d’une manière générale), il est moins fragile aux chocs et aux vibrations, il possède une latence nettement plus faible que les plateau pour un débit plus ou moins équivalent. Il semble que leur durée de vie soit à peu près équivalente que les disques à plateau (avec risque comme pour les plateaux de crash à tout moment). Les marques ont peut d’importance le contrôleur fait tout, sauf qu’Intel semble être particulièrement au dessus du lot (je présume qu’il fondent eux-même leur contrôleur). Il faut de temps en temps faire des mises à jour du firmeware et tenter de limiter un peu les écritures tout de même (éviter le swap, désactiver le atime, si tu utilise btrfs il a une option pour ça, …).[/li][/ul]

Pour les SSD il faut savoir que la capacité annoncée n’est pas la capacité réelle, celle annoncée est plus petite. En effet au fure et à mesure des écritures les bloques mémoire les plus sollicité (en écriture) s’usent et deviennent inutilisable. Le firmware s’occupe alors de ne plus les utiliser et en utilise d’autres à la place. De la même manière le firmware répartis les écritures.

Les systèmes de fichiers comme JFFS ne sont pas adaptés aux SSD à cause de cette couche d’abstraction (tout ça parce que NTFS ne gère pas les mémoires flash comme il faut).

merci pour vos explications
Je ferai mon choix le mois prochain normalement.

Un disque hybride en fait c’est un mélange de disque dur traditionnel à plateau et de disque SSD. Il contient quelques Go de stockage sous forme de puces SSD et l’essentiel de sa capacité ce sont des plateaux “à l’ancienne”. En pratique il contient un petit processeur qui analyse les données utilisées et qui place celles qui sont le plus fréquemment lues et/ou modifiées sur les puces SSD. Tu obtiens donc en théorie la capacité de stockage d’un disque à plateau avec des performances proches de celles d’un SSD sans pour autant payer le tarif d’un SSD de capacité équivalente. Au niveau consommation je ne m’avancerai pas de façon certaine mais comme à mon avis les plateaux tournent tu n’as pas le gain de consommation d’un SSD pur.

Dans ton cas, si tu ne peux pas disposer de 2 disques dans l’ordinateur, ça peut être une solution à étudier, sinon clairement prends un SSD (40-60 Go suffiront) avec un gros disque lent (500 Go en 5400 tours/min par exemple) et à l’installation du mets le système sur le SSD et les données sur le gros disque :slightly_smiling:

Salut,
tu es peut-être tombé dessus … voici un lien concernant le test du momentus xt :
http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-349840-1-test-momentus-xt.html