Informations contradictoires batterie Thinkpad T430

Bonjour,
Je vais prochainement m’équiper d’un ordi d’occasion : Thinkpad T430
J’ai commencé à fureter à droite à gauche à la recherche d’info sur le comportement de Debian sur ce matériel, ça semble bien se passer sauf pour la batterie qui risque d’y passer rapidement, si on ne la gère pas correctement.
Du coup j’ai trouvé 2 infos contradictoires et j’aimerai votre avis sur ce qu’il convient de faire :
D’un coté le wiki Debian On me dit que pour un T430u (je ne pense pas qu’il y ait une grande différence avec T430) le gestionnaire TLP n’est pas supporté :

https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Thinkpad/T430u/wheezy

ils conseille d’utiliser tpacpi-bat à la place

et d’un autre coté, un forum Thinkpad qui dit qu’il faut utiliser un driver TLP :

Du coup, qui croire ?
Que faire ?

Je trouve la discussion sur le forum plus précise quant à ce que la configuration a comme effet, ça s’applique à toutes les release de debian, contrairement aux données du wiki qui semble être plus liés à l’install d’une wheezy.
Donc je tenterais plutôt le TLP.
En plus, il y a moyen de vérifier que ça fonctionne avec tlp-stat, si j’ai bien tout compris.

1 J'aime

Deux T430 achetés d’occas il y a plus d’un an chez moi. J’en suis très content, moyennant d’activer les dépots non free tout fonctionne sans surprise.
Le bluetooth est un peu fantaisiste, mais je pense que ce n’est pas du au pc mais aux multiples protocoles associés. J’ai les mêmes comportements plus ou moins déterministes entre mon portable (android) et ma voiture (citroen). De toute façon je m’en sert très peu.
Pour la batterie je n’ai rien fait de spécial, il est vrai que mes PCs sont le plus souvent raccordés au secteur. Je n’ai pas de comparaison avec Windows, ayant viré l’OS vendu dès l’achat.
Attention à un point : il existe plusieurs variantes de définition d’écran, mon grand âge m’a fait préférer la version 1600x900, il existe des versions 1366x768.
Le port Ethernet est semble-t-il un peu sensible aux mauvais contacts (matériel d’occase), sur le PC de ma compagne comme cela l’ennuie de perdre la connexion quand elle bouge son ordi, j’ai acheté une transition rj45/usb et tout baigne.

1 J'aime